RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Zelitrex 500 mg comprimés pelliculés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Zelitrex 500 mg comprimés pelliculés :
chaque comprimé contient 500 mg de valaciclovir sous forme de chlorhydrate de valaciclovir.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
Comprimé dosé à 500 mg
Comprimé blanc, biconvexe et allongé, doté d’un noyau blanc à blanc cassé et portant la mention « GX CF1 » gravée sur une face.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Infections à Virus Varicelle-Zona (VZV)
Zelitrex est indiqué dans le traitement du zona et du zona ophtalmique chez l’adulte immunocompétent (voir rubrique 4.4).
Zelitrex est indiqué dans le traitement du zona chez le patient adulte présentant une immunodépression légère ou modérée (voir rubrique 4.4).
Infections à Virus Herpes simplex (HSV)
Zelitrex est indiqué :
- dans le traitement et la prévention des infections cutanées et muqueuses à HSV, incluant :
- le traitement du premier épisode d’herpès génital chez l’adulte et l’adolescent immunocompétents et l’adulte immunodéprimé,
- le traitement des récurrences d’herpès génital chez l’adulte et l’adolescent immunocompétents et l’adulte immunodéprimé,
- la prévention des récurrences d’herpès génital chez l’adulte et l’adolescent immunocompétents et l’adulte immunodéprimé.
- Dans le traitement et la prévention des infections récurrentes oculaires à HSV chez les adultes et les adolescents immunocompétents et chez les adultes immunocompromis (voir rubrique 4.4).
Les études cliniques n’ont été réalisées que chez des patients immunodéprimés infectés par le HSV, dont l'immunodépression était due au VIH (voir rubrique 5.1).
Infections à Cytomégalovirus (CMV)
Zelitrex est indiqué en prophylaxie des infections et maladies à CMV, après transplantation d’organe, chez l’adulte et l’adolescent (voir rubrique 4.4).
4.2 Posologie et mode d’administration
Infections à Virus Varicelle-Zona (VZV) - zona et zona ophtalmique
Une fois le diagnostic de zona établi, les patients doivent être informés de la nécessité de débuter le traitement le plus tôt possible. Aucune donnée n’est disponible concernant un traitement instauré plus de 72 heures après l’apparition des manifestations cutanées.
Adulte immunocompétent
Chez le patient immunocompétent, la posologie est de 1000 mg trois fois par jour pendant sept jours (soit une dose journalière totale de 3000 mg). Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après).
Adulte immunodéprimé
Chez le patient immunodéprimé, la posologie est de 1000 mg trois fois par jour (soit une dose journalière totale de 3000 mg) pendant au moins sept jours et pendant deux jours suivant la formation des croûtes. Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après).
Chez le patient immunodéprimé, un traitement antiviral est recommandé dans la semaine suivant l’apparition de vésicules, ou alors à n’importe quel moment avant formation complète des croûtes.
Traitement des infections à virus Herpes simplex (HSV) chez l'adulte et l'adolescent (≥ 12 ans)
Adulte et adolescent (≥ 12 ans) immunocompétents
La posologie est de 500 mg deux fois par jour (soit une dose journalière totale de 1000 mg). Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après).
Dans le cas des épisodes récurrents, la durée du traitement sera de trois à cinq jours. Dans le cas des premiers épisodes, lesquels peuvent être parfois plus sévères, il peut s’avérer nécessaire de prolonger la durée de traitement jusqu’à dix jours. Le patient doit débuter le traitement aussitôt que possible. De préférence, le traitement des épisodes récurrents doit débuter durant la phase prodromique ou dès l'apparition des premiers signes ou symptômes. Lorsqu’il est pris dès les premiers signes et symptômes d’une infection récurrente à HSV, Zelitrex peut empêcher la formation de lésions.
Herpès labial
Le valaciclovir administré à la dose de 2000 mg deux fois par jour pendant un jour constitue un traitement efficace de l’herpès labial (boutons de fièvre) chez l'adulte et l'adolescent. La seconde dose doit être prise environ 12 h (mais jamais moins de 6 h) après la première dose. Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après). Le recours à ce schéma posologique impose une durée de traitement n’excédant pas un jour dans la mesure où il a été démontré que la prolongation du traitement au delà de cette période n'apporte aucun bénéfice clinique supplémentaire. Le traitement doit être instauré dès la survenue du tout premier symptôme de bouton de fièvre (par exemple : picotement, démangeaison ou sensation de brûlure).
Adulte immunodéprimé
La posologie recommandée dans le cadre du traitement des infections à HSV chez les adultes immunodéprimés est de 1000 mg deux fois par jour pendant au moins cinq jours, après évaluation de la sévérité de l’état clinique et du statut immunologique du patient. Dans le cas des premiers épisodes, lesquels peuvent être parfois plus sévères, il peut s’avérer nécessaire de prolonger la durée de traitement jusqu’à dix jours. Le patient doit débuter le traitement aussitôt que possible. Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après). Pour un bénéfice clinique maximal, le traitement doit être instauré dans les 48 heures. Il est recommandé de surveiller étroitement l’évolution des lésions.
Prévention des infections récurrentes à virus Herpes simplex (HSV) chez l'adulte et l'adolescent (≥ 12 ans)
Adulte et adolescent (≥ 12 ans) immunocompétents
La posologie est de 500 mg une fois par jour. Chez certains patients présentant des récurrences très fréquentes ( 10/an en l’absence de traitement), le fractionnement de la dose journalière de 500 mg en plusieurs prises (250 mg deux fois par jour) peut apporter des bénéfices supplémentaires. Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après). Le traitement doit faire l’objet d’une réévaluation 6 à 12 mois après son initiation.
Adulte immunodéprimé
La posologie est de 500 mg deux fois par jour. Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après). Le traitement doit faire l’objet d’une réévaluation 6 à 12 mois après son initiation.
Prophylaxie des infections et maladies à Cytomégalovirus (CMV) chez l’adulte et l’adolescent (≥12 ans)
Zelitrex doit être administré à la dose de 2000 mg quatre fois par jour et ce traitement doit être instauré dès que possible après la transplantation. Cette posologie devra être diminuée en fonction de la clairance de la créatinine (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après).
La durée du traitement sera généralement de 90 jours, mais sera susceptible d’être prolongée chez les patients à haut risque.
Populations particulières
Sujet âgé
Chez le sujet âgé, la possibilité d’une insuffisance rénale doit être envisagée et la posologie ajustée en conséquence (voir paragraphe « Insuffisance rénale » ci-après). Un apport hydrique suffisant doit être maintenu.
Insuffisance rénale
La prudence s’impose lors de l’administration de Zelitrex chez des patients présentant une altération de la fonction rénale. Un apport hydrique suffisant doit être maintenu. Chez ces patients, la posologie de Zelitrex doit être diminuée comme indiqué dans le Tableau 1 ci-après.
Chez les patients sous hémodialyse intermittente, la dose de Zelitrex doit être administrée une fois la séance de dialyse terminée. La clairance de la créatinine doit être fréquemment contrôlée, en particulier lors des périodes de modification rapide de la fonction rénale, par exemple immédiatement après transplantation rénale ou prise du greffon. La posologie de Zelitrex devra être ajustée en conséquence.
Insuffisance hépatique
Les études ayant évalué le valaciclovir administré à la dose de 1000 mg chez des patients adultes montrent qu'aucune modification posologique n’est nécessaire chez les patients présentant une cirrhose légère ou modérée (fonctions de synthèse hépatique normale). Les données pharmacocinétiques obtenues chez des patients adultes présentant une cirrhose avancée (altération des fonctions de synthèse hépatique et signes de shunt porto-systémique) n’indiquent pas la nécessité d’un ajustement posologique ; cependant, les données cliniques restent limitées. Pour des informations concernant l’administration de doses plus élevées (4000 mg ou plus par jour), voir rubrique 4.4.
Tableau 1: ADAPTATION DE LA POSOLOGIE CHEZ L’INSUFFISANT RENAL
Indication thérapeutique | Clairance de la | Posologie de |
Infections à Virus Varicelle-Zona (VZV) |
|
|
Traitement du zona | 50 | 1000 mg trois fois par jour |
Infections à Virus Herpes Simplex (HSV) |
|
|
Traitement des infections à HSV |
|
|
- adultes et adolescents immunocompétents | 30 | 500 mg deux fois par jour |
- adulte immunodéprimé | 30 | 1000 mg deux fois par jour |
Traitement de l’herpès labial (boutons de fièvre) chez l'adulte et l’adolescent immunocompétents | 50 | 2000 mg deux fois par jour, sur une seule journée |
Prévention des infections à HSV |
|
|
- adultes et adolescents immunocompétents | 30 | 500 mg une fois par jour b |
- adulte immunodéprimé | 30 | 500 mg deux fois par jour |
Infections à Cytomégalovirus (CMV) |
|
|
Prophylaxie des infections à CMV | 75 | 2000 mg quatre fois par jour |
a Chez les patients sous hémodialyse intermittente, le traitement doit être pris les jours de dialyse, après la séance.
b Dans le cadre de la prévention des infections à HSV chez le patient immunocompétent avec des antécédents d’au moins 10 récurrences/an, le fractionnement en deux prises quotidiennes de 250 mg peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de Zelitrex chez les enfants âgés de moins de 12 ans n’ont pas été établies.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité au valaciclovir, à l’aciclovir ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Les réactions indésirables les plus fréquemment rapportées par les patients traités par Zelitrex dans les études cliniques étaient les céphalées et les nausées. Des effets indésirables plus graves, tels qu’un purpura thrombopénique thrombotique/syndrome hémolytique urémique, une insuffisance rénale aiguë, des troubles neurologiques et un syndrome DRESS (voir rubrique 4.4) sont présentés plus en détail dans d’autres rubriques de ce document.
Les effets indésirables sont listés ci-dessous, par classe de système d’organe et par fréquence.
Les catégories de fréquence utilisées pour classer ces effets indésirables sont les suivantes : | ||
Très fréquent | 1/10, | |
Fréquent | 1/100 à < 1/10, | |
Peu fréquent | 1/1000 à < 1/100, | |
Rare | 1/10 000 à < 1/1000, | |
Très rare | < 1/10 000 | |
|
| |
La catégorie de fréquence associée à chaque effet indésirable a été établie d’après les données issues des essais cliniques, lorsque l’existence d’une association avec valaciclovir était démontrée.
Pour les réactions indésirables identifiées à partir de l’expérience post-commercialisation, mais qui n’ont pas été observées dans le cadre d’essais cliniques, la valeur la plus prudente de l’estimation ponctuelle (“règle de trois”) a été utilisée pour attribuer la catégorie de fréquence de la réaction indésirable. Pour les réactions indésirables identifiées comme étant liées au valaciclovir sur la base de l’expérience post-commercialisation, et qui ont été observées lors des essais cliniques, on a utilisé l’incidence dans les études pour attribuer la catégorie de fréquence.
Les données de sécurité d’emploi issues des études cliniques sont basées sur 5855 patients exposés au valaciclovir dans de multiples indications (traitement du zona, traitement/prévention de l’herpès génital et traitement de l’herpès labial).
Données issues des essais cliniques
Affections du système nerveux | |
Très fréquent : | Céphalées |
Affections gastro-intestinales | |
Fréquent : | Nausées |
Données depuis la commercialisation
Affections hématologiques et du système lymphatique | ||
Peu fréquent : | Leucopénie, thrombopénie | |
Les cas de leucopénie ont été rapportés principalement chez des patients immunodéprimés. | ||
| ||
Rare : | Anaphylaxie | |
| ||
Fréquent : | Sensations de vertiges | |
| ||
| ||
Peu fréquent : | Dyspnée | |
| ||
Fréquent : | Vomissements, diarrhées. | |
Peu fréquent : Inconfort abdominal | ||
Peu fréquent : | Augmentations réversibles des résultats des tests du bilan hépatique (par exemple : bilirubine et enzymes hépatiques). | |
| ||
Fréquent : | Eruptions cutanées incluant photosensibilité, prurit. | |
Peu fréquent : Urticaire | ||
Peu fréquent : | Douleur rénale, hématurie (souvent associée à d’autres problèmes rénaux) | |
La douleur rénale peut être associée à une insuffisance rénale.
La survenue de précipitation intratubulaire de cristaux d’aciclovir dans le rein a également été rapportée. Un apport hydrique adéquat doit être assuré tout au long du traitement (voir rubrique 4.4).
Informations supplémentaires pour des populations particulières
|
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
GlaxoSmithKline Pharmaceuticals s.a./n.v.
Avenue Fleming, 20
B-1300 Wavre
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE181036 ; LU : 2003077472 – NN 0220357 (10 comprimés), 0254467 ( 30 comprimés), 0218703 (42 comprimés), 0352941 (112 comprimés)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
11/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1253848 | ZELITREX 500 TABL 42X500MG | J05AB11 | € 54,17 | - | Oui | € 12,5 | € 7,97 |
1395995 | ZELITREX 500 TABL 10X500MG | J05AB11 | € 39,17 | - | Oui | - | - |