RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
SEROXAT 20 mg comprimés pelliculés
SEROXAT 30 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque comprimé pelliculé contient 20 mg ou 30 mg de paroxétine (sous forme de chlorhydrate de paroxétine hémihydratée).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
Comprimé à 20 mg
Comprimé blanc, pelliculé, de forme ovale biconvexe, portant la mention ‘SEROXAT 20’ ou ‘20’ d’un côté et une barre de cassure de l’autre.
Le comprimé à 20 mg peut être divisé en doses égales si nécessaire.
Comprimé à 30 mg
Comprimé bleu, pelliculé, de forme ovale biconvexe, portant la mention ‘SEROXAT 30’ ou ‘30’ d’un côté et une barre de cassure de l’autre. La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en doses égales.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de :
- Episode dépressif majeur
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Trouble panique avec ou sans agoraphobie
- Trouble d’anxiété sociale / Phobie sociale
- Trouble d’anxiété généralisée
- Trouble de stress post-traumatique
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR
La posologie recommandée est de 20 mg par jour. En général, l’amélioration du patient débute après une semaine de traitement mais peut ne devenir manifeste qu’à partir de la deuxième semaine.
Comme avec tous les médicaments antidépresseurs, la posologie doit être revue et ajustée si nécessaire dans les 3 à 4 semaines après l’initiation du traitement et par la suite si cela est jugé cliniquement justifié. Chez certains patients, ayant une réponse insuffisante à 20 mg, la posologie peut être augmentée graduellement par paliers de 10 mg en fonction de la réponse thérapeutique, jusqu’à un maximum de 50 mg par jour
Les patients souffrant de dépression doivent être traités pendant une période suffisante d’au moins 6 mois afin de garantir l’absence de symptômes résiduels.
TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
La posologie recommandée est de 40 mg par jour. Les patients devront commencer leur traitement avec 20 mg par jour et cette dose peut être augmentée progressivement par paliers de 10 mg jusqu’à la dose recommandée. Dans le cas où une réponse insuffisante serait observée après plusieurs semaines de traitement avec la dose recommandée, certains patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive de dose jusqu’à un maximum de 60 mg par jour.
Les patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs doivent être traités pendant une période suffisante afin de garantir l’absence de symptômes résiduels. Cette période peut durer plusieurs mois voire plus longtemps (voir rubrique 5.1).
TROUBLE PANIQUE
La posologie recommandée est de 40 mg par jour. Les patients devront commencer leur traitement avec 10 mg par jour et cette dose peut être augmentée progressivement par paliers de 10 mg en fonction de la réponse thérapeutique jusqu’à la dose recommandée.
Une faible dose initiale est recommandée afin de minimiser l’aggravation potentielle des symptômes du trouble panique, qui survient généralement précocement dans le traitement de ce trouble. Dans le cas où une réponse insuffisante serait observée après plusieurs semaines de traitement avec la dose recommandée, certains patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive de dose jusqu’à un maximum de 60 mg par jour.
Les patients atteints de trouble panique doivent être traités pendant une période suffisante afin de garantir l’absence de symptômes résiduels. Cette période peut durer plusieurs mois, voire plus longtemps (voir rubrique 5.1).
TROUBLE D’ANXIETE SOCIALE/PHOBIE SOCIALE
La posologie recommandée est de 20 mg par jour. Dans le cas où une réponse insuffisante serait observée après plusieurs semaines de traitement avec la dose recommandée, certains patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive de dose par paliers de 10 mg jusqu’à un maximum de 50 mg par jour. L’utilisation à long terme doit être régulièrement évaluée (voir rubrique 5.1).
TROUBLE D’ANXIETE GENERALISEE
La posologie recommandée est de 20 mg par jour. Dans le cas où une réponse insuffisante serait observée après plusieurs semaines de traitement avec la dose recommandée, certains patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive de dose par paliers de 10 mg jusqu’à un maximum de 50 mg par jour. L’utilisation à long terme doit être régulièrement évaluée (voir rubrique 5.1).
TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
La posologie recommandée est de 20 mg par jour. Dans le cas où une réponse insuffisante serait observée après plusieurs semaines de traitement avec la dose recommandée, certains patients peuvent bénéficier d’une augmentation progressive de dose par palier de 10 mg par semaine jusqu’à un maximum de 50 mg par jour. L’utilisation à long terme doit être régulièrement évaluée (voir rubrique 5.1).
SYMPTOMES DE SEVRAGE OBSERVES LORS DE L’ARRET DE LA PAROXETINE
Un arrêt brutal du traitement doit être évité (voir rubriques 4.4, 4.8). Le schéma dégressif de la paroxétine utilisé au cours des essais cliniques prévoyait une interruption progressive de traitement avec diminution de la dose journalière par paliers de 10 mg chaque semaine.
Si des symptômes entraînant une gêne insupportable pour le patient devaient survenir lors de la diminution de la dose ou à l’arrêt du traitement, la reprise de la dose précédemment prescrite pourra être envisagée. Le médecin pourra ensuite continuer à diminuer la dose à un rythme plus progressif.
Enfants et adolescents (7-17 ans) :
La paroxétine n’est pas indiquée chez l’enfant et l’adolescent ; en effet, des études cliniques contrôlées ont montré que la paroxétine était associée à un risque accru de comportement suicidaire et d’hostilité. De plus, l’efficacité de la paroxétine n’a pas été suffisamment démontrée dans ces essais (voir rubriques 4.4, 4.8).
Enfants âgés de moins de 7 ans :
L’utilisation de la paroxétine n’a pas été étudiée chez l’enfant de moins de 7 ans. La paroxétine ne doit pas être utilisée tant que son efficacité et sa sécurité d’emploi n’ont pas été démontrées dans cette tranche d’âge.
Population âgée :
Une augmentation des concentrations plasmatiques de paroxétine est observée chez les personnes âgées mais ces concentrations demeurent cependant dans les limites de celles observées chez les patients plus jeunes. La dose initiale sera celle utilisée chez l’adulte. Une augmentation de dose pourra être utile chez certains patients, mais la dose maximale ne devra pas excéder 40 mg par jour.
Insuffisance hépatique/rénale :
Une augmentation des concentrations plasmatiques de paroxétine est observée chez l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine 30 ml/min) ainsi que chez l'insuffisant hépatique. De ce fait, la posologie doit être limitée à l'utilisation des doses les plus faibles dans la fourchette thérapeutique.
Mode d’administration
Il est recommandé d’administrer la paroxétine en une prise journalière, le matin au cours du petit déjeuner.
Les comprimés doivent être avalés plutôt que croqués.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
La paroxétine est contre-indiquée en association aux Inhibiteurs de la Monoamine Oxydase (IMAO).
Dans des situations exceptionnelles, le linézolide (un antibiotique et un inhibiteur réversible et non sélectif de la IMAO) peut être administré en association avec la paroxétine à condition de disposer des moyens nécessaires pour surveiller étroitement les symptômes du syndrome sérotoninergique et pour suivre la tension artérielle (voir rubrique 4.5).
Le traitement avec la paroxétine pourra être initié :
- 2 semaines après l’arrêt d’un traitement par un IMAO non réversible, ou
- au moins 24 heures après l’arrêt d’un IMAO réversible (p. ex. : moclobémide, linézolide, chlorure de méthylthioninium (bleu de méthylène, un agent de visualisation préopératoire qui est un IMAO réversible et non sélectif.))
Respecter un délai d’au moins une semaine entre l’arrêt de la paroxétine et le début du traitement par un IMAO.
La paroxétine est contre-indiquée en association avec du thioridazine ou du pimozide (voir rubrique 4.5).
4.8 Effets indésirables
Certains des effets indésirables énumérés ci-dessous peuvent diminuer en intensité et en fréquence au cours du traitement et n’entraînent généralement pas l’arrêt du traitement. Les effets indésirables sont énumérés ci-dessous par classe de systèmes d’organes et par fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Peu fréquent : saignements anormaux, principalement de la peau et des muqueuses (notamment ecchymoses et saignements gynécologiques), leucopénie.
Très rare : thrombocytopénie.
Affections du système immunitaire
Très rare : réactions allergiques graves et potentiellement fatales (notamment réactions anaphylactoïdes et œdème de Quincke).
Affections endocriniennes
Très rare : syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique (SIADH).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquent : augmentation du taux de cholestérol, diminution de l’appétit.
Peu fréquent : une altération du contrôle de la glycémie a été rapportée chez les patients diabétiques (voir rubrique 4.4).
Rare : hyponatrémie.
La plupart des cas d’hyponatrémie ont été décrits chez des patients âgés et sont parfois dus au syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique (SIADH).
Affections psychiatriques
Fréquent : somnolence, insomnie, agitation, rêves anormaux (y compris cauchemars).
Peu fréquent : confusion, hallucinations.
Rare : réactions maniaques, anxiété, dépersonnalisation, attaques de panique, akathisie (voir rubrique 4.4).
Fréquence indéterminée : idées suicidaires, comportement suicidaire, agressivité, bruxisme.
On a rapporté des cas d’idées suicidaires et de comportement suicidaire au cours d’un traitement par la paroxétine ou dans les suites immédiates de l’arrêt du traitement (voir rubrique 4.4).
Des cas d’agressivité ont été observés lors de l’expérience après la mise sur le marché.
Ces symptômes peuvent également être dus à la pathologie sous-jacente.
Affections du système nerveux
Fréquent : sensations vertigineuses, tremblements, céphalées, diminution de la concentration.
Peu fréquent : syndromes extrapyramidaux.
Rare : convulsions, syndrome des jambes sans repos.
Très rare : syndrome sérotoninergique (les symptômes peuvent inclure agitation, confusion, diaphorèse, hallucinations, hyperréflexie, myoclonie, frissons, tachycardie et tremblements).
Des syndromes extra-pyramidaux incluant des dystonies oro-faciales ont été rapportés chez des patients ayant parfois des troubles sous-jacents des mouvements ou chez des patients traités par des neuroleptiques.
Affections oculaires
Fréquent : vision trouble.
Peu fréquent : mydriase (voir rubrique 4.4).
Très rare : glaucome aigu.
Affections de l’oreille et du labyrinthe
Fréquence indéterminée : acouphène.
Affections cardiaques
Peu fréquent : tachycardie sinusale.
Rare : bradycardie.
Affections vasculaires
Peu fréquent : élévations ou diminutions transitoires de la pression artérielle, hypotension orthostatique.
Des cas d’élévations ou de diminutions transitoires de la pression artérielle ont été rapportés à la suite d’un traitement par la paroxétine, habituellement chez des patients ayant une hypertension artérielle ou une anxiété préexistante.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquent : bâillements.
Affections gastro-intestinales
Très fréquent : nausées.
Fréquent : constipation, diarrhée, vomissements, sécheresse buccale.
Très rare : saignements gastro-intestinaux.
Fréquence indéterminée : colite microscopique.
Affections hépatobiliaires
Rare : élévation des enzymes hépatiques.
Très rare : atteintes hépatiques (telles que hépatites, parfois associées à un ictère et/ou une insuffisance hépatique).
Des cas d’élévation des enzymes hépatiques ont été rapportés. Très rarement, des cas d’hépatites, parfois associées à un ictère et/ou une insuffisance hépatocellulaire ont été rapportées après la commercialisation de la paroxétine. En cas d’élévation prolongée des résultats des tests de la fonction hépatique, l’arrêt du traitement doit être envisagé.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquent : hypersudation.
Peu fréquent : éruption cutanée, prurit.
Très rare : effets indésirables cutanés sévères (incluant érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique), urticaire, réactions de photosensibilité.
Affections du rein et des voies urinaires
Peu fréquent : rétention urinaire, incontinence urinaire.
Affections des organes de reproduction et du sein
Très fréquent : dysfonction sexuelle.
Rare : hyperprolactinémie/galactorrhée, troubles menstruels (notamment ménorragie, métrorragie, aménorrhée, retard de règles et règles irrégulières).
Très rare : priapisme.
Fréquence indéterminée : hémorragie du post-partum*
*Cet événement a été rapporté pour la classe thérapeutique des ISRS et IRSNA (voir rubriques 4.4, 4.6).
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Rare : arthralgie, myalgie.
Des études épidémiologiques menées principalement chez des patients âgés de 50 ans et plus, indiquent une augmentation du risque de fracture chez les patients qui prennent des ISRS et des antidépresseurs tricycliques. On ne connaît pas le mécanisme entraînant ce risque.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Fréquent : asthénie, prise de poids.
Très rare : œdème périphérique.
SYMPTOMES DE SEVRAGE A L’ARRET DU TRAITEMENT PAR LA PAROXETINE
Fréquent : sensations vertigineuses, troubles sensoriels, troubles du sommeil, anxiété, céphalées.
Peu fréquent : agitation, nausées, tremblements, confusion, hypersudation, instabilité émotionnelle, troubles visuels, palpitations, diarrhées, irritabilité.
L’arrêt du traitement par la paroxétine (particulièrement quand il est brutal) entraîne fréquemment des symptômes de sevrage. Sensations vertigineuses, troubles sensoriels (incluant paresthésies, sensations à type de décharge électrique et acouphène), troubles du sommeil (incluant rêves intenses), agitation ou anxiété, nausées, tremblements, confusion, hypersudation, céphalées, diarrhée, palpitations, instabilité émotionnelle, irritabilité et troubles visuels ont été rapportés.
Généralement, ces événements sont d’intensité légère à modérée et spontanément résolutifs ; cependant, chez certains patients, ils peuvent être sévères et/ou prolongés. Il est donc recommandé de diminuer progressivement la dose de paroxétine lorsque le traitement n’est plus nécessaire (voir rubrique 4.2, 4.4).
EFFETS INDESIRABLES AU COURS DES ESSAIS CLINIQUES PEDIATRIQUES
Les évènements indésirables suivants ont été observés :
Une augmentation des comportements suicidaires (y compris des tentatives de suicides et des pensées suicidaires), des comportements autodestructeurs et une augmentation de l’hostilité. Des pensées suicidaires et des tentatives de suicide ont été principalement observées dans le cadre d’études cliniques portant sur des adolescents souffrant d’un trouble dépressif majeur. L’augmentation de l’hostilité survenait en particulier chez des enfants souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et de façon spécifique chez des enfants en dessous de 12 ans.
Parmi les autres évènements observés, on note une diminution de l’appétit, des tremblements, une transpiration excessive, de l’hyperkinétisme, de l’agitation, une labilité émotionnelle (y compris des pleurs et des modifications de l’humeur), des évènements indésirables en relation avec des saignements, principalement au niveau de la peau et des muqueuses.
Les évènements observés après l’arrêt / la diminution de la paroxétine sont les suivants : labilité émotionnelle (y compris pleurs, modifications de l’humeur, autodestruction, pensées suicidaires et tentatives de suicide), nervosité, vertiges, nausées et douleurs abdominales (voir rubrique 4.4).
Voir la rubrique 5.1 pour de plus amples informations sur les études cliniques pédiatriques.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique | Luxembourg |
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
GlaxoSmithKline Pharmaceuticals s.a./n.v.
Avenue Fleming, 20
B-1300 Wavre
8. NUMEROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
SEROXAT 20 mg comprimés pelliculés :
Plaquettes en PVC/Al BE159774; LU: 2011041083 - NN 0775031 (4 comprimés) - 0775044 (10 comprimés) - 0775058 (14 comprimés) - 0775061 (20 comprimés) - 0187137 (28 comprimés) - 0775075 (30 comprimés) - 0775089 (50 comprimés) - 0330474 (56 comprimés) - 0775092 (60 comprimés) - 0775108 (98 comprimés) - 0775111 (100 comprimés) - 0775609 (250 comprimés) - 0775612 (500 comprimés)
Flacons BE285354; LU: 2011041083 - NN 0775397 (4 comprimés) - 0775402 (10 comprimés) - 0775416 (14 comprimés) - 0775433 (20 comprimés) - 0775451 (28 comprimés) -0775464 (30 comprimés) - 0775478 (50 comprimés) - 0775495 (56 comprimés) - 0775514 (60 comprimés) - 0775559 (98 comprimés) - 0775562 (100 comprimés) - 0775576 (250 comprimés) - 0775593 (500 comprimés)
SEROXAT 30 mg comprimés pelliculés :
Plaquettes en PVC/Al BE285363; LU: 2011041084 - NN 0309632 (28 comprimés) -0775867 (30 comprimés) - 0330491 (56 comprimés) - 0775871 (60 comprimés)
Flacons BE285372; LU: 2011041084 - NN 0776007 (28 comprimés) - 0776024 (30 comprimés) - 0776041 (56 comprimés) - 0776069 (60 comprimés)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
12/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0321471 | SEROXAT COMP 28 X 20 MG | N06AB05 | € 14,13 | - | Oui | € 2,9 | € 1,74 |
1684265 | SEROXAT GLAXOSMITHKLINE COMP 28 X 30 MG | N06AB05 | € 17,17 | - | Oui | € 3,92 | € 2,35 |
1755123 | SEROXAT COMP 56 X 20 MG | N06AB05 | € 16,85 | - | Oui | € 3,82 | € 2,29 |