Résumé des caractéristiques du produit
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Airomir 100 microgrammes, suspension pour inhalation en flacon pressurisé.
Airomir Autohaler 100 microgrammes, suspension pour inhalation en flacon pressurisé.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
La substance active est le salbutamol, il est présent sous forme de sulfate de salbutamol (4.44 mg/ml), ce qui correspond à 100 microgrammes de salbutamol par bouffée.
Excipient à effet notoire :
Ce médicament contient 4,2 mg d'alcool (éthanol) par bouffée.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Suspensions pour inhalation en flacon pressurisé.
Les flacons pressurisés d’Airomir contiennent 200 doses d'une suspension contenant 4,44 mg/ml de sulfate de salbutamol (= 4 mg/ml de salbutamol).
Le flacon pressurisé d’Airomir Autohaler contient 200 doses d'une suspension contenant 4,44 mg/ml de sulfate de salbutamol (= 4 mg/ml de salbutamol).
Chaque bouffée a un volume constant de 25 mcl, correspondant à 100 microgrammes de salbutamol.
Airomir Autohaler est un appareil automatique activé par inspiration.
La quantité de médication délivrée par la valve de l’Airomir Autohaler est identique à celle délivrée par l’aérosol-doseur normal.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Airomir et Airomir Autohaler sont indiqués pour le traitement symptomatique et la prophylaxie de l'asthme bronchique et des bronchospasmes réversibles associés à la bronchite et à l'emphysème. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour le soulagement d'une crise aiguë de dyspnée qu’en prophylaxie afin d'éviter l'asthme d'effort ou une réaction allergique à un allergène connu mais inévitable.
4.2 Posologie et mode d’administration
1. Airomir
Agitez l’inhalateur afin de bien distribuer les particules du médicament dans le gaz-propulseur et enlevez la coiffe protectrice de l’embout. Utilisez toujours l’appareil en tenant l’embout buccal vers le bas. Refermez fermement les lèvres autour de l’embout buccal et inspirez à fond.
Commencez l’inspiration et poussez en même temps le flacon métallique dans l’embout. Cela libère une dose mesurée de 25 mcl.
Après la libération de la dose de médicament, vous ne pouvez pas arrêter d’inspirer mais vous devez au contraire inspirer le plus possible pour faire pénétrer les particules du médicament profondément dans les poumons. Retenez votre inspiration pendant 10 secondes ou le plus longtemps possible, avant d’expirer lentement. Replacez le capuchon protecteur sur l’embout buccal.
Si vous devez prendre plus d’une dose à la fois, vous devez chaque fois suivre la même procédure.
2. Airomir Autohaler
Le levier au-dessus de l’appareil doit se trouver en position verticale. Agitez l’inhalateur pour bien répartir les particules du médicament dans le gaz-propulseur, puis enlevez sa coiffe protectrice. Fermez bien les lèvres autour de l’embout et inspirez complètement.
L’Airomir Autohaler n’est pas actionné manuellement mais bien grâce à la dépression créée par l’inspiration.
Inspirez aussi énergiquement que possible par l’embout de l’appareil. L’inhalateur est actionné au moment où vous entendez un léger déclic. A ce moment, une dose mesurée de 25 mcl est libérée.
Après la libération de cette dose, vous ne pouvez pas interrompre l’inspiration que vous aviez commencée mais bien au contraire, vous devez la poursuivre pour permettre aux particules de bien pénétrer dans vos poumons. Ensuite, retenez votre souffle pendant 10 secondes, ou aussi longtemps que possible, avant d’expirer lentement. Enfin, replacez la coiffe de protection sur l’embout et remettez aussi le levier de l’appareil en position horizontale.
Si vous devez prendre plus d’une dose à la fois, veuillez suivre la même procédure.
Posologie
- Pour soulager des bronchospasmes aigus et en cas de crises d'asthme : une inhalation (= 100 microgrammes) ou deux inhalations (= 200 microgrammes) à la fois.
- Pour le traitement d'entretien symptomatique et la prophylaxie : deux inhalations (= 200 microgrammes) trois ou quatre fois par jour, à intervalles de 4 à 6 heures.
- En prévention de l'asthme d'effort: deux inhalations (= 200 microgrammes) avant l'effort.
Lorsque deux inhalations doivent se succéder, il faut attendre une minute avant de pratiquer la seconde inhalation.
On ne prendra jamais plus de 16 inhalations par jour (1,6 mg). Quand plus de 16 nébulisations par jour sont nécessaires, on doit envisager des mesures thérapeutiques supplémentaires. Le patient doit être informé du fait qu'en cas de diminution de l'effet clinique résultant de l'administration d'un aérosol, il ne peut en aucun cas augmenter la dose de sa propre initiative; une réévaluation médicale sera réalisée et la thérapie pourra alors éventuellement être adaptée (par exemple, en ajoutant des corticostéroïdes ou de la théophylline), en milieu hospitalier ou non.
Population pédiatrique
En cas de crise aiguë, Airomir et Airomir Autohaler ne peuvent être utilisés chez des enfants âgés de moins de 18 mois; pour l'utilisation chronique, ils ne sont pas conseillés avant l'âge de 4 ans.
- Pour le soulagement des bronchospasmes aigus, en cas de crises d'asthme ou avant l'effort: une inhalation (= 100 microgrammes).
- Pour le traitement d'entretien symptomatique et la prophylaxie: une inhalation (= 100 microgrammes) trois ou quatre fois par jour, à intervalles de 4 à 6 heures.
Si nécessaire, ces doses peuvent être portées à deux inhalations (200 microgrammes), trois ou quatre fois par jour.
Lorsque deux inhalations doivent se succéder, il faut attendre une minute avant de pratiquer la seconde inhalation. On ne prendra jamais plus de dix inhalations par jour (1 mg).
Mode d’administration pour Airomir
Quand vous utilisez l'aérosol-doseur pour la première fois, il faut libérer 4 puffs dans l'air. Si vous n'avez pas utilisé votre aérosol-doseur pendant 2 semaines, libérez également 4 puffs dans l’air.
Enlevez la coiffe protectrice de l'embout et agitez bien l'aérosol-doseur
Gardez l'aérosol-doseur verticalement comme indiqué sur le dessin. Expirez lentement (mais pas complètement), mettez l'embout dans la bouche et fermez bien les lèvres autour de l'embout.
Pour libérer une dose, vous poussez sur l'aérosol-doseur comme indiqué sur le dessin tout de suite après le début d'une inspiration lente et profonde par la bouche.
Retenez votre respiration pendant 10 secondes ou le plus longtemps possible avant d'expirer lentement.
Entretien de votre aérosol-doseur Airomir et Airomir Autohaler.
Il est important de nettoyer votre aérosol-doseur chaque semaine, afin d’éviter que l’orifice de l’embout par lequel le médicament doit sortir ne se bloque. Dans ce cas-là, l’aérosol-doseur ne peut fonctionner correctement.
Pour nettoyer votre aérosol-doseur, veuillez procéder comme suit:
- Enlevez le flacon métallique de l'embout en plastique. Ne placez pas le flacon dans l'eau.
- Enlevez le couvercle de l'embout en plastique.
- Rincez les deux éléments en plastique à l'eau chaude courante pendant au moins 30 secondes.
Laissez couler l'eau dans l'embout comme indiqué par l'illustration A.
- Retournez l'embout en plastique et laissez l'eau couler à travers l'élément comme indiqué par l'illustration B pendant encore 30 secondes. Ceci est particulièrement important afin d'éviter que l'orifice de l'embout par lequel le médicament doit sortir ne se bloque.
- Secouez bien les éléments en plastique pour éliminer l'eau et laissez-les sécher complètement (si possible pendant toute la nuit) comme indiqué par l'illustration C.
- Lorsque l'embout est sec, remettez le flacon métallique en place et refermez le couvercle de l'embout.
Si vous devez utiliser l'aérosol-doseur avant qu'il ne soit sec, secouez bien l'embout en plastique pour éliminer l'excès d'eau et réinsérez le flacon métallique. Déchargez deux bouffées dans l'atmosphère avant de prendre votre inhalation habituelle. Puis lavez l'embout buccal à nouveau et séchez-le complètement comme indiqué par les illustrations A, B et C.
REMARQUE: Si vous ne laissez pas sécher complètement l'embout buccal, il peut se bloquer en raison de l'accumulation de médicament.
Si votre aérosol-doseur ne fonctionne pas correctement
Si votre aérosol-doseur est bloqué, ou si une trop faible quantité de médicament (ou pas de médicament du tout) sort lorsque vous appuyez sur le flacon métallique (voir illustration D), cela peut avoir plusieurs raisons:
Not blocked - Non bloqué
Blocked - Bloqué
- Un embout buccal sale ou bloqué. Lavez et séchez l'embout comme décrit par les illustrations A, B et C.
- Votre aérosol-doseur est vide. Vérifiez en agitant le flacon.
- Votre aérosol-doseur n'a pas été assemblé correctement. Voir les illustrations E et F.
L'illustration E montre l'intérieur de votre aérosol-doseur avec le flacon dans la bonne position. Notez que la tige étroite du flacon métallique doit rentrer dans la cavité de l'embout.
L'illustration F montre l'intérieur de votre aérosol-doseur avec le flacon dans la mauvaise position. Dans ce cas, votre aérosol-doseur ne libérera pas de bouffée de médicament lorsque vous appuyez sur le flacon, car la tige métallique n'est pas positionnée dans la cavité de l'embout.
N’oubliez pas de nettoyer votre aérosol-doseur chaque semaine pour éviter tout blocage et aussi pour de simples raisons d’hygiène.
Mode d’administration pour Airomir Autohaler
L’inhalateur Airomir Autohaler diffère par sa conception des inhalateurs conventionnels.
Si vous suivez bien les instructions ci-dessous, l’inhalateur projettera la quantité de médicament requise pendant une inspiration. Cela veut dire que la dose correcte est administrée au moment exact du cycle respiratoire. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre inhalateur, il est nécessaire de suivre exactement les instructions ci-dessous.
Image 1: Retirez le capuchon de protection en abaissant la languette située à l’arrière et en la poussant vers le bas.
Image 2: Agitez l’Airomir Autohaler tout en maintenant le levier dans la position verticale.
Maintenez l’Airomir Autohaler en position verticale.
Image 3: Expirez normalement.
Image 4: Fermez bien les lèvres autour de l’embout. Veillez à ce que les fentes d’aération situées sur la partie inférieure de l’inhalateur restent libres. Pour recevoir une seule dose de médicament, inspirez le plus profondément possible par la bouche.
N’arrêtez pas d’inspirer tant que dure la projection de la dose, mais continuez d’inspirer par la bouche jusqu’à ce que vos poumons soient complètement gonflés.
Image 5: Essayez de retenir votre respiration pendant 10 secondes et ensuite, expirez lentement.
Image 6: Le levier doit être ramené à la position horizontale après chaque inhalation.
Si votre médecin vous a prescrit plusieurs doses à la fois, attendez au moins 1 minute entre chaque inhalation et répétez l’opération du “stade 2” au “stade 6” inclus. Après usage, remettez le capuchon de protection en place.
N’oubliez pas:
- de relever le petit levier avant d’administrer chaque dose;
- de rabaisser le petit levier après avoir administré chaque dose.
Attention:
Il faut avertir le patient de reprendre contact avec le médecin s’il estime que l’Airomir Autohaler ne produit pas d’effet.
Si le patient doit prendre plus d’une dose à la fois, il doit chaque fois parcourir toutes les étapes de la procédure.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportés:
- Affections gastro-intestinales: nausées, vomissements, bouche sèche ou pâteuse.
- Affections du système nerveux: tremblement (tremor), céphalées, vertige, nervosité et insomnie, agitation chez l’enfant.
- Affections cardiaques: palpitation, tachycardie, troubles du rythme cardiaque (incluant fibrillation auriculaire, tachycardie supraventriculaire et extrasystoles), ischémie myocardique.
- Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif: crampes musculaires passagères.
- Plus rarement des réactions d’hypersensibilité ont été rapportées (œdème de Quincke, urticaire, bronchospasme, hypotension et collapsus).
- En outre, comme pour les autres sympathicomimétiques, les effets indésirables suivants peuvent survenir: hypertension, angine de poitrine, stimulation du système nerveux central, hyperglycémie et vasodilatation périphérique.
- Plusieurs cas de glaucome à angle fermé ont été rapportés après nébulisation.
- Une hypokaliémie peut également apparaître.
- Des acidoses lactiques ont été rapportées, dans de très rares cas, chez des patients recevant une forme nébulisée de bêta-2-agoniste à courte durée d'action, pour le traitement d'une crise aiguë d'asthme.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via les systèmes nationaux:
- en Belgique via l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé – www.afmps.be - Division Vigilance - Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be - e-mail : adr@fagg-afmps.be,
- au Luxembourg via le Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Teva B.V.
Swensweg 5
2031 GA Haarlem
Pays-Bas
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
En Belgique
Airomir: BE166266
Airomir Autohaler: BE166275
Au Luxembourg
Airomir: 2005108292
- 200: (0210641)
Airomir Autohaler : 2005108293
- 200: (0288661)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
Date de mise à jour du texte : 12/2024.
Date d’approbation du texte : 12/2024.
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1114016 | AIROMIR AER DOS 200X100MCG | R03AC02 | € 6,26 | - | Oui | - | - |
1740075 | AIROMIR AUTOHALER AER DOS 200X100MCG | R03AC02 | € 15,11 | - | Oui | - | - |