1. DENOMINATION DU MÉDICAMENT
Desferal 500 mg poudre pour solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Un flacon d’injection contient 500 mg de mésilate de déferoxamine (DFO).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre pour solution injectable: i.m., i.v. (uniquement en perfusion), s.c. (uniquement en perfusion).
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
1) Indications thérapeutiques
Traitement des surcharges chroniques en fer par monothérapie chélatrice du fer, p. ex. en cas de :
- hémosidérose transfusionnelle, telle que observée lors de thalassémie majeure, d'anémie sidéroblastique, d'anémie hémolytique autoimmune et d'autres anémies chroniques
- hémochromatose idiopathique (primaire) chez les patients chez lesquels les affections concomitantes (p. ex. anémie grave, cardiopathie, hypoprotéinémie) empêchent de réaliser une phlébotomie
- surcharge en fer associée à une porphyrie cutanée tardive chez les patients incapables de tolérer une phlébotomie.
Traitement de l'intoxication aiguë par le fer.
Traitement de la surcharge chronique en aluminium chez les patients en insuffisance rénale terminale (sous dialyse chronique) et présentant:
- une maladie osseuse liée à l'aluminium et/ou;
- une encéphalopathie de dialyse et/ou;
- une anémie liée à l'aluminium.
2) Indications diagnostiques
Diagnostic d'une surcharge en fer ou en aluminium.
4.2 Posologie et mode d'administration
Traitement de la surcharge chronique en fer
Le principal objectif d'un traitement par chélation en cas de surcharge en fer chez des patients bien contrôlés est de maintenir un bilan équilibré du fer et de prévenir une hémosidérose. Chez les patients présentant une surcharge en fer, un bilan négatif du fer est souhaitable afin de réduire progressivement les stocks accrus de fer et d’en éviter les effets toxiques.
Population pédiatrique et adultes
Il est recommandé de commencer un traitement par le Desferal après les 10 à 20 premières transfusions sanguines ou lorsqu’une surcharge en fer chronique est attestée par un contrôle clinique (p.ex. taux de ferritine sérique ≥ 1000 ng/ml). Un retard de croissance peut résulter d'une surcharge en fer ou d'une posologie excessive de Desferal. Si la chélation débute avant l'âge de 3 ans, il convient de surveiller soigneusement la croissance et la dose journalière moyenne ne dépassera pas 40 mg/kg (voir rubrique 4.4. Mises en garde spéciales et précautions d’emploi).
La dose et le mode d’administration doivent être déterminés individuellement et adaptés en cours de traitement, selon la gravité de la surcharge en fer. Il faut utiliser la dose efficace la plus faible possible. Afin de mesurer la réponse au traitement chélateur, on doit commencer par un monitoring quotidien de l'excrétion urinaire du fer pendant 24 heures et établir la réponse à des doses croissantes de Desferal. Dès que l'on a défini la posologie adéquate, la quantité de fer éliminée doit être mesurée à intervalles de quelques semaines. Ou bien la dose journalière moyenne peut être ajustée selon le taux sérique de ferritine, afin de maintenir un index thérapeutique inférieur à 0,025 (c.-à-d. que la dose journalière moyenne (mg/kg) de Desferal divisée par le taux sérique de ferritine (microgramme/l) devrait être inférieure à 0,025). L’indice thérapeutique est un paramètre utile pour protéger le patient d’une chélation excessive, mais ne remplace pas un suivi clinique rigoureux.
La dose journalière moyenne se situe habituellement entre 20 et 60 mg/kg. En général, les patients dont le taux de ferritine sérique est inférieur à 2000 ng/ml requièrent environ 25 mg/kg/jour. Ceux dont le taux de ferritine sérique se situe entre 2000 et 3000 ng/ml requièrent environ 35 mg/kg/jour et ceux dont le taux est plus élevé peuvent exiger jusqu'à 55 mg/kg/jour. Il n'est pas recommandable de dépasser régulièrement une dose journalière moyenne de 50 mg/kg, sauf quand une chélation très intense est requise chez des patients dont la croissance est achevée. Le risque de toxicité du Desferal augmente si les taux de ferritine tombent sous 1000 ng/ml ; il importe donc de surveiller très attentivement ces patients et, peut-être, d'envisager une diminution de la dose totale hebdomadaire. Les doses indiquées sont les doses journalières moyennes. Comme la plupart des patients prennent le médicament moins de 7 jours par semaine, la dose effective administrée en perfusion diffère habituellement de la dose journalière moyenne; par ex., si une dose journalière moyenne de 40 mg/kg est requise et si le patient utilise la pompe 5 nuits par semaine, chaque perfusion contiendra 56 mg/kg.
Il a été démontré que la chélation régulière par Desferal améliorait l'espérance de vie des malades atteints de thalassémie.
Perfusion sous-cutanée lente
La perfusion sous-cutanée lente au moyen d'une pompe à perfusion miniaturisée portable, pendant une période de 8 à 12 heures, est considérée comme efficace et convient particulièrement bien pour les patients ambulatoires. Il est possible également de prolonger la durée de la perfusion à 24 h. Desferal est généralement utilisé 5 à 7 fois par semaine avec la pompe. Desferal n'est pas formulé pour être administré en bolus sous-cutané.
Patients gériatriques (65 ans et plus)
Les études cliniques menées avec Desferal ne fournissent pas suffisamment de données pour les patients âgés de 65 ans et plus pour déterminer si leur réponse diffère de celle des patients plus jeunes. De manière générale, la dose destinée aux patients plus âgés doit être déterminée avec précaution. On commencera généralement par une faible dose, afin de tenir compte de l’incidence plus élevée d’une diminution des fonctions hépatique, rénale ou cardiaque, ainsi qu’affections concomitantes ou d’autres thérapies médicamenteuses (voir rubrique 4.4).
Insuffisance hépatique
Aucune étude n’a été réalisée chez des patients souffrant d’insuffisance hépatique.
Perfusion intraveineuse lors de transfusion sanguine
L'emploi d'un cathéter intraveineux lors de transfusions sanguines permet une perfusion intraveineuse, par exemple chez les patients qui tolèrent mal ou qui ne tolèrent pas les perfusions intraveineuses. La solution de Desferal ne sera pas ajoutée directement à la poche contenant le sang, mais on peut l'ajouter à la ligne de transfusion en utilisant un adaptateur "Y" situé à proximité de l'endroit de la perfusion. La pompe pour administrer le Desferal sera utilisée comme d'habitude. En raison de la quantité limitée de médicament qui peut être administrée via perfusion intraveineuse pendant une transfusion sanguine, le bénéfice clinique de cette voie d’administration est limité. Il convient d'avertir les patients et le personnel soignant du fait qu'une perfusion accélérée peut, comme un bolus intraveineux de Desferal, entraîner un collapsus (voir rubrique 4.4).
Perfusion intraveineuse continue
Des systèmes implantables intraveineux peuvent être utilisés pour un traitement chélateur intensif. La perfusion i.v. continue est indiquée chez les patients qui ne sont pas en mesure de continuer à recevoir des perfusions s.c. et chez ceux présentant une pathologie cardiaque due à la surcharge en fer. La dose de Desferal dépend de la gravité de la surcharge. L’excrétion urinaire du fer devra être mesurée régulièrement pendant 24 heures lorsqu’une chélation intensive (i.v.) est requise et la dose devra être adaptée selon le résultat des dosages. Pour prévenir tout risque de collapsus cardiovasculaire, il faut rincer très soigneusement le cathéter, afin d'éviter la perfusion soudaine d'un résidu de Desferal pouvant être présent dans l'espace mort du cathéter (voir rubrique 4.4).
Administration intramusculaire
Les perfusions sous-cutanées étant plus efficaces, on ne pourra avoir recours aux perfusions intramusculaires que si les perfusions sous-cutanées s’avèrent impossibles.
Quelle que soit la voie d’administration retenue, la dose d’entretien individuelle sera établie en fonction du taux d’excrétion de fer du patient.
Traitement concomitant à la vitamine C
Les patients présentant une surcharge en fer deviennent généralement carencés en vitamine C, probablement parce que le fer oxyde cette vitamine. A titre d’adjuvant au traitement chélateur, on peut administrer des doses de vitamine C pouvant atteindre 200 mg/j en plusieurs prises, en commençant après un mois de traitement régulier avec le Desferal (voir rubrique 4.4). La vitamine C accroît la disponibilité du fer pour la chélation. En général, 50 mg suffisent chez les enfants de moins de 10 ans et 100 mg pour les enfants plus âgés. Des doses de vitamine C plus élevées ne permettent pas d’obtenir une augmentation supplémentaire de l’excrétion du complexe ferrique.
Traitement de l'intoxication aiguë par le fer
Le Desferal est un complément aux mesures standard généralement utilisées dans le traitement de l'intoxication aiguë par le fer.
Un traitement par le Desferal est indiqué dans chacune des situations suivantes :
Tous les patients présentant des symptômes autres que des symptômes mineurs transitoires (p. ex. plus d'un épisode de vomissement ou émission d'une selle molle),
Les patients léthargiques, ceux présentant des douleurs abdominales significatives, une hypovolémie ou une acidose,
Les patients dont les radiographies de l'abdomen montrent plusieurs opacités (la grande majorité des ces patients vont présenter des symptômes d’intoxication par le fer),
Tout patient symptomatique ayant un taux sérique de fer supérieur à 300 - 350 microgrammes/dl, indépendamment du pouvoir sidéropexique total (TIBC). On a aussi proposé une approche conservatrice sans traitement ou test par Desferal lorsque les taux de fer sérique se situent entre 300 et 500 microgrammes/dl chez des patients asymptomatiques, de même que chez ceux dont les symptômes se limitent à des vomissements non sanguinolents ou de la diarrhée.
L’administration intraveineuse continue de Desferal est la voie d’administration préférentielle. La vitesse de perfusion recommandée est de 15 mg/kg/h ; elle devra être réduite dès que la situation le permet, le plus souvent après 4 à 6 heures, afin que la dose intraveineuse totale n’excède jamais les 80 mg/kg/24 h recommandés.
On considère que les critères suggérés ci-après conviennent pour décider de la cessation du Desferal. Le traitement chélateur sera poursuivi jusqu'à ce que tous les critères suivants soient satisfaits:
Le patient ne doit plus présenter de symptômes d’intoxication systémique au fer (p. ex. ni acidose, ni hépatotoxicité progressive).
De manière idéale, le taux sérique en fer corrigé sera normal ou bas (c.-à-d. inférieur à 100 microgrammes/dl). Etant donné que les laboratoires ne peuvent mesurer avec précision les concentrations sériques en fer en présence de Desferal, il est permis d'interrompre le Desferal si tous les autres critères sont satisfaits et si le taux sérique en fer n'est pas élevé.
Comme elles sont de bons marqueurs de l'absorption continue en fer, des radiographies abdominales de contrôle répétées doivent être faites chez les patients qui présentaient à l'origine des radio-opacités multiples pour s'assurer de leur disparition avant d'interrompre le Desferal.
Si le patient présente des urines de couleur vin rosé en début de traitement par le Desferal, il paraît raisonnable d'attendre jusqu'à ce que les urines aient retrouvé leur coloration normale avant d'arrêter le Desferal (mais l'absence d'urines de couleur vin rosé ne suffit pas en soi pour interrompre le Desferal).
L’efficacité du traitement dépend d’un débit urinaire adéquat pour assurer l’élimination du complexe de fer (ferrioxamine) de l’organisme. S’il se développe une oligurie ou une anurie, une dialyse péritonéale, une hémodialyse ou une hémofiltration peut s’avérer nécessaire.
Traitement de la surcharge en aluminium chronique chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale
Les complexes de fer et d'aluminium formés par le Desferal sont dialysables. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, il est possible d'augmenter leur élimination au moyen de la dialyse.
Les patients présentant des symptômes ou une atteinte fonctionnelle organique par surcharge aluminique devraient être traités par le Desferal. Même en l’absence de toute symptomatologie, ce traitement devra être envisagé si l’aluminémie se maintient au-dessus de 60 ng/ml et si la perfusion-test au Desferal donne des résultats positifs (voir ci-dessous). Ceci vaut particulièrement si une biopsie osseuse met en évidence une affection en rapport avec l’aluminium.
Le Desferal sera administré à raison de 5 mg/kg 1 fois par semaine (voir rubrique 6.6). Chez les patients ayant des taux sériques d'aluminium allant jusqu'à 300 ng/ml après un test au Desferal, ce dernier sera administré en perfusion i.v. lente au cours des 60 dernières minutes de la séance de dialyse. Chez les patients ayant des taux sériques d'aluminium supérieurs à 300 ng/ml après un test, le Desferal sera administré en perfusion i.v. lente 5 heures avant la séance de dialyse. Après la première cure de 3 mois avec le Desferal suivie d’un intervalle libre (wash-out) de 4 semaines, on effectuera une perfusion test au Desferal. Il n’est pas recommandé de continuer le traitement par le Desferal si deux perfusions-tests consécutives à 1 mois d’intervalle produisent des taux sériques d’aluminium inférieurs à 50 ng/ml par rapport aux valeurs de base.
Lors de dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou de dialyse péritonéale continue cyclique (DPCC), on administrera 5 mg/kg de Desferal 1 fois par semaine, avant la dernière séance de la journée. Il est recommandé d’utiliser la voie intrapéritonéale chez ces patients. Cependant, le Desferal peut également être administré par i.m. et par perfusion lente i.v. ou s.c.
Test au Desferal
Ce test est basé sur le principe que, chez des sujets en bonne santé, le Desferal n’augmente pas l'élimination du fer et de l'aluminium au-delà d'une certaine limite.
Injecter 500 mg de Desferal par voie intramusculaire, puis collecter l'urine pendant les 6 heures suivantes et y doser le fer. Une excrétion de 1 à 1,5 mg (18 à 27 micromol) pendant cette période de 6 heures suggère l'existence d'une surcharge en fer; des valeurs supérieures à 1,5 mg (27 micromol) peuvent être considérées comme pathologiques. Les résultats de ces tests ne sont fiables que lorsque la fonction rénale est normale.
Il est recommandé de faire une perfusion-test au Desferal chez les patients dont l’aluminémie dépasse 60 ng/ml et dont la ferritine sérique est supérieure à 100 ng/ml.
On effectuera un prélèvement sanguin immédiatement avant l’hémodialyse, en vue de déterminer la valeur initiale de l’aluminémie.
Pendant les 60 dernières minutes de l’hémodialyse, 5 mg/kg seront administrés en perfusion i.v. lente (voir rubrique 6.6).
Au début de l’hémodialyse suivante (soit 44 heures après la perfusion-test ci-dessus), un second prélèvement sanguin sera effectué pour doser une nouvelle fois l’aluminémie.
Le test au Desferal est considéré comme positif si l’augmentation de l’aluminémie par rapport à la valeur initiale excède 150 ng/ml. Cependant, un résultat négatif ne suffit pas à exclure toute surcharge aluminique.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active, à moins qu’une désensibilisation efficace ne permette d’effectuer le traitement.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables du Tableau 1 sont classés conformément à la classification par systèmes d’organes MedDRA. Dans chaque classe d’organes, les effets indésirables sont classés par groupe de fréquence, en commençant par la fréquence la plus élevée. Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés selon un ordre de gravité décroissant. Les groupes de fréquence pour chaque effet indésirable sont basés sur la convention suivante (CIOMS III) : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10000) y compris cas isolés ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles : effets indésirables rapportés lors de la surveillance post-commercialisation d’une population de taille inconnue, ce qui rend impossible toute estimation fiable de la fréquence).
Voir aussi la rubrique 4.4 et la sous-rubrique «Patients traités pour surcharge chronique en aluminium» pour une description détaillée d’effets indésirables particuliers.
Certains des symptômes rapportés comme effets indésirables peuvent également être des manifestations de la maladie sous-jacente (surcharge en fer ou en aluminium).
Tableau 1 Les effets indésirables ont été rapportés sur la base d’ études cliniques, de la surveillance post-commercialisation et des résultats de laboratoire
Infections et infestations
Rare: Mucormycose
Très rare: Gastroentérite à Yersinia
Affections hématologiques et du système lymphatique
Très rare: Affections sanguines (y compris thrombocytopénie, leucopénie)
Affections du système immunitaire
Très rare: Choc anaphylactique, réaction anaphylactique, angio-oedème
Affections du système nerveux
Fréquent: Céphalées
Très rare: Troubles neurologiques, y compris étourdissements, encéphalopathie*, neuropathie périphérique, paresthésies
Fréquence indéterminée: Convulsions (voir Remarques spéciales ci-dessous)
Affections oculaires
Rare: Perte de la vision, altération du champ visuel, dégénérescence de la rétine, névrite optique, cataracte, diminution de l’acuité visuelle, vision floue, cécité nocturne, altérations du champ visuel, dyschromatopsie, opacité de la cornée
Affections de l’oreille et du labyrinthe
Peu fréquent: Surdité neurosensorielle, acouphènes
Affections vasculaires
Rare: Hypotension, tachycardia et choc**
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent: Asthme
Très rare: Syndrome de détresse respiratoire aiguë, infiltrations pulmonaires
Affections gastro-intestinales
Fréquent: Nausées
Peu fréquent: Vomissements, douleurs abdominales
Très rare: Diarrhée
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquent: Urticaire
Très rare: Eruption cutanée généralisée
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Très fréquent: Arthralgie, myalgie
Fréquent: Retard de croissance, affections osseuses (p.ex. dysplasie métaphysaire***)
Fréquence indéterminée : Spasmes musculaires
Affections du rein et des voies urinaires
Très rare: Insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale tubulaire
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Très fréquent: Réactions au site d'injection, douleur au site d'injection, gonflement au site d'injection, extravasation au site d'injection, érythème au site d'injection, prurit au site d'injection, croûtes au site d'injection
Fréquent: Pyrexie
Peu fréquent: Réaction au site d'injection, vésicules au site d'injection, œdème au site d'injection, sensation de brûlure au site d'injection
Investigations
Fréquence indéterminée: Augmentation de la créatininémie
* précipitation ou exacerbation d’une encéphalopathie à l’aluminium secondaire à une dialyse
** lorsqu’il n’est pas tenu compte des précautions d’administration (voir rubrique 4.2 Posologie et mode d’administration et la rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi)
*** en cas de doses élevées et chez les jeunes enfants (voir rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi et Remarques spéciales ci-dessous)
Remarques spéciales
La surdité neurosensorielle et les acouphènes sont peu fréquents si la posologie est maintenue selon les directives et si les doses sont réduites lorsque les taux de ferritine tombent (le quotient dose journalière moyenne de Desferal divisée par le taux de ferritine sérique devrait être inférieur à 0,025) (voir rubrique 4.4).
Les différentes affections oculaires sont rares, sauf si des doses élevées sont administrées (voir 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Un retard de croissance et des affections osseuses (p.ex. dysplasie métaphysaire) surviennent fréquemment chez les patients recevant des doses supérieures à 60 mg/kg, particulièrement lorsque la chélation martiale est instaurée au cours des trois premières années de la vie. Le risque chute considérablement si les doses sont limitées à 40 mg/kg ou moins.
Au site d’injection apparaissent fréquemment douleur, gonflement, infiltration, érythème, prurit et escarres/croûtes ; vésicules, œdème local et sensation de brûlure apparaissent en revanche peu fréquemment. Les réactions locales peuvent s’accompagner de réactions systémiques telles que arthralgies/myalgies (très fréquent), céphalées (fréquent), urticaire (fréquent), nausées (fréquent), pyrexie (fréquent), vomissements (peu fréquent), douleurs abdominales (peu fréquent) ou asthme (peu fréquent).
L’excrétion du complexe de fer peut provoquer une coloration brun-rougeâtre des urines.
Les convulsions ont été principalement signalées chez les patients dialysés présentant une surcharge en aluminium (voir rubrique 4.4).
Des rares cas d’augmentation des transaminases ont été rapportés chez des patients traités par Desferal. Aucun lien de causalité avec le médicament n’a cependant été démontré.
Patients traités pour surcharge chronique en aluminium
Le traitement de la surcharge en aluminium avec Desferal peut entraîner une hypocalcémie et une aggravation de l’hyperparathyroïdie (voir rubrique 4.4).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via:
Belgique | Luxembourg |
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé | Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé |
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Novartis Pharma SA, Medialaan 40, B-1800 Vilvoorde
8. NUMÉRO (S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
BE050897
LU: 2001107176
0030545: 1*10 FL. + 1*10 FL.SOLV
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
11/2024
Date d’approbation : 12/2024
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0034926 | DESFERAL AMP INJ 10 X 500 MG | V03AC01 | € 34,55 | - | Oui | - | - |