RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
Notice : information de l’utilisateur
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Penicilline 1.000.000 UI, poudre pour solution injectable.
Penicilline 2.000.000 UI, poudre pour solution injectable.
Penicilline 5.000.000 UI, poudre pour solution injectable.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Penicilline 1.000.000 UI : benzylpénicilline sodique 0,6 g.
Penicilline 2.000.000 UI : benzylpénicilline sodique 1,2 g.
Penicilline 5.000.000 UI : benzylpénicilline sodique 3,0 g
Excipient à effet notoire : sodium (39,8 mg par 1.000.000 UI), voir rubrique 4.4.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre pour solution injectable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Toutes les infections à germes sensibles à la pénicilline, notamment : staphylocoques non producteurs de β-lactamase ; streptocoques (s’il s’agit d’un Streptococcus pyogenes ß-hémolytique, traiter pendant minimum 10 jours) ; entérocoques en association avec d'autres antibiotiques ; pneumocoques ; gonocoques non producteurs de β-lactamase ; méningocoques ; Haemophilus influenzae non producteur de β-lactamase ; tréponèmes.
Penicilline, poudre pour solution injectable, est indiqué chez les adultes et les enfants.
4.2 Posologie et mode d'administration
Posologie
Adultes et enfants de plus de 12 ans
En général, 1.000.000 à 4.000.000 UI, 4 à 6 fois par 24 heures.
Les posologies suivantes peuvent servir de recommandations :
Infections de la peau et des tissus mous |
|
|
Érysipèle | 1.000.000 UI | 6 x par 24 h |
Actinomycose | 2-3.000.000 UI | 6 x par 24 h |
Gangrène gazeuse | 3-4.000.000 UI | 6 x par 24 h |
Anthrax | 2.000.000 UI | 4 à 6 x par 24 h |
Infections des voies respiratoires |
|
|
Pneumonie | 1.000.000 UI | 4 à 6 x par 24 h |
Endocardite | 2-3.000.000 UI | 6 x par 24 h |
Péricardite | 3-6.000.000 UI | 6 x par 24 h |
Méningite | 2-4.000.000 UI | 6 x par 24 h |
Neurosyphilis et syphilis congénitale |
|
|
Neurosyphilis | 150.000 UI/kg/24 h | En 6 doses |
Syphilis congénitale | 100.000 UI/kg/24 h | En 6 doses |
Durée du traitement
Il faut généralement poursuivre le traitement pendant les 2 jours suivant la disparition des symptômes et le traitement dure minimum 7 jours. En cas d’inflammation pulmonaire, le traitement doit durer au moins 5 jours. En cas de maladies vénériennes, il faut traiter pendant minimum 10 jours.
En cas d’anthrax, après 2 à 4 jours, le traitement peut se poursuivre au moyen de pénicilline par voie orale (durée totale du traitement : 7 à 10 jours).
L’administration intraveineuse de doses élevées pendant minimum 2 semaines s’avère nécessaire en cas de méningite, de neurosyphilis et de toute affection sévère où la présence d’exsudat purulent ou d’autres facteurs rendent difficile la pénétration de la benzylpénicilline. En cas d’endocardite bactérienne ou de péricardite, il faut poursuivre le traitement pendant minimum 4 semaines, en association avec un aminoglycoside pendant les 1 à 2 premières semaines. L’association à d’autres thérapies est aussi recommandée pour le traitement des abcès du pharynx et des amygdales. L’administration prolongée de doses élevées est également exigée en cas d’infections à Clostridium et d’actinomycose. L’actinomycose nécessite de poursuivre le traitement au moins 6 semaines. De même, certaines infections cutanées requièrent au moins 6 semaines de traitement.
Enfants jusqu’à 12 ans :
500.000 à 1.000.000 UI, en fonction de l'âge et du poids (100 mg/kg en 4 administrations par 24 heures).
Mode d’administration
Préparer la solution de manière aseptique en utilisant comme solvant de l'eau pour préparations injectables, une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou une solution de dextrose à 5 %:
Penicilline 1.000.000 UI : environ 3 ml de solvant.
Penicilline 2.000.000 UI : environ 5 ml de solvant.
Penicilline 5.000.000 UI : environ 10 ml de solvant.
Administration intramusculaire par 24 heures :
Enfants jusqu’à 12 ans : 500.000 à 1.000.000 UI, en fonction de l'âge et du poids (100 mg/kg en 4 administrations par 24 heures).
Adultes : 1.000.000 à 4.000.000 UI, 4 à 6 fois.
L'injection intramusculaire doit être répartie en plusieurs injections par jour.
Administration intraveineuse
Uniquement possible sous forme d’une perfusion lente, réservée aux infections très sévères nécessitant l’administration de doses très élevées (minimum 10.000.000 UI par jour). Pour toutes les posologies, il est conseillé de dissoudre Penicilline dans 100 ml d’une solution de dextrose à 5 %.
Une dose de 600 mg de benzylpénicilline sodique équivaut à environ 1 million d’unités.
Administration locale
Dans les cavités purulentes ou dans les articulations, minimum 200.000 UI par jour.
En cas d'utilisation de Penicilline en association avec d'autres antibiotiques pour traiter des infections à entérocoques, il est recommandé d’administrer une posologie élevée (jusqu'à 24.000.000 UI/jour).
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active (pénicillines).
- Antécédents de réaction d’hypersensibilité grave et immédiate (par ex., anaphylaxie) à un autre antibiotique de la classe des bêta-lactamines (par ex. céphalosporine, carbapénème ou monobactame) (voir rubrique 4.4).
4.8 Effets indésirables
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés suivant un ordre décroissant de gravité :
Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Une neutropénie survient fréquemment en cas de traitement prolongé. D’autres effets indésirables hématologiques tels qu’une agranulocytose, une éosinophilie, une granulocytopénie ou une leucopénie, parfois en association avec une anémie hémolytique (fréquence indéterminée), surviennent rarement. Des réactions d’hypersensibilité peuvent rarement induire une inhibition des facteurs de coagulation, pouvant causer la survenue d’hémorragies et un allongement du temps de saignement.
Une thrombopénie (fréquence indéterminée).
Affections du système immunitaire
Les effets indésirables de la benzylpénicilline sodique sont principalement constitués de symptômes allergiques qui se manifestent surtout par un rash cutané mais également par une fièvre, des anomalies de la formule sanguine, une urticaire et parfois un angio-œdème (fréquence indéterminée) et un choc anaphylactique. Ces réactions sont néanmoins rares. Elles peuvent survenir 48 heures après le début du traitement (fièvre, arthralgie, myalgies).
Un choc anaphylactique survient généralement dans la demi-heure suivant l’injection et peut se manifester par des nausées, une pâleur, une tachycardie, une détresse respiratoire, une diminution du niveau de conscience et une vasodilatation. Une réaction de Jarisch-Herxheimer peut se manifester chez les patients traités en raison d’une syphilis et se présente sous forme d’une fièvre, de frissons, d’une tachycardie, de réactions cutanées, de céphalées, d’un mal de gorge, de myalgies, de nausées et de vomissements. Dans un seul cas, on a également observé une perte auditive temporaire suite à une réaction allergique. Dans 5 à 10 % des cas, l'allergie aux pénicillines est croisée avec une allergie aux céphalosporines. Les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité aux autres antibiotiques de la classe des bêta-lactamines peuvent également présenter une hypersensibilité à la benzylpénicilline (voir rubrique 4.3 et rubrique 4.4).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
En cas d’administration de posologies plus élevées, une hypernatrémie, une hypokaliémie, une alcalose métabolique ou une rétention d’eau peuvent survenir, et cette dernière survient surtout chez les patients atteints d’affections cardiaques congestives.
Affections du système nerveux
On a rarement mentionné des sensations vertigineuses, surtout en cas d’utilisation de doses élevées. Après injection intraveineuse, des symptômes neurologiques avec convulsions peuvent survenir peu fréquemment, surtout chez les patients atteints d’insuffisance rénale. On a très rarement mentionné une névrite. Une encéphalopathie métabolique (fréquence indéterminée).
Affections cardiaques
Une cyanose a été signalée dans de rares cas. Des affections cardiaques telles qu’une tachycardie et une myocardite surviennent très rarement et sont la conséquence de réactions allergiques.
Affections vasculaires
Des cas de vasculite, d’hypertension et d’ischémie ont été rarement mentionnés.
Affections gastro-intestinales
Une diarrhée causée par Clostridium difficile (rare). Une douleur abdominale a été très rarement mentionnée.
Affections hépatobiliaires
Une hépatite et une cholestase ont été très rarement rapportées.
Des augmentations transitoires des taux sériques de transaminases peuvent s’observer.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Une dermatite de contact et des réactions cutanées allergiques surviennent peu fréquemment : surtout un rash cutané et rarement une urticaire, une dermatite (exfoliatrice).
Des réactions cutanées sévères SCARs (un syndrome de Stevens-Johnson, une nécrolyse épidermique toxique, une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques, une pustulose exanthématique aiguë généralisée) ont été rapportées avec les bêta-lactamines, y compris les pénicillines (voir rubrique 4.4).
Un prurit, un rash maculopapuleux, un rash morbilliforme, un érythème (fréquence indéterminée).
Affections du rein et des voies urinaires
En cas d’administration de doses élevées, une néphrite interstitielle peut survenir, plutôt rarement.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Après l’injection intramusculaire ou la perfusion de fortes concentrations de l’antibiotique, une inflammation au site d’administration peut survenir. L’injection intramusculaire de doses élevées peut s'accompagner de douleur au site d’injection et induire exceptionnellement la survenue du Syndrome de Nicolau.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, www.afmps.be, Division Vigilance : Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be, e-mail : adr@fagg-afmps.be.
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé ; Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance.
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Kela Pharma nv
Sint Lenaartseweg 48
B-2320 Hoogstraten
8. NUMERO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Penicilline 1.000.000 UI : BE : BE101516
LU : 2009080444 0297562 : 1*100 flacons / 0300153 : 1*1 flacon
Penicilline 2.000.000 UI : BE : BE101491
LU : 2009080445 0297576 : 1*100 flacons / 0300167 : 1*1 flacon
Penicilline 5.000.000 UI : BE : BE101473
LU : 2009080446 0142751 : 1*100 flacons
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
Date d’approbation : 10/2024
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0065979 | PENICILLINE 5000000UI PDR SOL INJ FL INJ 100 | J01CE01 | - | € 395,92 | Oui | - | - |
0066746 | PENICILLINE 1000000UI PDR SOL INJ FL INJ 100 | J01CE01 | - | € 286,11 | Oui | - | - |
0067413 | PENICILLINE 1000000UI PDR SOL INJ FL INJ 1 | J01CE01 | - | € 2,87 | Oui | - | - |
0067546 | PENICILLINE 2000000UI PDR SOL INJ FL INJ 1 | J01CE01 | - | € 3,2 | Oui | - | - |
0124388 | PENICILLINE 2000000UI PDR SOL INJ FL INJ 100 | J01CE01 | - | € 319,01 | Oui | - | - |