RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Requip 1 mg comprimés pelliculés
Requip 2 mg comprimés pelliculés
Requip 5 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Requip 1 mg comprimés pelliculés :
Chaque comprimé pelliculé contient 1 mg de ropinirole sous forme de chlorhydrate de ropinirole.
Excipient à effet notoire :
Chaque comprimé contient 44,9 mg de lactose
Requip 2 mg comprimés pelliculés :
Chaque comprimé pelliculé contient 2 mg de ropinirole sous forme de chlorhydrate de ropinirole.
Excipient à effet notoire :
Chaque comprimé contient 44,6 mg de lactose
Requip 5 mg comprimés pelliculés :
Chaque comprimé pelliculé contient 5 mg de ropinirole sous forme de chlorhydrate de ropinirole.
Excipient à effet notoire :
Chaque comprimé contient 43,7 mg de lactose
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimés pelliculés.
Requip 1 mg comprimés pelliculés :
Comprimés de couleur verte et de forme pentagonale à bords biseautés portant la mention "SB" sur une face et la mention "4892" sur l’autre face.
Requip 2 mg comprimés pelliculés :
Comprimés de couleur rose et de forme pentagonale à bords biseautés portant la mention "SB" sur une face et la mention "4893" sur l’autre face.
Requip 5 mg comprimés pelliculés :
Comprimés de couleur bleue et de forme pentagonale à bords biseautés portant la mention "SB" sur une face et la mention "4894" sur l’autre face.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de la maladie de Parkinson dans les conditions suivantes :
- Instauration du traitement en monothérapie, pour différer l’introduction de la lévodopa
- En association avec la lévodopa, en cours d'évolution de la maladie, lorsque l'effet de la lévodopa s'épuise ou devient inconstant et qu'apparaissent des fluctuations de l'effet thérapeutique (fluctuations de type "fin de dose" ou effets "on-off").
4.2 Posologie et mode d’administration
Voie orale
Adultes
Il est recommandé d’adapter la posologie individuellement, en fonction de l'efficacité et de la tolérance.
Requip doit être administré trois fois par jour, de préférence au cours des repas pour améliorer la tolérance gastro-intestinale.
Initiation du traitement
La dose initiale de ropinirole est de 0,25 mg, 3 fois par jour pendant la première semaine. La dose de ropinirole est ensuite augmentée de 0,25 mg par prise, 3 fois par jour selon le schéma suivant :
| Semaine | |||
| 1 | 2 | 3 | 4 |
Dose de ropinirole par prise (mg) | 0,25 | 0,5 | 0,75 | 1,0 |
Dose quotidienne totale (mg) de ropinirole | 0,75 | 1,5 | 2,25 | 3,0 |
Poursuite du traitement
Après la phase d'instauration, la dose de ropinirole peut être augmentée chaque semaine de 0,5 à 1 mg par prise, 3 fois par jour (soit de 1,5 à 3 mg/jour).
Une réponse thérapeutique peut être obtenue pour des doses de ropinirole allant de 3 à 9 mg/jour. Si les symptômes ne sont pas ou plus suffisamment contrôlés après la phase d’initiation décrite ci-dessus, la dose de ropinirole peut être augmentée jusqu'à 24 mg par jour.
Des doses de ropinirole supérieures à 24 mg par jour n'ont pas été étudiées.
Si le traitement est interrompu pendant un jour ou plus, il devra être envisagé de réinstaurer le traitement selon le même schéma « d’initiation du traitement » ci-dessus.
Lorsque Requip est administré en association à la lévodopa, la dose de lévodopa peut être progressivement réduite en fonction de la réponse symptomatique. Lors d’essais cliniques, la dose de lévodopa était progressivement réduite d'environ 20 % chez les patients traités par Requip en tant que traitement d’appoint. Chez les patients se trouvant à un stade avancé de la maladie de Parkinson, recevant le ropinirole en combinaison avec la lévodopa, des dyskinésies peuvent apparaître pendant la titration initiale du ropinirole. Il a été démontré par des études cliniques qu’une réduction de la dose de lévodopa peut améliorer les dyskinésies (voir rubrique 4.8).
Lorsque le ropinirole est utilisé en remplacement d'un autre agoniste dopaminergique, l’interruption de ce dernier doit se faire selon les recommandations du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché avant de commencer le traitement par le ropinirole.
Comme pour d’autres agonistes dopaminergiques, il est nécessaire d'arrêter le traitement par le ropinirole graduellement, en réduisant le nombre de prises quotidiennes sur une période d'une semaine (voir rubrique 4.4).
Enfants et adolescents
Requip n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 18 ans, en raison de l’absence de données de sécurité et d’efficacité.
Sujets âgés
La clairance du ropinirole est diminuée d’environ 15% chez les patients de 65 ans ou plus. Bien qu’un ajustement de dose ne soit pas nécessaire, la dose de ropinirole devrait être titrée individuellement, moyennant un contrôle attentif de la tolérance, jusqu’à une réponse clinique optimale.
Insuffisants rénaux
Chez les patients ayant une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine comprise entre 30 et 50 ml/min), il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie, aucune modification de la clairance du ropinirole n'ayant été observée dans cette population.
Une étude portant sur l’utilisation du ropinirole chez des patients présentant une pathologie rénale à un stade terminal (patients sous hémodialyse) a démontré que la dose doit être ajustée chez ces patients comme suit : la dose initiale recommandée de Requip sera de 0,25 mg trois fois par jour. Les augmentations supplémentaires de la dose seront basées sur la tolérance et l’efficacité. La dose maximale recommandée de Requip est de 18 mg/jour chez les patients subissant une hémodialyse de façon régulière. L’administration de doses supplémentaires après l’hémodialyse n’est pas nécessaire (voir rubrique 5.2).
L’utilisation du ropinirole n’a pas été étudiée chez les patients en insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min) ne subissant pas d’hémodialyse régulière.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) sans hémodialyse régulière
Insuffisance hépatique.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables ci-dessous sont classés par système d’organes et par fréquence. Il est indiqué si ces effets indésirables ont été constatés dans le cadre d’une utilisation en monothérapie ou en association à la lévodopa, au cours d’essais cliniques.
La fréquence des effets indésirables est classée selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100), rare (≥ 1/10000, < 1/1000), très rare (< 1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : Réactions d'hypersensibilité (incluant urticaire, angioedème, éruption cutanée, prurit).
Affections psychiatriques
Fréquent : hallucinations.
Peu fréquent : réactions psychotiques (autres que des hallucinations) incluant délire, illusions, paranoïa.
Fréquence indéterminée : agressivité*, syndrome de dysrégulation dopaminergique, manie (voir rubrique 4.4), troubles du contrôle des impulsions** (voir rubrique 4.4).
*L'agressivité a été associée à des réactions psychotiques ainsi qu'à des symptômes compulsifs.
**Troubles du contrôle des impulsions : le jeu pathologique, l'augmentation de la libido, l'hypersexualité, les dépenses ou achats compulsifs, la frénésie alimentaire et l'alimentation compulsive peuvent survenir chez les patients traités par agonistes dopaminergiques, dont fait partie Requip (voir rubrique 4.4).
Utilisation en association :
Fréquent : confusion.
Affections du système nerveux
Très fréquent : somnolence.
Fréquent : étourdissements (incluant les vertiges).
Peu fréquent : accès de sommeil d’apparition soudaine, somnolence diurne excessive.
Le ropinirole est associé à une somnolence et a été peu fréquemment associé à une somnolence diurne excessive et des accès de sommeil d’apparition soudaine.
Utilisation en monothérapie :
Très fréquent : syncope.
Utilisation en association :
Très fréquent : dyskinésie. Chez les patients se trouvant à un stade avancé de la maladie de Parkinson, des dyskinésies peuvent apparaître pendant la titration initiale du ropinirole. Les essais cliniques montrent qu’une réduction de la dose de lévodopa peut améliorer les dyskinésies (voir rubrique 4.2).
Affections vasculaires
Peu fréquent : hypotension orthostatique, hypotension.
L’hypotension ou l’hypotension orthostatique est rarement sévère.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent : hoquet.
Affections gastro-intestinales
Très fréquent : nausées.
Fréquent : pyrosis.
Utilisation en monothérapie :
Fréquent : vomissements, douleurs abdominales.
Affections hépatobiliaires
Fréquence indéterminée : réactions hépatiques, principalement une élévation des enzymes hépatiques.
Affections des organes de reproduction et du sein
Fréquence indéterminée : érection spontanée.
Troubles généraux
Utilisation en monothérapie :
Fréquent : œdème périphérique (y compris dans les jambes).
Fréquence indéterminée : syndrome de sevrage aux agonistes dopaminergiques (incluant apathie, anxiété, dépression, fatigue, sudation et douleurs).
Syndrome de sevrage aux agonistes dopaminergiques
Des effets indésirables non-moteurs peuvent apparaître lors de la diminution de la dose ou de l’arrêt du traitement par des agonistes dopaminergiques dont le ropinirole (voir rubrique 4.4).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration:
Belgique | Luxembourg |
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
GlaxoSmithKline Pharmaceuticals s.a./n.v.
Avenue Fleming, 20
B-1300 Wavre
8. NUMEROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
|
|
|
| ||
Requip 1 mg | BE182314; LU: 2009080539 - NN 0229092 (21 comprimés), 0229108 (84 comprimés) | ||||
Requip 2 mg | BE182305; LU: 2009080540 - NN 0229545 (21 comprimés), 0229559 (84 comprimés) | ||||
Requip 5 mg | |||||
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
11/2023 (v54)
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1372077 | REQUIP COMP 84 X 1,0 MG | N04BC04 | € 23,45 | - | Oui | € 6,06 | € 3,64 |
1372085 | REQUIP COMP 84 X 2,0 MG | N04BC04 | € 32,8 | - | Oui | € 8,4 | € 5 |
1372093 | REQUIP COMP 84 X 5,0 MG | N04BC04 | € 64,94 | - | Oui | € 15,5 | € 9,47 |