ANNEXE I
RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
TRIMAZIN 30 %, 250 mg/g + 50 mg/g, poudre pour administration dans l’eau de boisson/dans l’alimentation pour des porcs et dans le lait pour des veaux pré-ruminants
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Traitement des infections causées par des germes sensibles à la combinaison triméthoprime/sulfadiazine dans la mesure où les propriétés pharmacocinétiques de l’antibiotique permettent des concentrations thérapeutiques au niveau du site d’infection.
4.3 Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Ne pas combiner avec d'autres médicaments vétérinaires.
Une interaction peut se produire en cas de traitement simultané avec des substances actives ayant une influence sur le métabolisme du foie ou sur la fonction hématopoïétique.
Les sels de procaïne et l’acide folique exercent un effet antagoniste sur les sulfamides.
Les salicylates potentialisent l’effet des sulfamides par inhibition de leur liaison aux protéines plasmatiques.
4.9 Posologie et voie d’administration
La dose est de 30 mg de substances actives par kg de poids vif (= 25 mg/kg sulfadiazine et 5 mg/kg triméthoprime) par jour pendant 7 jours consécutifs chez les veaux et pendant 3 à 5 jours chez les porcs. Cette dose correspond à 1 g de poudre par 10 kg de poids vif par jour.
La dose journalière sera administrée de préférence en deux fois, en 2 doses égales toutes les 12 heures.
Pour le traitement des veaux, la poudre est mélangée au lait ou au lait de remplacement.
Pour le traitement des porcs, la poudre est soigneusement mélangée dans l’alimentation ou l'eau de boisson.
Pour garantir une posologie correcte, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible pour éviter un sous-dosage. La prise alimentaire dépend de l’état clinique de l’animal. Afin d’assurer un dosage correct, la concentration de triméthoprime/sulfadiazine doit être ajustée proportionnellement.
Une nouvelle solution sera préparée pour chaque administration orale.
Utilisation dans l’eau de boisson chez les porcs :
En cas d’administration avec l’eau de boisson, la quantité totale de TRIMAZIN 30 % nécessaire pour le traitement d’un groupe d’animaux pour une demi-journée (12 h) peut être calculée selon la formule suivante :
Nombre de g de Trimazin 30 % par intervalle de 12 h | = | 0,1 (g/kg) x poids vif moyen (kg) x nombre d’animaux |
2 |
Cette quantité doit d’abord être dissoute dans un petit volume d’eau chaude (50-55°C), en mélangeant vigoureusement pendant 5 minutes (par ex. au moyen d’un mixeur plongeur). La quantité d’eau chaude nécessaire à la préparation de cette pré-solution peut être calculée comme suit :
Nombre de litres de pré-solution à préparer | = | Nombre de g de Trimazin 30 % par intervalle de 12 h |
15 |
Cela permet d’obtenir une pré-solution avec une concentration maximale de 15 grammes de TRIMAZIN 30 % par litre. En raison de la solubilité, cette concentration maximale ne devra pas être dépassée.
Cette pré-solution doit ensuite être versée et mélangée dans l’abreuvoir, afin d'obtenir une quantité d'eau de boisson : médicamenteuse qui devra être consommée par les porcs dans les 4 heures.
Administrer de l’eau non médicamenteuse entre chaque période de traitement de 4 heures.
Utilisation dans l’alimentation chez les porcs :
Lorsque le TRIMAZIN 30 % est ajouté à l’alimentation (sous forme de farine), une distribution homogène peut être atteinte en mélangeant vigoureusement le TRIMAZIN 30 % à l’aide d’un système de mélange approprié ou à l'aide d'un malaxeur à béton pendant au minimum 10 minutes.
Après mélange, le TRIMAZIN 30 % reste stable pendant 24 heures dans l'aliment médicamenteux, ce qui correspond à une ration journalière.
On peut également utiliser un distributeur de médicaments d'alimentation, monté en ligne (entre les silos de stockage et la mangeoire) avec lequel le médicament vétérinaire peut être dosé avec précision.
4.11 Temps d’attente
Viande et abats :
- veaux : 7 jours
- porcs : 12 jours