1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
CABOMETYX 20 mg, comprimé pelliculé
CABOMETYX 40 mg, comprimé pelliculé
CABOMETYX 60 mg, comprimé pelliculé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
CABOMETYX 20 mg, comprimé pelliculé
Un comprimé pelliculé contient du (S)-malate de cabozantinib équivalant à 20 mg de cabozantinib.
Excipient à effet notoire
Chaque comprimé pelliculé contient 15,54 mg de lactose.
CABOMETYX 40 mg, comprimé pelliculé
Un comprimé pelliculé contient du (S)-malate de cabozantinib équivalant à 40 mg de cabozantinib.
Excipient à effet notoire
Chaque comprimé pelliculé contient 31,07 mg de lactose.
CABOMETYX 60 mg, comprimé pelliculé
Un comprimé pelliculé contient du (S)-malate de cabozantinib équivalant à 60 mg de cabozantinib.
Excipient à effet notoire
Chaque comprimé pelliculé contient 46,61 mg de lactose. Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
CABOMETYX 20 mg, comprimé pelliculé
Comprimés jaunes, ronds, non sécables et portant la mention « XL » d’un côté et « 20 » de l’autre côté.
CABOMETYX 40 mg, comprimé pelliculé
Comprimés jaunes, triangulaires, non sécables et portant la mention « XL » d’un côté et « 40 » de l’autre côté.
CABOMETYX 60 mg, comprimé pelliculé
Comprimés jaunes, ovales, non sécables et portant la mention « XL » d’un côté et « 60 » de l’autre côté.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Carcinome à cellules rénales (CCR)
CABOMETYX est indiqué en monothérapie dans le carcinome à cellules rénales avancé :
- en traitement de première ligne chez les patients adultes avec un pronostic intermédiaire ou défavorable (voir rubrique 5.1),
- chez les patients adultes après une thérapie ciblée des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) (voir rubrique 5.1).
CABOMETYX, en association avec le nivolumab, est indiqué dans le traitement de première ligne du carcinome à cellules rénales avancé chez l’adulte (voir rubrique 5.1).
Carcinome hépatocellulaire (CHC)
CABOMETYX est indiqué en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients adultes traités antérieurement par le sorafénib.
Carcinome thyroïdien différencié (CTD)
CABOMETYX est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de carcinome thyroïdien différencié (CTD) localement avancé ou métastatique, réfractaire ou non éligible à l’iode radioactif (IRA) et progressif pendant ou après un traitement systémique antérieur.
4.2 Posologie et mode d'administration
Le traitement par CABOMETYX doit être instauré par un médecin ayant l’expérience de l’administration des traitements anticancéreux.
Posologie
Les comprimés de CABOMETYX et les gélules de cabozantinib ne sont pas bioéquivalents et ne sont pas interchangeables (voir rubrique 5.2).
CABOMETYX en monothérapie
Dans le CCR, CHC et CTD, la dose recommandée de CABOMETYX est de 60 mg une fois par jour. Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps qu’un bénéfice clinique est observé pour le patient ou jusqu’à la survenue d’une toxicité inacceptable.
CABOMETYX en association avec le nivolumab dans le CCR avancé en première ligne
La dose recommandée de CABOMETYX est de 40 mg une fois par jour en association avec le nivolumab administré par voie intraveineuse à la dose de 240 mg toutes les 2 semaines ou de 480 mg toutes les 4 semaines. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à la progression de la maladie ou jusqu'à l’apparition d’une toxicité inacceptable. Le nivolumab doit être poursuivi jusqu'à la progression de la maladie, l’apparition d’une toxicité inacceptable ou jusqu'à 24 mois chez les patients sans progression de la maladie (voir le résumé des caractéristiques du produit (RCP) pour la posologie du nivolumab).
Modifications du traitement
La prise en charge des effets indésirables suspectés d’être liés au traitement peut nécessiter une interruption temporaire du traitement et/ou une réduction de la dose (voir tableau 1).
En cas de réduction de la dose en monothérapie, il est recommandé de réduire la dose à 40 mg par jour, puis à 20 mg par jour.
Lorsque CABOMETYX est administré en association avec le nivolumab, il est recommandé de réduire la dose de CABOMETYX à 20 mg une fois par jour, puis à 20 mg tous les deux jours (voir le RCP du nivolumab pour la modification de traitement recommandée pour le nivolumab).
Une interruption du traitement est recommandée en cas de toxicité de grade ≥ 3 ou de toxicité de grade 2 intolérable (selon la classification clinique internationale CTCAE). Des réductions de dose sont recommandées en cas d’effets indésirables qui, s’ils persistent, peuvent devenir graves ou intolérables.
En cas d'oubli d'une dose, le patient ne doit pas prendre la dose omise si le délai avant la prise de la dose suivante est inférieur à 12 heures.
Tableau 1 – Recommandations pour l’adaptation des doses de CABOMETYX en cas d’effets indésirables
Effets indésirables et sévérité (Grade CTCAE) | Adaptation du traitement |
Effets indésirables de grade 1 et grade 2 qui sont tolérables et facilement contrôlables. | Une adaptation de la dose n’est habituellement pas nécessaire. Instaurer une prise en charge médicale adaptée si nécessaire |
Effets indésirables de grade 2 qui sont intolérables et qui ne peuvent pas être contrôlés avec une diminution de la dose ou un traitement symptomatique | Interrompre le traitement jusqu’à résolution de la sévérité de l’effet indésirable à un grade ≤ 1. |
Effets indésirables de grade 3 (sauf anomalies biologiques non pertinentes cliniquement) | Interrompre le traitement jusqu’à résolution de la sévérité de l’effet indésirable à un grade ≤ 1. |
Effets indésirables de grade 4 (sauf anomalies biologiques non pertinentes cliniquement) | Interrompre le traitement. |
Élévations des enzymes hépatiques chez les patients atteints de CCR traités par CABOMETYX en association avec le nivolumab |
|
ALAT ou ASAT> 3 fois la limite supérieure de la normale (LSN) mais ≤10 fois la LSN et une bilirubine totale < 2 fois la LSN | Interrompre CABOMETYX et le nivolumab jusqu'à ce que ces effets indésirables régressent jusqu’à un Grade ≤ 1. |
ALAT ou ASAT> 10 fois la LSN ou> 3 fois la LSN et une bilirubine totale ≥ 2 fois la LSN | Arrêter définitivement CABOMETYX et le nivolumab. |
Note : les grades de sévérité sont conformes avec la nomenclature du National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events version 4.0 (NCI-CTCAE v4).
Médicaments concomitants
Les médicaments concomitants qui sont de puissants inhibiteurs du CYP3A4 doivent être utilisés avec prudence et l’utilisation régulière de médicaments qui sont de puissants inducteurs de CYP3A4 doit être évitée (voir rubriques 4.4 et 4.5).
Le choix d’un autre médicament concomitant n’ayant pas ou peu de potentiel d’induction ou d’inhibition du CYP3A4 doit être envisagé.
Populations particulières
Population âgée
Aucune adaptation de la dose de cabozantinib n'est requise chez les patients âgés (≥ 65 ans).
Origine ethnique
Aucune adaptation de la dose n’est nécessaire en fonction de l’origine ethnique (voir rubrique 5.2).
Insuffisance rénale
Le cabozantinib doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance rénale légère à modérée. L'utilisation du cabozantinib n'est pas recommandée chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère étant donné que la sécurité et l’efficacité du cabozantinib n’ont pas été établies dans cette population.
Insuffisance hépatique
Chez les patients atteints d’insuffisance hépatique légère, aucune adaptation de la dose n’est nécessaire. Les données disponibles étant limitées chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B), aucune recommandation posologique ne peut être donnée. Une surveillance étroite de la tolérance générale est recommandée chez ces patients (voir rubriques 4.4 et 5.2). En l’absence de données cliniques chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C), l’utilisation du cabozantinib n’est pas recommandée chez ces patients (voir rubrique 5.2).
Insuffisance cardiaque
Les données sont limitées chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Aucune recommandation spécifique de dose ne peut être faite.
Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité du cabozantinib chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques 4.8, 5.1 et 5.2 mais aucune recommandation spécifique de dose ne peut être faite.
Mode d'administration
CABOMETYX est à usage oral. Les comprimés doivent être avalés entiers, sans les écraser. Il convient d'informer les patients qu'ils ne doivent rien manger au moins 2 heures avant, et jusqu’à 1 heure après, la prise de CABOMETYX.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Cabozantinib en monothérapie
Résumé du profil de sécurité
Dans la population atteinte de CCR, les effets indésirables graves les plus fréquents (incidence ≥ 1 %) sont : pneumonie, douleur abdominale, diarrhée, nausée, hypertension, embolie, hyponatrémie, embolie pulmonaire, vomissement, déshydratation, fatigue, asthénie, appétit diminué, thrombose veineuse profonde, sensation vertigineuse, hypomagnésémie et syndrome d’érythrodysesthésie palmo-plantaire (SEPP).
Dans la population atteinte de CCR, les effets indésirables les plus fréquents, tous grades confondus (survenus chez au moins 25 % des patients), incluent : diarrhée, fatigue, nausée, appétit diminué, SEPP, hypertension, poids diminué, vomissement, dysgueusie, constipation, élévation des ASAT. L’hypertension a été observée plus fréquemment dans la population présentant un carcinome rénal non traité antérieurement (67 %) par rapport aux patients présentant un carcinome rénal après une thérapie ciblée des récepteurs du VEGF (37 %).
Dans la population atteinte de CHC, les effets indésirables graves les plus fréquents (incidence ≥ 1 %) sont : encéphalopathie hépatique, asthénie, fatigue, SEPP, diarrhée, hyponatrémie, vomissement, douleur abdominale et thrombocytopénie.
Dans la population atteinte de CHC, les effets indésirables les plus fréquents, tous grades confondus (survenus chez au moins 25 % des patients), incluent : diarrhée, diminution de l'appétit, SEPP, fatigue, nausée, hypertension et vomissement.
Dans la population atteinte de CTD, les effets indésirables graves les plus fréquents (incidence ≥ 1%) sont : diarrhée, épanchement pleural, pneumonie, embolie pulmonaire, hypertension, anémie, thrombose veineuse profonde, hypocalcémie, ostéonécrose de la mâchoire, douleur, érythrodysesthésie palmo-plantaire, vomissement et atteinte de la fonction rénale.
Dans la population atteinte de CTD, les effets indésirables les plus fréquents tous grades confondus (survenus chez au moins 25 % des patients) sont diarrhée, érythrodysesthésie palmo-plantaire (EPP), hypertension, fatigue, appétit diminué, nausée, alanine aminotransférase augmentée, aspartate aminotransférase augmentée et hypocalcémie.
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Les effets indésirables rapportés issus de l’ensemble des données des patients traités avec le cabozantinib en monothérapie dans le CCR, CHC et CTD (n=1128) ou rapportés lors de sa commercialisation sont listés dans le tableau 2. Les effets indésirables sont listés par classe de système-organe MedDRA et par catégorie de fréquence.
Les fréquences sont calculées sur la base des effets indésirables tous grades confondus et sont définies selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (de ≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (de ≥ 1/1 000 à < 1/100), fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles). Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Tableau 2 : Effets indésirables (EI) rapportés au cours des études cliniques ou lors de la commercialisation chez les patients traités par cabozantinib en monothérapie
Infections et infestations | |
Fréquent | abcès, pneumonie |
Affections hématologiques et du système lymphatique | |
Très fréquent | anémie, thrombocytopénie |
Fréquent | neutropénie, lymphopénie |
Affections endocriniennes | |
Très Fréquent | hypothyroïdie* |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | |
Très fréquent | appétit diminué, hypomagnésémie, hypokaliémie, hypoalbuminémie |
Fréquent | déshydratation, hypophosphatémie, hyponatrémie, hypocalcémie, hyperkaliémie, hyperbilirubinémie, hyperglycémie, hypoglycémie |
Affections du système nerveux | |
Très fréquent | dysgueusie, céphalées, sensation vertigineuse |
Fréquent | neuropathie périphériquea |
Peu fréquent | convulsion, accident cérébrovasculaire, syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible |
Affections de l'oreille et du labyrinthe | |
Fréquent | acouphène |
Affections cardiaques | |
Peu fréquent | infarctus du myocarde aigu |
Affections vasculaires | |
Très fréquent | hypertension, hémorragieb* |
Fréquent | thrombose veineusec, |
Peu fréquent | crise aiguë d’hypertension, thrombose artérielle, embolie artérielle |
Fréquence indéterminée | anévrismes et dissections artérielles |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | |
Très fréquent | dysphonie, dyspnée, toux |
Fréquent | embolie pulmonaire |
Peu fréquent | pneumothorax |
Affections gastro-intestinales | |
Très fréquent | diarrhée*, nausées, vomissements, stomatite, constipation, douleurs abdominales, dyspepsie |
Fréquent | perforation gastro-intestinale*, pancréatite, fistule*, maladie de reflux gastro- œsophagien, hémorroïdes, douleur buccale, bouche sèche, dysphagie |
Peu fréquent | glossodynie |
Affections hépatobiliaires | |
Fréquent | encéphalopathie hépatique* |
Peu fréquent | hépatite cholestatique |
Affections de la peau et du tissus sous-cutané | |
Très fréquent | érythrodysesthésie palmo-plantaire, rash |
Fréquent | prurit, alopécie, sécheresse cutanée, dermatite acnéiforme, couleur des cheveux modifiée, hyperkératose, érythème |
Fréquence indéterminée | vasculite cutanée |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | |
Très fréquent | douleurs des extrémités |
Fréquent | spasmes musculaires, arthralgie |
Peu fréquent | ostéonécrose de la mâchoire |
Affections du rein et des voies urinaires | |
Fréquent | protéinurie |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | |
Très fréquent | fatigue, inflammation muqueuse, asthénie, œdème périphérique |
Investigationsd | |
Très fréquent | poids diminué, élévation des ALAT, élévation des ASAT sériques |
Fréquent | élévation des PAL sériques, GGT augmentée, créatinine sanguine augmentée, amylase augmentée, lipase augmentée, cholestérol sanguin augmenté, triglycérides sanguins augmentés |
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures | |
Peu fréquent | complications de plaiee |
* Voir rubrique 4.8 Description des effets indésirables sélectionnés pour plus d’informations.
a Incluant polyneuropathie ; la neuropathie périphérique est principalement sensitive.
b Incluant l’épistaxis comme effet indésirable le plus souvent rapporté.
c Toutes thromboses veineuses incluant la thrombose veineuse profonde
d Basé sur les effets indésirables rapportés
e Retard de cicatrisation, complication au site d’incision et déhiscence de la plaie
Cabozantinib en association avec le nivolumab dans le CCR avancé en première ligne
Résumé du profil de sécurité
Lorsque le cabozantinib est administré en association avec le nivolumab, se référer au RCP du nivolumab avant l’initiation du traitement. Pour plus d'informations sur le profil de sécurité du nivolumab en monothérapie, se référer au RCP du nivolumab.
Dans l’ensemble des données relatives au cabozantinib administré à la dose de 40 mg une fois par jour en association avec le nivolumab 240 mg toutes les deux semaines dans le traitement d’un CCR (n = 320), avec un suivi minimal de 16 mois, les effets indésirables graves les plus fréquents (incidence ≥ 1 %) sont : diarrhée, pneumopathie inflammatoire, embolie pulmonaire, pneumonie, hyponatrémie, fièvre, insuffisance surrénalienne, vomissement, déshydratation.
Les effets indésirables les plus fréquents (≥ 25 %) étaient : diarrhée, fatigue, érythrodysesthésie palmo-plantaire, stomatite, douleur musculosquelettique, hypertension, éruption cutanée, hypothyroïdie, appétit diminué, nausée, douleur abdominale. La majorité des effets indésirables était légers à modérés (grade 1 ou 2).
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Les effets indésirables identifiés au cours des études cliniques avec le cabozantinib en association avec le nivolumab sont listés dans le tableau 3 par classe de système-organe MedDRA et par catégorie de fréquence.
Les fréquences sont définies selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (de ≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (de ≥ 1/1 000 à < 1/100), fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles). Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Tableau 3: Effets indésirables du cabozantinib en association avec le nivolumab | |
Infections and infestations | |
Très fréquent | infection des voies aériennes supérieures |
Fréquent | pneumonie |
Affections hématologiques et du système lymphatique | |
Fréquent | éosinophilie |
Affections du système immunitaire | |
Fréquent | hypersensibilité (y compris réaction anaphylactique) |
Peu fréquent | réaction d'hypersensibilité liée à la perfusion |
Affections endocriniennes | |
Très fréquent | hypothyroïdie, hyperthyroïdie |
Fréquent | insuffisance surrénalienne |
Peu fréquent | hypophysite, thyroïdite |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | |
Très fréquent | appétit diminué |
Fréquent | déshydratation |
Affections du système nerveux | |
Très fréquent | dysgueusie, sensation vertigineuse, céphalée |
Fréquent | neuropathie périphérique |
Peu fréquent | Encéphalite auto-immune, syndrome de Guillain-Barré, syndrome myasthénique |
Affections de l'oreille et du labyrinthe | |
Fréquent | acouphène |
Affections oculaires | |
Fréquent | sécheresse oculaire, vision trouble |
Peu fréquent | uvéite |
Affections cardiaques | |
Fréquent | fibrillation auriculaire, tachycardie |
Peu fréquent | myocardite |
Affections vasculaires | |
Très fréquent | hypertension |
Fréquent | thrombosea |
Peu fréquent | embolie artérielle |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | |
Très fréquent | dysphonie, dyspnée, toux |
Fréquent | pneumopathie inflammatoire, embolie pulmonaire, épistaxis, épanchement pleural |
Peu fréquent | pneumothorax |
Affections gastro-intestinales | |
Très fréquent | diarrhée, vomissement, nausée, constipation, stomatite, douleur abdominale, dyspepsie |
Fréquent | colite, gastrite, douleur buccale, bouche sèche, hémorroïdes |
Peu fréquent | pancréatite, perforation de l'intestin grêleb, glossodynie |
Affections hépatobiliaires | |
Fréquent | hépatite |
Fréquence indéterminée | syndrome de raréfaction des voies biliairesc |
Affections de la peau et du tissus sous-cutané | |
Très fréquent | érythrodysesthésie palmo-plantaire, éruption cutanéed, prurit |
Fréquent | alopécie, sécheresse cutanée, érythème, couleur des cheveux ou des poils modifiée |
Peu fréquent | psoriasis, urticaire |
Fréquence indéterminée | vasculite cutanée |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | |
Très fréquent | douleur musculosquelettiquee, arthralgie, spasmes musculaires, |
Fréquent | arthrite |
Peu fréquent | myopathie, ostéonécrose de la mâchoire, fistule |
Affections du rein et des voies urinaires | |
Très fréquent | protéinurie |
Fréquent | insuffisance rénale, insuffisance rénale aiguë |
Peu fréquent | néphrite |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | |
Très fréquent | fatigue, fièvre, œdème |
Fréquent | douleur, douleur thoracique |
Investigationsf | |
Très fréquent | ALAT augmentée, ASAT augmentée, hypophosphatémie, hypocalcémie, hypomagnésémie, hyponatrémie, hyperglycémie, lymphopénie, phosphatase alcaline augmentée, lipase augmentée, amylase augmentée, thrombopénie, créatinine augmentée, anémie, leucopénie, hyperkaliémie, neutropénie, hypercalcémie, hypoglycémie, hypokaliémie, bilirubine totale augmentée, hypermagnésémie, hypernatrémie, poids diminué |
Fréquent | cholestérol sanguin augmenté, hypertriglycéridémie |
Les fréquences des effets indésirables présentés dans le tableau 3 peuvent ne pas être uniquement imputables au cabozantinib seul mais peuvent aussi être liées à la maladie sous-jacente ou au nivolumab administré en association.
a La thrombose est un terme composite qui comprend la thrombose de la veine porte, la thrombose de la veine pulmonaire, la thrombose pulmonaire, la thrombose aortique, la thrombose artérielle, la thrombose veineuse profonde, la thrombose de la veine pelvienne, la thrombose de la veine cave, la thrombose veineuse, la thrombose veineuse d’un membre
b Des décès ont été signalés
c Exposition antérieure ou concomitante à un inhibiteur de points de contrôle immunitaire
d Eruption cutanée est un terme composite qui comprend dermatite, dermatite acnéiforme, dermatite bulleuse, éruption cutanée avec exfoliation, éruption cutanée érythémateuse, éruption folliculaire, éruption cutanée maculaire, éruption cutanée maculo-papuleuse, éruption cutanée papuleuse, éruption cutanée prurigineuse et éruption d'origine médicamenteuse
e La douleur musculosquelettique est un terme composite qui comprend la dorsalgie, la douleur osseuse, la douleur musculosquelettique du thorax, la gêne musculosquelettique, la myalgie, la cervicalgie, les extrémités douloureuses, la douleur rachidienne
f Les fréquences des termes biologiques correspondent à la proportion de patients qui ont présenté une aggravation des résultats biologiques par rapport à la valeur initiale à l'exception du poids diminué, du cholestérol sanguin augmenté et de l’hypertriglycéridémie.
Description d’effets indésirables sélectionnés
Les données pour les effets indésirables suivants sont issues de patients ayant reçu CABOMETYX en monothérapie par voie orale à la dose de 60 mg par jour dans les études pivots portant sur le CCR après une thérapie ciblée anti-VEGF, sur le CCR en première ligne, dans le CHC après un traitement systémique antérieure et dans le CTD chez les patients réfractaires ou non éligibles à l’iode radioactif (IRA) qui ont progressé pendant ou après un traitement systémique antérieur ou chez les patients ayant reçu CABOMETYX par voie orale à la dose de 40 mg par jour en association avec le nivolumab dans un CCR avancé en première ligne (section 5.1).
Perforations gastro-intestinales (GI) (voir rubrique 4.4)
Au cours de l’étude portant sur le CCR après une thérapie ciblée anti-VEGF (METEOR), des perforations gastro-intestinales ont été rapportées chez 0,9 % (3/331) des patients traités par cabozantinib. Ces effets étaient de Grade 2 ou 3. Le délai médian de survenue était de 10 semaines.
Au cours de l’étude portant sur le CCR non traité antérieurement (CABOSUN), des perforations gastro-intestinales ont été rapportées chez 2, 6 % (2/78) des patients traités par cabozantinib. Ces effets étaient de Grade 4 et 5.
Au cours de l’étude dans le CHC (CELESTIAL), une perforation gastro-intestinale a été rapportée chez 0,9 % des patients traités par cabozantinib (4/467). Tous les événements étaient de grade 3 ou 4. Le délai médian de survenue était de 5,9 semaines.
Au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311), une perforation gastro-intestinale de grade 4 a été rapportée chez un patient (0,6 %) des patients traités par cabozantinib et est survenue après 14 semaines de traitement.
En association avec le nivolumab dans le traitement de première ligne du CCR avancé (CA2099ER), l'incidence des perforations gastro-intestinales était de 1,3 % (4/320) des patients traités. Un événement était de grade 3, deux événements de grade 4 et un événement de grade 5 (fatal).
Des cas de perforation d’issue fatale ont été rapportés dans le cadre du programme de développement clinique du cabozantinib.
Encéphalopathie hépatique (voir rubrique 4.4)
Au cours de l'étude dans le CHC (CELESTIAL), une encéphalopathie hépatique (encéphalopathie hépatique, encéphalopathie, encéphalopathie hyperammoniémique) a été rapportée chez 5,6 % des patients traités par cabozantinib (26/467) ; des événements de grade 3-4 chez 2,8 % des patients et un événement de grade 5 chez 1 patient (0,2 %). Le délai médian de survenue était de 5,9 semaines. Aucun cas d'encéphalopathie hépatique n'a été rapporté lors des études dans le carcinome rénal avancé (METEOR, CABOSUN et CA2099ER) et au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311).
Diarrhée (voir rubrique 4.4)
Au cours de l’étude dans le CCR après une thérapie ciblée anti-VEGF (METEOR), une diarrhée a été rapportée chez 74 % des patients atteints de RCC traités par cabozantinib (245/331) ; événements de grade 3-4 dans 11 % des cas. Le délai médian d'apparition était de 4,9 semaines.
Au cours de l’étude dans le CCR non traité antérieurement (CABOSUN), une diarrhée a été rapportée chez 73 % des patients traités par cabozantinib (57/78) ; événements de grade 3-4 dans 10 % des cas.
Au cours de l’étude dans le CHC (CELESTIAL), une diarrhée a été rapportée chez 54 % des patients traités par cabozantinib (251/467) ; événements de grade 3-4 dans 9,9 % des cas. Le délai médian de survenue de tous les événements était de 4,1 semaines. La diarrhée a conduit à une modification de la dose, une interruption et un arrêt de traitement chez respectivement 84/467 (18 %), 69/467 (15 %) et 5/467 (1 %) des sujets.
Au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311), une diarrhée a été rapportée chez 62 % des patients traités par cabozantinib (105/170) ; événements de grade 3-4 dans 7,6 % des cas. La diarrhée a conduit à une réduction de la dose et un arrêt de traitement chez, respectivement, 24/170 (14 %) et 36/170 (21 %) des patients.
En association avec le nivolumab dans le traitement de première ligne du CCR avancé (CA2099ER), une diarrhée a été rapportée chez 64,7 % (207/320) des patients traités. Il s’agissait d’événements de grade 3-4 dans 8,4 % (27/320) des cas. Le délai médian de survenue de ces événements était de 12,9 semaines. Un espacement des doses ou une réduction de la posologie est survenu chez 26,3 % (84/320) et l'arrêt du traitement chez 2,2 % (7/320) des patients souffrant de diarrhée.
Fistules (voir rubrique 4.4)
Au cours de l’étude portant sur le CCR après une thérapie ciblée anti-VEGF (METEOR), des cas de fistules ont été rapportés chez 1,2 % des patients (4/331) traités par cabozantinib, incluant 0,6 % de cas de fistules anales (2/331). 1 cas était de Grade 3, les autres cas étaient de Grade 2. Le délai médian de survenue était de 30,3 semaines.
Au cours de l’étude portant sur le CCR non traité antérieurement (CABOSUN), aucun cas de fistule n’a été rapporté.
Au cours de l’étude dans le CHC (CELESTIAL), des cas de fistules ont été rapportées chez 1,5 % des patients (7/467) atteints de CHC. Le délai médian de survenue était de 14 semaines.
Au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311), des cas de fistules (deux fistules anales et une fistule pharyngée) ont été rapportés chez 1,8 % (3/170) des patients traités par le cabozantinib.
En association avec le nivolumab dans le traitement de première ligne du CCR avancé (CA2099ER), une fistule a été rapportée chez 0,9 % (3/320) des patients traités et la gravité était de grade 1.
Des cas fatals de fistules sont survenus dans le cadre du programme de développement clinique du cabozantinib.
Hémorragies (voir rubrique 4.4)
Au cours de l’étude dans le CCR après une thérapie ciblée des récepteurs du VEGF (METEOR), l’incidence d’hémorragie sévère (Grade > 3) était de 2,1 % (7/331) dans le groupe de patients traité par cabozantinib. Le délai médian de survenue était de 20,9 semaines.
Au cours de l’étude portant sur le carcinome rénal avancé non traité antérieurement (CABOSUN), l’incidence des hémorragies sévères (Grade ≥ 3) était de 5,1 % (4/78) dans le groupe traité par cabozantinib.
Au cours de l’étude dans le CHC (CELESTIAL), l’incidence des hémorragies sévères (Grade ≥ 3) était de 7,3 % dans le groupe traité par cabozantinib (34/467). Le délai médian de survenue était de 9,1 semaines.
En association avec le nivolumab dans le traitement de première ligne du CCR avancé (CA2099ER), l'incidence des hémorragies de grade ≥ 3 était de 1,9 % (6/320) des patients traités.
Au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311), l’incidence des hémorragies sévères (grade ≥ 3) était de 2,4 % dans le groupe traité par cabozantinib (4/170). Le délai médian de survenue était de 80,5 jours.
Des cas fatals d’hémorragie ont été rapportés dans le cadre du programme de développement clinique du cabozantinib.
Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) (voir rubrique 4.4)
Aucun cas de SEPR n’a été rapporté au cours des études METEOR, CABOSUN, CA2099ER ou CELESTIAL, mais un cas a été rapporté au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311) et de rares cas ont été rapportés au cours d’autres essais cliniques (chez 2/4872 patients ; 0,04 %).
Augmentation des enzymes hépatiques lorsque le cabozantinib est associé au nivolumab dans le CCR
Dans une étude clinique menée chez des patients atteints d’un CCR non traités auparavant et recevant du cabozantinib en association avec du nivolumab, une incidence plus élevée des grades 3 et 4 d’augmentation de l’ALAT (10,1 %) et d’augmentation de l'ASAT (8,2 %) a été observée par rapport au cabozantinib en monothérapie chez les patients atteints d'un CCR avancé (3,6 % d’ALAT augmentée et 3,3 % d’ASAT augmentée dans l'étude METEOR). Le délai médian de survenue d'une augmentation de l'ALAT ou de l'ASAT de grade> 2 était de 10,1 semaines (intervalle : 2 à 106,6 semaines ; n = 85). Chez les patients avec une augmentation de l'ALAT ou de l'ASAT de grade ≥ 2, les élévations ont régressé aux grades 0 à 1 dans 91 % des cas avec un délai médian de résolution de 2,29 semaines (intervalle : 0,4 à 108,1 semaines).
Parmi les 45 patients qui ont présenté une augmentation de l’ALAT ou une augmentation de l’ASAT de grade ≥ 2 et à qui ont été réadministrés (rechallenge) le cabozantinib (n = 10) ou le nivolumab (n = 10) en monothérapie ou en association (n = 25), une récidive des augmentations d’ALAT ou des augmentations d’ASAT de grades ≥ 2 a été observée chez 4 patients recevant du cabozantinib, chez 3 patients recevant du nivolumab et 8 patients recevant à la fois du cabozantinib et du nivolumab.
Hypothyroïdie
Au cours de l'étude portant sur le CCR après une thérapie ciblée anti-VEGF (METEOR), l'incidence de l'hypothyroïdie était de 21 % (68/331).
Au cours de l’étude dans le CCR avancé non traité antérieurement (CABOSUN), l'incidence de l'hypothyroïdie était de 23 % (18/78) chez les patients traités par le cabozantinib.
Au cours de l’étude dans le CHC (CELESTIAL), chez les patients traités par le cabozantinib l'incidence de l'hypothyroïdie était de 8,1 % (38/467) et celle des événements de grade 3 de 0,4 % (2/467).
Au cours de l’étude dans le CTD (COSMIC-311), l’incidence de l’hypothyroïdie était de 2,4 % (4/170), toutes de grade 1-2, aucune ne nécessitant de modification de traitement.
En association avec le nivolumab dans le traitement de première ligne du CCR avancé (CA2099ER), l'incidence de l'hypothyroïdie était de 35,6 % (114/320) des patients traités.
Population pédiatrique (voir rubrique 5.1)
Au cours de l’étude ADVL 1211, une étude d’escalade de dose limitée du cabozantinib chez des enfants et des adolescents atteints de tumeurs solides en rechute ou réfractaires, incluant des tumeurs du système nerveux central (SNC), les événements suivants ont été observés chez tous les patients de tous les groupes de doses inclus dans la population pour l’évaluation de la sécurité (n=39) à une fréquence plus élevée que chez les adultes: aspartate aminotransférase (ASAT) augmentée (très fréquent, 76,9 %), alanine aminotransférase (ALAT) augmentée (très fréquent, 71,8 %), numération de lymphocytes diminuée (très fréquent, 48,7 %), neutrophiles diminués (très fréquent, 35,9 %) et lipase augmentée (très fréquent, 33,3 %). Les fréquences accrus pour ces termes préférentiels (PT) concernent tous les grades y compris les grades 3/4 de ces effets indésirables. Les événements indésirables rapportés sont qualitativement conformes au profil de sécurité connu du cabozantinib chez les adultes. Toutefois, le petit nombre de patients ne permet pas de conclure à des tendances et des fréquences et à d’autres comparaisons avec le profil de sécurité connu du cabozantinib.
Dans l’étude ADVL1622 relative au cabozantinib chez les enfants et les jeunes adultes atteints des tumeurs solides suivantes : sarcome d’Ewing, rhabdomyosarcome, sarcome des tissus mous non-rhabdomyosarcome (STMNR), ostéosarcome, tumeur de Wilms et autres tumeurs solides rares (sous-groupe non stratifié), le profil de sécurité du cabozantinib chez les enfants et les jeunes adultes de tous les sous-groupes stratifiés était comparable à celui observé chez les adultes traités par cabozantinib.
Un élargissement de la physe a été observé chez des enfants ayant des cartilages de conjugaison ouverts lorsqu’ils étaient traités par cabozantinib.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. www.afmps.be. Division Vigilance: Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be, e-mail: adr@fagg-afmps.be.
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé. Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance.
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Ipsen Pharma
65 quai Georges Gorse
92100 Boulogne-Billancourt
France
8. NUMÉRO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
CABOMETYX 20 mg, comprimé pelliculé
EU/1/16/1136/002
CABOMETYX 40 mg, comprimé pelliculé
EU/1/16/1136/004
CABOMETYX 60 mg, comprimé pelliculé
EU/1/16/1136/006
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
10/2023
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l'Agence européenne des médicaments : http://www.ema.europa.eu
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3567534 | CABOMETYX 20MG COMP PELL 30 | L01EX07 | - | € 5918,97 | Oui | - | - |
3567542 | CABOMETYX 40MG COMP PELL 30 | L01EX07 | - | € 5918,97 | Oui | - | - |
3567559 | CABOMETYX 60MG COMP PELL 30 | L01EX07 | - | € 5918,97 | Oui | - | - |