1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
AZARGA 10 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en suspension
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Un ml de suspension contient 10 mg de brinzolamide et 5 mg de timolol (sous forme de maléate de timolol).
Excipient(s) à effet notoire
Un ml de suspension contient 0,10 mg de chlorure de benzalkonium.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Collyre en suspension (collyre).
Suspension uniforme blanche à blanchâtre, pH 7,2 (environ).
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire, pour lesquels la réduction de PIO sous monothérapie est insuffisante (voir rubrique 5.1).
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Utilisation chez les adultes et les sujets âgés
La posologie est d’une goutte d’AZARGA dans le cul de sac conjonctival de l’œil ou des yeux atteint(s) deux fois par jour.
Le passage systémique peut être réduit par une occlusion nasolacrymale ou la fermeture des paupières. Cette méthode peut contribuer à diminuer les effets indésirables systémiques et à augmenter l'efficacité locale (voir rubrique 4.4).
Si une instillation est oubliée, le traitement doit être poursuivi avec l'instillation suivante comme prévu. La posologie ne doit pas excéder une goutte deux fois par jour dans l’œil (les yeux) atteint(s).
En cas de remplacement d’un autre médicament antiglaucomateux ophtalmique par AZARGA, interrompre l’autre médicament et commencer AZARGA le jour suivant.
Populations spécifiques
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité d’AZARGA chez les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans n’ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Insuffisance hépatique et rénale
Aucune étude n'a été effectuée avec AZARGA ou avec timolol 5 mg/ml collyre chez les patients ayant une insuffisance hépatique ou rénale. Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique ou chez les patients ayant une insuffisance rénale légère à modérée.
AZARGA n’a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <30 ml/min) ou chez les patients présentant une acidose hyperchlorémique (voir rubrique 4.3). Etant donné que le brinzolamide et son principal métabolite sont excrétés majoritairement par le rein, AZARGA est par conséquent contre‑indiqué chez les insuffisants rénaux sévères (voir rubrique 4.3).
AZARGA doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère (voir rubrique 4.4).
Mode d’administration
Voie ophtalmique.
Les patients doivent être informés de la nécessité de bien agiter le flacon avant utilisation. Après ouverture du bouchon, si le dispositif de sécurité du col du flacon est trop lâche, retirez-le avant d’utiliser ce produit.
Pour éviter la contamination de l’embout compte‑gouttes et de la suspension, il faut faire attention de ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec l’embout compte‑gouttes du flacon. Les patients doivent être informés de la nécessité de conserver le flacon bien fermé quand il n’est pas utilisé.
En cas d’utilisation de plusieurs médicaments topiques ophtalmiques, les administrations de médicament doivent être espacées d’au moins 5 minutes. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Hypersensibilité aux autres bêta-bloquants.
- Hypersensibilité aux sulfonamides (voir rubrique 4.4).
- Pathologies associées à une hyperréactivité bronchique notamment asthme ou antécédents d’asthme ou bronchopneumopathie chronique obstructive sévère.
- Bradycardie sinusale, maladie du sinus, bloc sino-auriculaire, bloc auriculo‑ventriculaire du second ou du troisième degré non contrôlé par un pacemaker, insuffisance cardiaque confirmée ou choc cardiogénique.
- Rhinite allergique sévère
- Acidose hyperchlorémique (voir rubrique 4.2).
- Insuffisance rénale sévère.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de tolérance
Lors des études cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés étaient une vision floue, une irritation oculaire et une douleur oculaire, survenant chez environ 2% à 7% des patients.
Résumé tabulé des effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportées au cours des essais cliniques et de la surveillance post-commercialisation d’AZARGA et de ses composants, brinzolamide et timolol, pris individuellement. Ils ont été classés de la façon suivante : très fréquents (≥1/10), fréquents (≥1/100 à <1/10), peu fréquents (≥1/1 000 à <1/100), rares (≥1/10 000 à <1/1 000), très rares (<1/10 000) ou indéterminés (ne peuvent être estimés sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés dans l’ordre décroissant de gravité.
Classe de systèmes d’organes | Terme préféré MedDRA (v. 18.0) |
Infections et infestations | Fréquence indéterminée : rhinopharyngite3, pharyngite3, sinusite3, rhinite3 |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Peu fréquent : baisse de la numération leucocytaire1 |
Affections du système immunitaire | Fréquence indéterminée : anaphylaxie2, choc anaphylactique1, réaction allergique systémique incluant angiœdème2, rash localisé et généralisé2, hypersensibilité1, urticaire2,prurit2 |
Troubles métaboliques et nutritionnels | Fréquence indéterminée : hypoglycémie2 |
Affections psychiatriques | Rare : insomnie1 |
Affections du système nerveux | Fréquent : dysgueusie1 |
Affections oculaires | Fréquent : kératite ponctuée1, vision floue1, douleur oculaire1, irritation oculaire1 |
Affections de l’oreille et du labyrinthe | Fréquence indéterminée : vertiges3, acouphène3 |
Affections cardiaques | Fréquent : diminution de la fréquence cardiaque1 |
Affections vasculaires | Peu fréquent : diminution de la pression artérielle1 |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Peu fréquent : toux1 |
Troubles gastro-intestinaux | Fréquence indéterminée : vomissements2, 3, douleur abdominale haute1, douleur abdominale2, diarrhée1, bouche sèche1, nausée1, oesophagite3, dyspepsie2, 3, gêne abdominale3, gêne au niveau de l’estomac3, mouvements intestinaux fréquents3, affection gastro-intestinale3, hypoesthésie orale3, paresthésie orale3, flatulence3 |
Affections hépato‑biliaires | Fréquence indéterminée : bilan hépatique anormal3 |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Fréquence indéterminée : syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)/nécrolyse épidermique toxique (NET) (voir section 4.4), urticaire3, rash maculopapuleux3, prurit généralisé3, tiraillements cutanés3, dermatite3, alopécie1, éruption psoriasiforme ou exacerbation du psoriasis2, éruption cutanée1, érythème1 |
Affections musculo‑squelettiques et systémiques | Fréquence indéterminée : myalgie1, spasmes musculaires3, arthralgie3, mal de dos3, douleur aux extrêmités3 |
Affections du rein et des voies urinaires | Peu fréquent : présence de sang dans les urines1 |
Affections des organes de reproduction et troubles mammaires | Fréquence indéterminée : dysfonction érectile3, dysfonction sexuelle2, diminution de la libido2 |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Peu fréquent : malaise1, 3 |
Investigations | Fréquence indéterminée : augmentation du taux de potassium dans le sang1, augmentation du taux de lacticodéshydrogénase dans le sang1 |
1 réactions indésirables rencontrées avec Azarga
2 réactions indésirables supplémentaires observées avec timolol en monothérapie
3 réactions indésirables supplémentaires observées avec brinzolamide en monothérapie
Description de certains effets indésirables
Un effet indésirable systémique fréquemment rapporté au cours des études cliniques avec AZARGA a été la dysgueusie (goût amer ou inhabituel dans la bouche après instillation). Il est probablement dû au passage du collyre dans le nasopharynx par le canal nasolacrymal et il est imputable au brinzolamide. L’occlusion nasolacrymale ou la fermeture douce des paupières après l’instillation peut contribuer à réduire la fréquence de cet effet (voir rubrique 4.2).
AZARGA contient du brinzolamide qui est un sulfonamide inhibiteur de l’anhydrase carbonique absorbé par voie systémique. Les effets gastro‑intestinaux, affectant le système nerveux, hématologiques, rénaux et métaboliques sont généralement associés aux inhibiteurs de l’anhydrase carbonique systémiques. Les effets indésirables des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique par voie orale peuvent être observés avec la voie locale.
Le timolol passe dans la circulation générale. Cela peut entraîner des réactions indésirables semblables à celles des médicaments bêta-bloquants pris par voie systémique. Les réactions indésirables mentionnées comprennent des réactions rencontrées dans la classe des bêta-bloquants ophtalmiques. D’autres effets indésirables liés à l’utilisation d’un des composants, qui peuvent éventuellement survenir avec AZARGAsont mentionnés dans le tableau ci-dessus. L'incidence des réactions indésirables systémiques après une administration topique ophtalmique est inférieure à celle d’une administration systémique. Afin de réduire l'absorption systémique, voir rubrique 4.2.
Population pédiatrique
AZARGA n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en raison de l’absence de données de tolérance et d’efficacité.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via:
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy
ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet: www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Novartis Europharm Limited
Vista Building
Elm Park, Merrion Road
Dublin 4
Irlande
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/08/482/001-002
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
18.12.2024
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2565885 | AZARGA COLLYRE SUSP. 3 X 5 ML | S01ED51 | € 31,01 | - | Oui | € 7,98 | € 4,75 |