RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Bexsero suspension injectable en seringue préremplie
Vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé)
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Une dose (0,5 ml) contient :
Protéine de fusion recombinante NHBA de Neisseria meningitidis groupe B 1, 2, 3 | 50 microgrammes |
Protéine recombinante NadA de Neisseria meningitidis groupe B 1, 2, 3 | 50 microgrammes |
Protéine de fusion recombinante fHbp de Neisseria meningitidis groupe B 1, 2, 3 | 50 microgrammes |
Vésicules de membrane externe (OMV) de Neisseria meningitidis groupe B, souche NZ98/254 mesurée en tant que proportion de l’ensemble des protéines contenant l’antigène PorA P1.4 2 | 25 microgrammes |
1 produite dans des cellules d’E. coli par la technique de l’ADN recombinant
2 adsorbée sur hydroxyde d’aluminium (0,5 mg Al3+)
3 NHBA (antigène de liaison à l’héparine de Neisseria), NadA (adhésine A de Neisseria), fHbp (protéine de liaison du facteur H)
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Suspension injectable.
Suspension liquide blanche opalescente.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Bexsero est indiqué pour l’immunisation active des sujets à partir de l’âge de 2 mois contre l’infection invasive méningococcique causée par Neisseria meningitidis de groupe B. L’impact de l’infection invasive à différentes tranches d’âge ainsi que la variabilité épidémiologique des antigènes des souches du groupe B dans différentes zones géographiques doivent être pris en compte lors de la vaccination. Voir rubrique 5.1 pour plus d’informations sur la protection contre les souches spécifiques au groupe B.
Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Tableau 1. Résumé de la posologie
Age lors de la première dose | Primovaccination | Intervalles entre les doses de primovaccination | Rappel |
Nourrissons de 2 à 5 mois a | Trois doses de 0,5 ml chacune | 1 mois minimum | Oui, une dose entre l’âge de 12 et 15 mois avec un intervalle d’au moins 6 mois entre la primovaccination et la dose de rappel b, c |
Deux doses | 2 mois minimum | ||
Nourrissons de 6 à 11 mois | Deux doses de 0,5 ml chacune | 2 mois minimum | Oui, une dose au cours de la deuxième année de vie avec un intervalle d’au moins 2 mois entre la primovaccination et la dose de rappel c |
Enfants de 12 à 23 mois | Deux doses de 0,5 ml chacune | 2 mois minimum | Oui, une dose avec un intervalle de 12 à 23 mois entre la primovaccination et la dose de rappel c |
Enfants de 2 à 10 ans | Deux doses de 0,5 ml chacune | 1 mois minimum | Selon les recommandations officielles, une dose de rappel peut être envisagée chez les sujets présentant un risque continu d'exposition à infection méningococcique d |
Adolescents (à partir de 11 ans) et adultes* |
a La première dose ne doit pas être administrée avant l’âge de 2 mois. La sécurité et l’efficacité de Bexsero chez les nourrissons de moins de 8 semaines n’ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.
b En cas de retard, la dose de rappel ne devrait pas être administrée au‑delà de l’âge de 24 mois.
c Voir rubrique 5.1. La nécessité et le moment d’administration d’autres doses de rappel n’ont pas encore été déterminés.
d Voir rubrique 5.1.
* Il n’existe aucune donnée chez les adultes de plus de 50 ans.
Mode d’administration
Le vaccin est administré par une injection intramusculaire profonde, de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson ou dans la région du muscle deltoïde du haut du bras chez les sujets plus âgés.
Des sites d’injection distincts doivent être utilisés si plusieurs vaccins sont administrés simultanément.
Le vaccin ne doit pas être injecté par voie intraveineuse, sous‑cutanée ni intradermique et ne doit pas être mélangé avec d’autres vaccins dans la même seringue.
Pour les instructions concernant la manipulation du vaccin avant administration, voir la rubrique 6.6.
4.3 Contre‑indications
Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
La sécurité de Bexsero a été évaluée lors de 17 études, dont 10 essais cliniques randomisés contrôlés portant sur 10 565 sujets (âgés de 2 mois minimum) ayant reçu au moins une dose de Bexsero. Parmi les sujets vaccinés par Bexsero, 6 837 étaient des nourrissons et des enfants (de moins de 2 ans), 1 051 étaient des enfants (entre 2 et 10 ans) et 2 677 étaient des adolescents et des adultes. Parmi les nourrissons ayant reçu les doses de primovaccination de Bexsero, 3 285 ont reçu une dose de rappel au cours de leur deuxième année de vie..
Chez les nourrissons et les enfants (de moins de 2 ans), les réactions indésirables locales et systémiques les plus fréquemment observées lors des essais cliniques étaient : sensibilité et érythème au site d’injection, fièvre et irritabilité.
Dans les études cliniques menées chez les nourrissons vaccinés à 2, 4 et 6 mois, la fièvre (≥ 38 °C) était rapportée chez 69 % à 79 % des sujets lorsque Bexsero était co‑administré avec des vaccins de routine (contenant les antigènes suivants : pneumococcique heptavalent conjugué, diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, hépatite B, poliomyélite inactivée et Haemophilus influenzae de type b), contre 44 % à 59 % des sujets recevant les vaccins de routine seuls. Une utilisation plus fréquente d’antipyrétiques était également rapportée chez les nourrissons vaccinés par Bexsero et des vaccins de routine. Lorsque Bexsero était administré seul, la fréquence de la fièvre était similaire à celle associée aux vaccins de routine administrés aux nourrissons pendant les essais cliniques. Les cas de fièvre suivaient généralement un schéma prévisible, se résolvant généralement le lendemain de la vaccination.
Chez les adolescents et les adultes, les réactions indésirables locales et systémiques les plus fréquemment observées étaient : douleur au point d’injection, malaise et céphalée.
Aucune augmentation de l’incidence ou de la sévérité des réactions indésirables n’a été constatée avec les doses successives du schéma de vaccination.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables (consécutifs à la primovaccination ou à la dose de rappel) considérés comme étant au moins probablement liés à la vaccination ont été classés par fréquence.
Les fréquences sont définies comme suit :
Très fréquent : (≥ 1/10)
Fréquent : (≥ 1/100 à < 1/10)
Peu fréquent : (≥ 1/1 000 à < 1/100)
Rare : (≥ 1/10 000 à < 1/1 000)
Très rare : (< 1/10 000)
Fréquence indéterminée : (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre de sévérité décroissante.
Outre les événements rapportés lors des essais cliniques, les réactions spontanées rapportées dans le monde pour Bexsero depuis sa commercialisation sont décrites dans la liste ci dessous. Comme ces réactions ont été rapportées volontairement à partir d'une population de taille inconnue, il n'est pas toujours possible d'estimer de façon fiable leur fréquence. Ces réactions sont, en conséquence, listées avec une fréquence indéterminée.
Nourrissons et enfants (jusqu’à l’âge de 10 ans)
Affections hématologiques et du système lymphatique
Fréquence indéterminée : lymphadénopathie
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : réactions allergiques (y compris réactions anaphylactiques)
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Très fréquent : troubles alimentaires
Affections du système nerveux
Très fréquent : somnolence, pleurs inhabituels, céphalée
Peu fréquent : convulsions (y compris convulsions fébriles)
Fréquence indéterminée : épisode d’hypotonie-hyporéactivité, irritation des méninges (des signes d’irritation des méninges, tels qu’une raideur de la nuque ou une photophobie, ont été rapportés sporadiquement peu de temps après la vaccination. Ces symptômes ont été de nature légère et transitoire)
Affections vasculaires
Peu fréquent : pâleur (rare après le rappel)
Rare : syndrome de Kawasaki
Affections gastro‑intestinales
Très fréquent : diarrhée, vomissements (peu fréquents après le rappel)
Affections de la peau et du tissu sous‑cutané
Très fréquent : rash (enfants âgés de 12 à 23 mois) (peu fréquent après le rappel)
Fréquent : rash (nourrissons et enfants âgés de 2 à 10 ans)
Peu fréquent : eczéma
Rare : urticaire
Affections musculo‑squelettiques et systémiques
Très fréquent : arthralgies
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Très fréquent : fièvre (≥ 38 °C), sensibilité au niveau du site d’injection (y compris sensibilité sévère au site d’injection définie par des pleurs lors d’un mouvement du membre ayant reçu l’injection), érythème au site d’injection, gonflement du site d’injection, induration au site d’injection, irritabilité
Peu fréquent : fièvre (≥ 40 °C)
Fréquence indéterminée : réactions au site d’injection (incluant un gonflement étendu du membre vacciné, vésicules au point d'injection ou autour du site d'injection et nodule au site d’injection pouvant persister pendant plus d’un mois)
Adolescents (à partir de 11 ans) et adultes
Affections hématologiques et du système lymphatique
Fréquence indéterminée : lymphadénopathie
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : réactions allergiques (y compris réactions anaphylactiques)
Affections du système nerveux
Très fréquent : céphalée
Fréquence indéterminée : syncope ou réaction vaso‑vagale à l'injection, irritation des méninges (des signes d’irritation des méninges, tels qu’une raideur de la nuque ou une photophobie, ont été rapportés sporadiquement peu de temps après la vaccination. Ces symptômes ont été de nature légère et transitoire)
Affections gastro‑intestinales
Très fréquent : nausées
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence indéterminée : rash
Affections musculo‑squelettiques et systémiques
Très fréquent : myalgies, arthralgies
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Très fréquent : douleur au point d’injection (y compris douleur sévère au point d’injection définie par une incapacité à mener à bien des activités quotidiennes normales), gonflement du site d’injection, induration au point d’injection, érythème au site d’injection, malaise
Fréquence indéterminée : fièvre, réactions au site d’injection (incluant gonflement étendu du membre vacciné, vésicules au point d'injection ou autour du site d'injection et nodule au site d’injection pouvant persister plus d’un mois)
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique | Luxembourg |
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
GSK Vaccines S.r.l.,
Via Fiorentina 1,
53100 Sienne,
Italie
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/12/812/001
EU/1/12/812/002
EU/1/12/812/003
EU/1/12/812/004
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
26/04/2023 (v15)
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu.
1
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3032513 | BEXSERO SUSP INJ SER PREREMPL 1 DOSE | J07AH09 | € 86,52 | - | Oui | - | - |