1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
BETOPTIC Suspension (= BETOPTIC S.) 2,5 mg/ml, collyre en suspension.
BETOPTIC Suspension (= BETOPTIC S.) SINGLE DOSE 2,5 mg/ml, collyre en suspension.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
BETOPTIC S. :
1 ml de suspension contient 2,5 mg de bétaxolol base (équivalant à 2,8 mg de chlorhydrate de bétaxolol).
Excipient à effet notoire: ce médicament contient 0,1 mg de chlorure de benzalkonium par ml.
BETOPTIC S. SINGLE DOSE :
1 ml de suspension contient 2,5 mg de bétaxolol base (équivalant à 2,8 mg de chlorhydrate de bétaxolol).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Collyre en suspension.
Suspension de couleur blanche à blanchâtre.
Suspension aqueuse, stérile, isotonique pour une administration topique dans l’œil, spécialement formulée pour améliorer le confort de l’œil après administration.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
BETOPTIC S. collyre en suspension et BETOPTIC S. SINGLE DOSE (SD) collyre en suspension sont indiqués chez les adultes.
BETOPTIC S. collyre en suspension réduit la pression intraoculaire et est indiqué chez les patients souffrant de glaucome chronique à angle ouvert et/ou d’une hypertension oculaire. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments destinés à réduire la pression intraoculaire.
BETOPTIC S. SINGLE DOSE (SD), collyre en suspension est une suspension stérile sans conservateurs, spécialement destinée aux patients hypersensibles aux conservateurs.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie
Adultes (personnes âgées comprises)
La dose habituelle est d’une goutte de BETOPTIC S./S. SD deux fois par jour dans l’œil (les yeux) à traiter.
Chez certains patients, la stabilisation de la baisse de la pression intraoculaire peut prendre plusieurs semaines. C’est pourquoi la pression intraoculaire doit être mesurée au cours du premier mois du traitement. Ensuite, la fréquence de mesure sera déterminée par le médecin. En raison des variations de la pression intraoculaire chez certains patients, il est conseillé de mesurer la pression intraoculaire à différents intervalles pendant la journée, afin de vérifier si deux applications par jour permettent d’obtenir une réaction satisfaisante.
Si la pression intraoculaire du patient est insuffisamment maîtrisée avec ce dosage, un traitement par d’autres médicaments abaissant la pression intraoculaire (dont la pilocarpine, d’autres myotiques, l’adrénaline ou des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique administrés par voie générale) peut être institué simultanément.
Une unité de dosage de BETOPTIC S. SD contient 0,25 ml et suffit pour administrer une goutte dans chaque œil, pour autant que le traitement ait été prescrit ainsi.
BETOPTIC S. SD ne contient pas de conservateurs et n’est donc destiné qu’à un usage unique. Jetez l’unité de dosage après usage.
Population pédiatrique
En raison des données limitées, l’utilisation de bétaxolol ne peut être recommandée que pendant une période transitoire, en cas de glaucome primaire congénital ou juvénile, lors de la prise d’une décision concernant une intervention chirurgicale et en cas d’échec d’une intervention chirurgicale dans l’attente de nouvelles options.
Le médecin doit évaluer avec la plus grande attention les risques et les bénéfices lorsqu’un traitement médical par le bétaxolol est envisagé chez des patients pédiatriques. Avant d’utiliser du bétaxolol, il convient de procéder à une anamnèse pédiatrique et à un examen détaillés pour déterminer la présence d’anomalies systémiques.
Les données actuellement disponibles sont décrites à la rubrique 5.1 mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée. Si le bénéfice escompté l’emporte sur le risque, il est conseillé d’utiliser la plus faible concentration de principe actif disponible une seule fois par jour. Si la PIO ne peut être suffisamment contrôlée, une augmentation prudente du dosage jusqu’à un maximum de 2 gouttes par jour dans l’œil (les yeux) atteint(s) doit être envisagée. Dans le cas de deux administrations par jour, il est préférable de respecter un intervalle de 12 heures entre les administrations.
De plus, les patients, et en particulier les nouveau-nés, doivent être surveillés de très près pendant 1 à 2 heures après la première instillation au cabinet médical/à l’hôpital et les effets indésirables oculaires et systémiques doivent être étroitement surveillés jusqu’à ce que l’intervention chirurgicale ait lieu.
Durée du traitement :
Utilisation temporaire chez les patients pédiatriques (voir aussi rubrique 4.2 « Population pédiatrique »).
Mode d’administration
Bien agiter avant l’emploi.
Pour BETOPTIC S: Avant d’utiliser le médicament, retirer la bague de sécurité si elle est détachée après que le capuchon a été ôté.
L’absorption systémique du médicament peut être réduite par occlusion nasolacrimale ou par fermeture des paupières pendant 2 minutes. Dans ce cas, une diminution des effets systémiques du produit et une augmentation de l’activité locale peuvent être observées.
Si plusieurs médicaments ophtalmiques topiques sont utilisés, ils doivent être appliqués à intervalles d’au moins 5 minutes. Les pommades ophtalmiques doivent être appliquées en dernier lieu.
Utilisation en cas de troubles des fonctions hépatiques et rénales
La sécurité et l’efficacité des collyres BETOPTIC S./S.SD n’ont pas été établies chez des patients atteints de troubles des fonctions hépatiques et rénales.
4.3 Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Si seule une hypersensibilité au conservateur, le chlorure de benzalkonium, est observée, il est possible de passer en cours de traitement au BETOPTIC S. SD, qui ne contient aucun conservateur.
- Maladies respiratoires réactives, y compris asthme bronchial grave ou antécédents d’asthme bronchial grave, maladies pulmonaires obstructives chroniques graves.
- Patients souffrant de bradycardie sinusale, du syndrome du sinus malade, d’un bloc sino-atrial, d’un bloc auriculo-ventriculaire du deuxième ou du troisième degré non traité par un stimulateur cardiaque, d’insuffisance cardiaque manifeste, d’un choc cardiogénique.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Dans les études cliniques, l‘effet indésirable le plus fréquemment associé à l’utilisation du collyre au bétaxolol était une sensation de gêne oculaire. Cet effet indésirable est survenu chez 12,0 % des patients.
Résumé des effets indésirables sous forme de tableau
Comme d’autres médicaments administrés dans les yeux par voie topique, le bétaxolol est absorbé dans la circulation sanguine systémique. Cela peut produire des effets indésirables analogues à ceux des bêtabloquants systémiques. L’incidence d’effets indésirables systémiques en cas d’administration par voie topique est moins élevée qu’en cas d’administration systémique. Les effets indésirables rapportés comprennent des réactions qui sont observées avec la catégorie de bêtabloquants utilisés pour les yeux.
Les effets indésirables ci-dessous sont classés en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent (≥1/1 000, <1/100), rare (≥1/10 000, <1/1 000), très rare (< 1/10 000), ou fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre de gravité décroissante. Les effets indésirables ont été déterminés lors d’études cliniques et signalés de façon spontanée après la commercialisation.
Classes de systèmes ou organes | Terme préférentiel MedDRA |
Affections du système immunitaire | Fréquence indéterminée: hypersensibilité, réactions allergiques systémiques telles que angio-œdème, urticaire, éruptions locales et généralisées, prurit, réaction anaphylactique |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Fréquence indéterminée: hypoglycémie |
Affections psychiatriques | Rare: anxiété |
Affections du système nerveux | Fréquent: céphalées |
Affections oculaires | Très fréquent: sensation de gêne dans l’œil |
Affections cardiaques | Peu fréquent: bradycardie, tachycardie |
Affections vasculaires | Rare: hypotension |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Peu fréquent: asthme, dyspnée, rhinite |
Affections gastro-intestinales | Peu fréquent: nausées |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Rare: dermatite, éruption cutanée |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Fréquence indéterminée: myalgie |
Affections des organes de reproduction et du sein | Rare: baisse de la libido |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Fréquence indéterminée: asthénie, fatigue |
Description des effets indésirables sélectionnés
Comme les bloqueurs bêta-adrénergiques administrés par voie topique peuvent être absorbés de façon systémique, il peut se produire en cas d’administration topique des effets indésirables rencontrés lors de l’administration systémique de bloqueurs bêta 1-adrénergiques. Ces effets peuvent être : bradycardie, ralentissement de la conduction AV (auriculo-ventriculaire) ou augmentation d’un bloc AV existant, hypotension, insuffisance cardiaque, extrémités froides et cyanotiques, phénomène de Raynaud, paresthésie des extrémités, aggravation de claudication intermittente existante, fatigue, céphalées, baisse d’acuité visuelle, hallucinations, psychoses, confusion, impuissance, étourdissements, troubles du sommeil, dépression, cauchemars, problèmes gastro-intestinaux, nausées, vomissements, diarrhée, bronchospasmes chez des patients souffrant d’asthme bronchial grave et ayant des antécédents asthmatiques, affections cutanées, principalement éruptions et sécheresse oculaire. Les bêtabloquants peuvent masquer les symptômes de la thyrotoxicose ou de l’hypoglycémie.
Population pédiatrique
La sécurité et la diminution de la pression intraoculaire en cas d’utilisation de BETOPTIC 0,25% chez des enfants a été montrée dans une étude de 3 mois en double aveugle, contrôlée par un traitement actif, effectuée dans plusieurs centres. Le profil des effets indésirables de BETOPTIC 0,25% était comparable à celui observé chez des patients adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via :
Belgique : Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, www.afmps.be , Division Vigilance: Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be, e-mail: adr@fagg-afmps.be
Luxembourg: Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé, Site internet: www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Novartis Pharma NV
Medialaan 40
B-1800 Vilvoorde
8. NUMEROS D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BETOPTIC S. :
BE160334
LU: 2007129584
- 0193666: 1 flacon 5 ml
- 0778337: 1 flacon 10 ml
BETOPTIC S. SD :
BE169784
LU: 2007129585
- 0231141: 60 flacons U.D. 0,25 ml
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
14.03.2025
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1073899 | BETOPTIC SUSPENSION GUTT OPHT 5 ML | S01ED02 | € 9,44 | - | Oui | € 1,32 | € 0,79 |
1265917 | BETOPTIC SUSP SINGLE DOSE 60X0,25ML | S01ED02 | € 24,28 | - | Oui | - | - |