RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Daraprim 25 mg comprimés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque comprimé contient 25 mg de pyriméthamine.
Excipient avec effet connu : 90 mg de lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Daraprim 25 mg comprimé se présente sous forme d’un comprimé blanc, de forme ronde et biconvexe avec une barre de cassure sur une face et portant respectivement au dessus et en dessous de la barre de cassure, les inscriptions « GS » et « A3A ». L’autre face ne porte aucune inscription.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de la toxoplasmose, y compris les infections oculaires et congénitales et la toxoplasmose survenant chez les sujets immunodéficients.
Pour le traitement de la toxoplasmose, Daraprim doit toujours être associé à un agent synergistique, par exemple la sulfadiazine.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Pour le traitement de la toxoplasmose, Daraprim doit être administré en association avec de la sulfadiazine ou avec un autre antibiotique adéquat. Dans le traitement de la toxoplasmose, tous les patients recevant Daraprim, devraient recevoir un supplément d’acide folinique (folinate de calcium) pour réduire le risque de dépression médullaire (voir rubrique 4.4).
Adultes
Une dose de charge de 100 mg de Daraprim, suivie de 25 à 50 mg de Daraprim par jour, avec 2 à 4 g de sulfadiazine par jour en doses fractionnées.
Patients immunodéficients – adultes et adolescents
Chez les patients gravement immunocompromis, notamment ceux qui présentent une encéphalite toxoplasmique comme complication du syndrome immunodéficient acquis (SIDA), il n'existe aucune posologie déterminée. Les posologies suivantes ont été utilisées chez des adultes et ont permis d'obtenir la disparition des symptômes sans cependant donner de guérison radicale. Il peut dès lors être nécessaire d'instaurer un traitement continu par Daraprim en association avec d'autres médicaments.
Le traitement devrait être poursuivi pendant 3 à 6 semaines et pendant au moins 3 semaines chez les patients immunodéficients. Si un traitement prolongé s'avère nécessaire, un intervalle de 2 semaines entre deux traitements doit être respecté.
Selon une revue de la littérature des études ouvertes non contrôlées (1987 à 1992) pour le traitement de la neurotoxoplasmose, on relève les posologies qui suivent, à titre indicatif uniquement :
Soit,
- pyriméthamine : 100 mg/jour pendant les 2-3 premiers jours du traitement, puis une dose d'entretien de 25-50 mg/jour.
- sulfadiazine : 2-6 g par jour, en doses fractionnées.
Soit,
- pyriméthamine : pas de dose de charge, une dose quotidienne de 25-50 mg.
- sulfadiazine : 2-6 g par jour, en doses fractionnées.
Population pédiatrique
- Enfants de plus de 6 ans : posologie identique à celle des adultes.
- Enfants de 3 à 6 ans : une dose initiale de 2 mg/kg de poids corporel (maximum 50 mg) de Daraprim, suivie de 1 mg/kg de poids corporel par jour (maximum 25 mg) de Daraprim avec 150 mg/kg de poids corporel par jour (maximum 2 g) de sulfadiazine en 4 prises fractionnées.
- Enfants de 10 mois à 2 ans : 1 mg/kg de poids corporel par jour de Daraprim avec 150 mg/kg de poids corporel par jour (maximum 1,5 g) de sulfadiazine, en 4 prises fractionnées.
- Nourrissons de 3 à 9 mois : 6,25 mg de Daraprim avec 100 mg/kg de poids corporel par jour (maximum 1 g) de sulfadiazine, en 4 prises fractionnées.
- Nourrissons de moins de 3 mois (toxoplasmose congénitale). Pour le traitement de la toxoplasmose congénitale, les doses recommandées pour les nouveaux-nés sont les suivantes : 1 mg/kg de Daraprim 2 fois par jour pendant 2 jours; une fois par jour pendant 6 mois et ensuite, 3 fois par semaine pendant 6 mois en association avec 50 mg/kg de sulfadiazine deux fois par jour pendant 12 mois.
Le risque lié à l'administration de sulfamides à des nouveau-nés doit être évalué en fonction de l'avantage thérapeutique (voir rubriques 4.4 et 4.8).
Toxoplasmose chez enfants immunodéficients
Aucune posologie n'a été définie pour les enfants immunodéficients. Pour des recommandations générales, voir la posologie chez les enfants présentant d'autres infections toxoplasmiques.
Les doses inférieures à 25 mg ne seront délivrées que sous contrôle du pharmacien.
Personnes âgées
On ne dispose d'aucune information définitive concernant l'effet de Daraprim chez les personnes âgées. Il est théoriquement possible que les patients âgés soient plus sensibles à la dépression du folate associée à l'administration quotidienne de Daraprim dans le traitement de la toxoplasmose; l'administration de suppléments d’acide folinique est dès lors indispensable (voir rubrique 4.4).
Insuffisance rénale
Daraprim doit être administré avec prudence aux les patients présentant une insuffisance rénale.
Daraprim étant administré en même temps qu'un sulfamide, on fera preuve de prudence pour éviter l'accumulation du sulfamide chez les insuffisants rénaux (voir rubrique 4.4).
Insuffisance hépatique
Daraprim doit être administré avec prudence aux patients présentant une insuffisance hépatique.
Il n'existe aucune recommandation générale concernant une éventuelle diminution de la posologie en cas d'insuffisance hépatique mais on envisagera d'adapter les doses au cas par cas (voir rubrique 4.4).
Mode d’administration
Administration par voie orale.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Daraprim ne devrait pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse (voir rubrique 4.6).
Comme la pyriméthamine doit être prise en association avec un autre médicament, les contre-indications de celui-ci doivent également être prises en considération.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Un sulfamide devant être administré en même temps que Daraprim dans les indications ci-dessus, on consultera le Résumé des Caractéristiques du Produit du sulfamide pour les effets indésirables qui y sont associés (voir rubrique 4.4).
Il est important de noter que les catégories de fréquence assignées à chacun des effets indésirables listés ci-dessous ne sont que des estimations étant donné l'absence de données adéquates pour le calcul d'incidences précises. La fréquence des effets indésirables peut varier selon l'indication, et la contribution possible des sulfamides concomitants dans l'occurrence de ces effets est inconnue. De plus, certains effets indésirables peuvent être liés à une maladie sous-jacente.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés pour la pyriméthamine sont : anémie, maux de tête, vomissements, nausées, diarrhée et éruption cutanée.
Les effets indésirables sont classés ci-dessous par classe de systèmes d’organes et par fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquents (≥1/10), fréquents (≥1/100 et <1/10), peu fréquents (≥1/1000 et <1/100), rares (≥1/10000 et <1/1000), très rares (<1/10000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique 1
Très fréquent Anémie
Fréquent Leucopénie, thrombocytopénie
Très rare Pancytopénie
Affections du système nerveux
Très fréquent Céphalée
Fréquent Vertiges
Très rare Convulsions 2 (de manière prédominante chez des patients traités pour la toxoplasmose)
(Voir rubriques 4.4 et 4.7).
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Très rare Pneumonie avec infiltrations pulmonaires cellulaires et éosinophiles, observée lorsque Daraprim était administrée une fois par semaine en association avec de la sulfadoxine.
Affections gastrointestinales
Très fréquent Vomissement, nausée, diarrhée
Très rare Colique, ulcération buccale
Affections de la peau et du tissus sous-cutané 3
Très fréquent Eruption cutanée
Peu fréquent Pigmentation anormale de la peau
Très rare Dermatite
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Peu fréquent Fièvre
1 Voir rubrique 4.4 Dépression de l’hématopoïèse et Prévention de la toxicité hématologique
2 Voir rubrique 4.4 Epilepsie
3 Voir rubrique 4.4 Précautions d’application pour les sulfamides
Les précautions générales et l’utilisation appropriée de la pyriméthamine sont décrites à la rubrique 4.2.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique | Luxembourg |
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
GlaxoSmithKline Pharmaceuticals s.a./n.v.
Avenue Fleming, 20
B-1300 Wavre
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE058396; LU: 1900009000 - NN 0027939
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
11/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0033571 | DARAPRIM COMP. 30X25 MG | P01BD01 | € 4,46 | - | Oui | - | - |