1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Insulatard 40 unités internationales/ml, suspension injectable en flacon.
Insulatard 100 unités internationales/ml, suspension injectable en flacon.
Insulatard Penfill 100 unités internationales/ml, suspension injectable en cartouche.
Insulatard InnoLet 100 unités internationales/ml, suspension injectable en stylo prérempli.
Insulatard FlexPen 100 unités internationales/ml, suspension injectable en stylo prérempli.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Insulatard flacon (40 unités internationales/ml)
1 flacon contient 10 ml, équivalent à 400 unités internationales. 1 ml de suspension contient 40 unités internationales d’insuline isophane (NPH) humaine* (équivalent à 1,4 mg).
Insulatard flacon (100 unités internationales/ml)
1 flacon contient 10 ml, équivalent à 1 000 unités internationales. 1 ml de suspension contient 100 unités internationales d’insuline isophane (NPH) humaine* (équivalent à 3,5 mg).
Insulatard Penfill
1 cartouche contient 3 ml, équivalent à 300 unités internationales. 1 ml de suspension contient 100 unités internationales d’insuline isophane (NPH) humaine* (équivalent à 3,5 mg).
Insulatard InnoLet/Insulatard FlexPen
1 stylo prérempli contient 3 ml, équivalent à 300 unités internationales. 1 ml de suspension contient 100 unités internationales d’insuline isophane (NPH) humaine* (équivalent à 3,5 mg).
*L’insuline humaine est produite dans Saccharomyces cerevisiae par la technique de l’ADN recombinant.
Excipient à effet notoire :
Insulatard contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose ; Insulatard est essentiellement « sans sodium ».
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Suspension injectable.
La suspension est opaque, blanche et aqueuse.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Insulatard est indiqué dans le traitement du diabète.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
La teneur en insuline des insulines humaines est exprimée en unités internationales.
La posologie d’Insulatard dépend de chaque individu et est déterminée en fonction des besoins du patient. Le médecin détermine si une ou plusieurs injections sont nécessaires quotidiennement. Insulatard peut être utilisé seul ou associé à une insuline d’action rapide. En cas d’insulinothérapie intensive, la suspension peut être utilisée comme insuline basale (injection du soir et/ou du matin) avec administration d’une insuline d’action rapide au moment des repas. Un contrôle glycémique est recommandé afin d’obtenir un équilibre glycémique optimal.
Les besoins individuels en insuline se situent généralement entre 0,3 et 1,0 unité internationale/kg/jour.
Un ajustement de la dose peut être nécessaire si le patient augmente son activité physique, modifie son régime alimentaire habituel ou en cas de maladie concomitante.
Populations particulières
Sujets âgés (≥ 65 ans)
Insulatard peut être utilisé chez les patients âgés.
Il est nécessaire d’intensifier le contrôle glycémique et d’ajuster la dose d’insuline de façon individuelle chez les patients âgés.
Troubles rénaux ou hépatiques
Les troubles rénaux ou hépatiques peuvent réduire les besoins du patient en insuline.
Il est nécessaire d’intensifier le contrôle glycémique et d’ajuster la dose d’insuline humaine de façon individuelle chez les patients présentant des troubles rénaux ou hépatiques.
Population pédiatrique
Insulatard peut être utilisé chez les enfants et les adolescents.
En remplacement d’autres insulines
Lors du remplacement d’autres insulines d’action intermédiaire ou prolongée, un ajustement de la dose d’Insulatard et des horaires d’administration pourra être nécessaire.
Il est recommandé de surveiller attentivement la glycémie lors du changement de traitement et durant les premières semaines (voir rubrique 4.4).
Mode d’administration
Insulatard est une insuline humaine d’action progressive et prolongée.
Insulatard est administré par voie sous-cutanée par injection dans la cuisse, la paroi abdominale, la région fessière ou la région deltoïde. Une rotation des sites d’injection devra toujours être effectuée au sein d’une même région afin de diminuer le risque de développer une lipodystrophie et une amyloïdose cutanée (voir rubriques 4.4 et 4.8). Les suspensions d’insuline ne doivent jamais être administrées par voie intraveineuse. L’injection dans un pli cutané diminue le risque d’injection intramusculaire accidentelle.
L’aiguille doit demeurer sous la peau pendant au moins 6 secondes pour garantir l’injection de la totalité de la dose. Une injection par voie sous-cutanée dans la cuisse assure une absorption plus lente et moins variable que dans les autres sites d’injection. La durée d’action varie en fonction de la dose, du site d’injection, du débit sanguin, de la température et de l’intensité de l’activité physique.
Les suspensions d’insuline ne doivent pas être utilisées dans les pompes à perfusion d’insuline.
Pour des instructions d’utilisation détaillées, veuillez vous référer à la notice.
Insulatard flacon (40 unités internationales/ml)/Insulatard flacon (100 unités internationales/ml)
Administration avec une seringue
Les flacons d’Insulatard doivent être utilisés avec des seringues à insuline portant une graduation adéquate.
Insulatard Penfill
Administration avec un système d’administration d’insuline
Insulatard Penfill est conçu pour être utilisé avec les systèmes d’administration d’insuline Novo Nordisk et les aiguilles NovoFine ou NovoTwist. Insulatard Penfill ne convient que pour les injections sous-cutanées administrées au moyen d’un stylo réutilisable. Si une administration au moyen d’une seringue, est nécessaire, il convient d’utiliser un flacon.
Insulatard InnoLet
Administration avec InnoLet
Insulatard InnoLet est un stylo prérempli conçu pour être utilisé avec les aiguilles NovoFine ou NovoTwist à usage unique d’une longueur maximale de 8 mm. InnoLet permet d’injecter 1 à 50 unités par paliers de 1 unité. Insulatard InnoLet ne convient que pour les injections sous-cutanées. Si une administration au moyen d’une seringue, est nécessaire, il convient d’utiliser un flacon.
Insulatard FlexPen
Administration avec FlexPen
Insulatard FlexPen est un stylo prérempli conçu pour être utilisé avec les aiguilles NovoFine ou NovoTwist à usage unique d’une longueur maximale de 8 mm. FlexPen permet d’injecter 1 à 60 unités par paliers de 1 unité. Insulatard FlexPen ne convient que pour les injections sous-cutanées. Si une administration au moyen d’une seringue, est nécessaire, il convient d’utiliser un flacon.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté lors du traitement est l’hypoglycémie. La fréquence des hypoglycémies varie en fonction de la population de patients, des doses utilisées et du niveau du contrôle glycémique ; voir Description de certains effets indésirables ci-dessous.
Au début du traitement par insuline, des anomalies de la réfraction, des œdèmes et des réactions au site d’injection (douleur, rougeur, urticaire, inflammation, ecchymose, tuméfaction et prurit au site d’injection) peuvent survenir. Ces réactions sont habituellement transitoires. Une amélioration rapide de l’équilibre glycémique peut être associée à une neuropathie douloureuse aiguë qui est habituellement réversible. Une intensification de l’insulinothérapie avec une amélioration soudaine de l’équilibre glycémique peut être associée à une aggravation transitoire de la rétinopathie diabétique, tandis que l’amélioration de l’équilibre glycémique à long terme diminue le risque de progression de la rétinopathie diabétique.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables répertoriés ci-dessous sont issus des données des essais cliniques et classés par fréquence MedDRA et selon les classes de systèmes d’organes. Les catégories de fréquence sont définies selon les conventions suivantes : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections du système immunitaire | Peu fréquent – Urticaire, rash |
Très rare – Réactions anaphylactiques* | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Très fréquent – Hypoglycémie* |
Affections du système nerveux | Très rare – Neuropathie périphérique (neuropathie douloureuse) |
Affections oculaires | Très rare – Anomalies de la réfraction |
Peu fréquent – Rétinopathie diabétique | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Peu fréquent – Lipodystrophie* |
Fréquence indéterminée – Amyloïdose cutanée*† | |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Peu fréquent – Réactions au site d’injection |
Peu fréquent – Œdème |
* voir Description de certains effets indésirables
† EI provenant de données après commercialisation.
Description de certains effets indésirables
Réactions anaphylactiques
La survenue de réactions d’hypersensibilité généralisée (notamment des éruptions cutanées généralisées, prurit, sueurs, troubles gastro-intestinaux, œdème angioneurotique, difficultés respiratoires, palpitations et baisse de la pression artérielle) est très rare, mais ces réactions peuvent potentiellement engager le pronostic vital.
Hypoglycémie
L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté est l’hypoglycémie. Celle-ci survient lorsque la dose d’insuline est trop importante par rapport aux besoins insuliniques. L’hypoglycémie sévère peut entraîner une perte de connaissance et/ou des convulsions et peut causer une altération transitoire ou définitive des fonctions cérébrales, voire le décès. Les symptômes de l’hypoglycémie surviennent habituellement de manière soudaine. Ils peuvent inclure : sueurs froides, pâleur et froideur cutanées, fatigue, nervosité ou tremblement, anxiété, asthénie ou faiblesse inhabituelles, confusion, difficulté de concentration, somnolence, sensation de faim excessive, troubles visuels, maux de tête, nausées et palpitations.
Lors des essais cliniques, la fréquence des hypoglycémies a varié en fonction de la population de patients, des doses utilisées et du niveau du contrôle glycémique.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
La lipodystrophie (notamment la lipohypertrophie, la lipoatrophie) et l’amyloïdose cutanée peuvent survenir au niveau du site d’injection et retarder l’absorption locale de l’insuline. Une rotation continue des sites d’injection dans une zone donnée peut aider à diminuer ou éviter ces réactions (voir rubrique 4.4).
Population pédiatrique
Depuis la mise sur le marché et lors des essais cliniques, la fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables observés dans la population pédiatrique ne montrent pas de différences avec une plus grande expérience acquise dans la population générale.
Autres populations particulières
Depuis la mise sur le marché et lors des essais cliniques, la fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables observés chez les patients âgés et chez les patients présentant des troubles rénaux ou hépatiques ne montrent pas de différences avec une plus grande expérience acquise dans la population générale.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration :
Belgique :
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
EUROSTATION II
Place Victor Horta, 40/ 40
B-1060 Bruxelles
Site internet: www.afmps.be
e-mail: adversedrugreactions@fagg-afmps.be
Luxembourg :
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
Bâtiment de Biologie Moléculaire et de Biopathologie (BBB)
CHRU de Nancy – Hôpitaux de Brabois
Rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX
Tél. : (+33) 3 83 65 60 85 / 87
Fax : (+33) 3 83 65 61 33
e-mail : crpv@chru-nancy.fr
ou
Direction de la Santé
Division de la Pharmacie et des Médicaments
Allée Marconi - Villa Louvigny
L- 2120 Luxembourg
Tél. : (+352) 2478 5592
Fax : (+352) 2479 5615
e-mail : pharmacovigilance@ms.etat.lu
Lien pour le formulaire : www.sante.public.lu/fr/politique-sante/ministere-sante/direction-sante/div-pharmacie-medicaments/index.html.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Novo Nordisk A/S
Novo Allé
DK-2880 Bagsværd
Danemark
8. NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Insulatard flacon (40 unités internationales/ml)
EU/1/02/233/001
EU/1/02/233/002
EU/1/02/233/016
Insulatard flacon (100 unités internationales/ml)
EU/1/02/233/003
EU/1/02/233/004
EU/1/02/233/017
Insulatard Penfill
EU/1/02/233/005
EU/1/02/233/006
EU/1/02/233/007
Insulatard InnoLet
EU/1/02/233/010
EU/1/02/233/011
EU/1/02/233/012
Insulatard FlexPen
EU/1/02/233/013
EU/1/02/233/014
EU/1/02/233/015
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
09/2020
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0245415 | INSULATARD 100 IU/ML 1 X 10 ML | A10AC01 | € 17,09 | - | Oui | - | - |
1077718 | INSULATARD PENFILL 100 IU/ML 5 X 3,0ML | A10AC01 | € 29,35 | - | Oui | - | - |