RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
FLORFENIKEL 300 mg/ml, solution injectable pour bovins et porcins
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Bovin : Traitement des infections de l’appareil respiratoire dues à des souches de Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni sensibles au florfénicol.
Porcin : Traitement des épisodes aigus de maladies respiratoires porcines dues à des souches d’Actinobacillus pleuropneumoniae et de Pasteurella multocida sensibles au florfénicol.
4.3 Contre-indications
Ne pas utiliser chez les taureaux adultes et les verrats destinés à la reproduction.
Ne pas utiliser chez les porcelets de moins de 2 kg.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au florfénicol ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser en cas de résistance à la substance active.
Ne pas administrer par voie intraveineuse.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Pas de données disponibles.
4.9 Posologie et voie d’administration
Pour garantir une posologie correcte, le poids vif doit être déterminé le plus précisément possible afin d’éviter un sous-dosage. Ne pas percer le flacon plus de 25 fois.
Assurez-vous que le site d’injection soit aseptisé avant l’administration du médicament vétérinaire.
Bovins : Administrer deux injections par voie intramusculaire de 20 mg/kg de poids vif (correspondant à 1 ml de solution pour 15 kg) dans les muscles du cou à 48 heures d’intervalle. Le volume administré ne doit pas dépasser 10 ml par site d’injection. Les injections successives doivent être administrées sur des sites distincts.
Porcins : Administrer deux injections par voie intramusculaire de 15 mg/kg de poids vif (correspondant à 1 ml de solution pour 20 kg) dans les muscles du cou à 48 heures d’intervalle. Le volume administré ne doit pas dépasser 3 ml par site d’injection. Les injections successives doivent être administrées sur des sites distincts.
Il est recommandé de traiter les animaux à un stade précoce de la maladie et d’évaluer la réponse au traitement dans les 48 heures qui suivent la seconde injection. Si des signes cliniques de maladie respiratoire persistent 48 heures après la dernière injection, il convient de modifier le traitement en recourant à une autre formulation ou à un autre antibiotique et de le poursuivre jusqu’à disparition des signes cliniques.
4.11 Temps d’attente
Bovins :
Viande et abats : 34 jours.
Lait : Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.
Porcins :
Viande et abats : 18 jours.