1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Dupixent 300 mg, solution injectable en seringue préremplie
Dupixent 300 mg, solution injectable en stylo prérempli
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Dupilumab 300 mg, solution injectable en seringue préremplie
Chaque seringue préremplie à usage unique contient 300 mg de dupilumab dans 2 mL de solution (150 mg/mL).
Dupilumab 300 mg, solution injectable en stylo prérempli
Chaque stylo prérempli à usage unique contient 300 mg de dupilumab dans 2 mL de solution (150 mg/mL).
Dupilumab est un anticorps monoclonal entièrement humain produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) par la technologie de l’ADN recombinant.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient 4 mg de polysorbate 80 par dose de 300 mg (2 ml). Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable (injection)
Solution stérile, limpide à légèrement opalescente, incolore à jaune pâle, exempte de particules visibles, avec un pH d’environ 5,9.
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Dermatite atopique
Adultes et adolescents
Dupixent est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte et de l’adolescent âgé de 12 ans et plus qui nécessitent un traitement systémique.
Enfants âgés de 6 mois à 11 ans
Dupixent est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 11 ans qui nécessite un traitement systémique.
Asthme
Adultes et adolescents
Dupixent est indiqué en traitement de fond additionnel de l’asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée, voir rubrique 5.1, chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés (CSI) à dose élevée associés à un autre traitement de fond de l’asthme.
Enfants âgés de 6 à 11 ans
Dupixent est indiqué en traitement de fond additionnel de l’asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d’azote expiré (FeNO) élevée, voir rubrique 5.1, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés (CSI) à dose moyenne à élevée associés à un autre traitement de fond de l’asthme.
Polypose naso-sinusienne (PNS)
Dupixent est indiqué en traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques et/ou la chirurgie.
Prurigo nodulaire (PN)
Dupixent est indiqué dans le traitement du prurigo nodulaire (PN) modéré à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique.
Œsophagite à éosinophiles (OeE)
Dupixent est indiqué dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles, chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé de 1 an et plus, pesant au moins 15 kg en cas d’échec, de contre-indication ou d’intolérance aux traitements médicamenteux conventionnels (voir rubrique 5.1).
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
Dupixent est indiqué chez les adultes en traitement de fond additionnel de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) caractérisée par un taux élevé d’éosinophiles sanguins, non contrôlée par l’association corticostéroïdes inhalés (CSI), béta-2-agoniste à longue durée d’action (LABA) et antagoniste muscarinique de longue durée d’action (LAMA) ou par l’association LABA/LAMA seule si les CSI ne sont pas adaptés (voir rubrique 5.1).
4.2 Posologie et mode d’administration
Le traitement doit être initié par un professionnel de santé expérimenté dans le diagnostic et le traitement des pathologies pour lesquelles le dupilumab est indiqué (voir rubrique 4.1).
Posologie
Dermatite atopique
Adultes
Le schéma posologique recommandé du dupilumab pour les patients adultes est une dose initiale de 600 mg (deux injections de 300 mg), suivie de 300 mg administrés toutes les deux semaines par injection sous-cutanée.
Adolescents (âgés de 12 à 17 ans)
Le schéma posologique recommandé du dupilumab pour les patients adolescents âgés de 12 à 17 ans est détaillé dans le tableau 1.
Tableau 1: Schéma posologique du dupilumab pour administration sous-cutanée chez les patients adolescents âgés de 12 à 17 ans atteints de dermatite atopique
Poids corporel du patient | Dose initiale | Doses suivantes |
Moins de 60 kg | 400 mg (deux injections de 200 mg) | 200 mg |
60 kg et plus | 600 mg (deux injections de 300 mg) | 300 mg |
Enfants âgés de 6 à 11 ans
Le schéma posologique recommandé du dupilumab pour les enfants âgés de 6 à 11 ans est détaillé dans le tableau 2.
Tableau 2: Schéma posologique du dupilumab pour administration sous-cutanée chez les enfants âgés de 6 à 11 ans atteints de dermatite atopique
Poids corporel du patient | Dose initiale | Doses suivantes |
De 15 kg à moins de 60 kg | 300 mg (une injection de 300 mg) au jour 1, puis 300 mg au jour 15 | 300 mg toutes les 4 semaines (1x/4 semaines) *, à partir de 4 semaines après la dose du jour J15 |
60 kg et plus | 600 mg (deux injections de 300 mg) | 300 mg toutes les 2 semaines (1x/2 semaines) |
*la dose peut être augmentée à 200 mg 1x/2 semaines chez les patients ayant un poids corporel de 15 kg à moins de 60 kg en fonction de l’évaluation du médecin.
Enfants âgés de 6 mois à 5 ans
Le schéma posologique recommandé du dupilumab pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans est détaillé dans le Tableau 3.
Tableau 3 : Schéma posologique du dupilumab pour administration sous-cutanée chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans atteints de dermatite atopique
Poids corporel du patient | Dose initiale | Doses suivantes |
De 5 kg à moins de 15 kg | 200 mg (une injection de 200 mg) | 200 mg toutes les 4 semaines (1x/4 semaines) |
De 15 kg à moins de 30 kg | 300 mg (une injection de 300 mg) | 300 mg toutes les 4 semaines (1x/4 semaines) |
Le dupilumab peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale. Il est possible d’utiliser des inhibiteurs topiques de la calcineurine, mais ils doivent être réservés aux zones sensibles, telles que le visage, le cou, et les zones intertrigineuses ou les parties génitales.
L’interruption du traitement devra être envisagé chez les patients qui ne présentent aucune réponse après 16 semaines de traitement contre la dermatite atopique. Certains patients présentant initialement une réponse partielle peuvent bénéficier d’une amélioration en poursuivant le traitement après 16 semaines. Si le traitement par le dupilumab a dû être interrompu, il est possible de réintroduire le traitement avec à nouveau des chances de succès.
Asthme
Adultes et adolescents
La dose recommandée de dupilumab chez l'adulte et l'adolescent (âgé de 12 ans et plus) est :
- pour l’asthme sévère traité par des corticostéroïdes oraux ou pour l’asthme sévère associé à une dermatite atopique modérée à sévère ou associé à une polypose naso-sinusienne sévère chez l’adulte : une dose initiale de 600 mg (soit 2 injections de 300 mg), suivie d'une dose de 300 mg administrée toutes les deux semaines, en injection sous-cutanée.
- pour les autres situations : une dose initiale de 400 mg (soit 2 injections de 200 mg), suivie d'une dose de 200 mg administrée toutes les deux semaines en injection sous-cutanée.
Enfants âgés de 6 à 11 ans
Le schéma posologique recommandé du dupilumab chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 11 ans est détaillé dans le tableau 4 ci-dessous.
Tableau 4 : Schéma posologique du dupilumab pour administration sous-cutanée chez les enfants âgés de 6 à 11 ans présentant un asthme | |
Poids corporel | Doses initiales et suivantes |
De 15 kg à moins de 30 kg | 300 mg toutes les quatre semaines (1x/4 semaines) |
De 30 kg à moins de 60 kg | 200 mg toutes les deux semaines (1x/2 semaines) |
60 kg ou plus | 200 mg toutes les deux semaines (1x/2 semaines) |
Le schéma posologique recommandé chez les patients pédiatriques (âgés de 6 à 11 ans) présentant un asthme associé à une dermatite atopique sévère, selon l’indication approuvée, est présenté dans le tableau 2.
En cas de corticothérapie orale associée, la dose de corticostéroïdes pourra être diminuée lorsqu’une amélioration clinique avec le dupilumab est observée (voir rubrique 5.1). Les corticostéroïdes doivent être réduits progressivement (voir rubrique 4.4).
Le dupilumab est destiné à un traitement au long cours. La décision de poursuivre ou non le traitement doit être réévaluée au moins une fois par an, par le médecin, en fonction du niveau de contrôle de l’asthme chez le patient.
Polypose naso-sinusienne
La dose recommandée de dupilumab chez l’adulte est une dose initiale de 300 mg suivie d’une dose de 300 mg administrée toutes les deux semaines.
Dupilumab est destiné à un traitement au long cours. L’interruption du traitement doit être envisagée en cas d’absence de réponse après 24 semaines de traitement. Certains patients présentant initialement une réponse partielle peuvent bénéficier d’une amélioration en poursuivant le traitement après 24 semaines.
Prurigo nodulaire (PN)
La dose recommandée de dupilumab chez l’adulte est une dose initiale de 600 mg (deux injections de 300 mg), suivie d’une dose de 300 mg administrée toutes les deux semaines.
Le dupilumab peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale.
Les données des essais cliniques dans le PN sont disponibles pour des patients traités jusqu’à 24 semaines. L’interruption du traitement devra être envisagé chez les patients qui ne présentent aucune réponse après 24 semaines de traitement pour le PN.
Œsophagite à éosinophiles (OeE)
La dose recommandée de dupilumab chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé de 1 an et plus, pesant au moins 15 kg, est spécifiée dans le Tableau 5.
Tableau 5 : Dose de dupilumab en administration sous-cutanée chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé de 1 an et plus avec une OeE
Poids corporel | Dose |
15 à moins de 30kg | 200 mg toutes les deux semaines (1x/2 semaines) |
30 à moins de 40kg | 300 mg toutes les deux semaines (1x2 semaines) |
40 kg ou plus | 300 mg toutes les semaines (1x/semaine) |
Le dupilumab est destiné à un traitement au long cours.
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
La dose recommandée de dupilumab chez l’adulte est de 300 mg, administrée toutes les deux semaines.
Le dupilumab est destiné à un traitement au long cours. Le traitement n’a pas été étudiée au-delà d’une durée de 52 semaines. L’interruption du traitement doit être envisagée chez les patients chez lesquels aucune réponse clinique n’est observée après 52 semaines de traitement.
Dose oubliée
En cas d’oubli d’une dose toutes les semaines, celle-ci devra être administrée le plus tôt possible. Commencez un nouveau schéma d’administration à partir de cette date.
En cas d’oubli d’une dose toutes les deux semaines, administrez l’injection dans les 7 jours suivant la dose oubliée, puis reprenez le schéma initial du patient. Si la dose oubliée n’est pas administrée dans les 7 jours, attendez la prochaine dose selon le calendrier initial.
En cas d’oubli d’une dose toutes les quatre semaines, administrez l’injection dans les 7 jours suivant la dose oubliée, puis reprendez le schéma initial du patient. Si la dose oubliée n’est pas administrée dans les 7 jours, administrez la dose et commencez ainsi un nouveau schéma ce jour-là.
Populations spéciales
Sujets âgés
Aucun ajustement posologique n’est recommandé chez les patients âgés (≥ 65 ans) (voir rubrique 5.2).
Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère à modérée. Les données disponibles chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère sont très limitées (voir rubrique 5.2).
Insuffisance hépatique
Aucune donnée n’est disponible chez les patients atteints d’insuffisance hépatique (voir rubrique 5.2).
Poids corporel
Aucun ajustement posologique n’est recommandé en fonction du poids corporel pour les patients âgés de 12 ans et plus atteints d’asthme et d’œsophagite à éosinophiles et chez les patients adultes atteints de dermatite atopique, de polypose naso-sinusienne, de PN ou de BPCO (voir rubrique 5.2).
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité du dupilumab chez les enfants atteints de dermatite atopique âgés de moins de 6 mois n’ont pas été établies. La sécurité et l’efficacité du dupilumab chez les enfants avec un poids corporel < 5 kg n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
La sécurité et l’efficacité du dupilumab n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 6 ans présentant un asthme sévère. Aucune donnée n’est disponible.
La sécurité et l’efficacité n’ont pas été établies dans le traitement de la polypose naso-sinusienne chez les enfants âgés de moins de 18 ans. Aucune donnée n’est disponible.
La sécurité et l’efficacité du dupilumab chez les enfants atteints de PN âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
La sécurité et l’efficacité du dupilumab n’ont pas été établies chez les enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles âgés de moins de 1 an ou avec un poids corporel < 15 kg.
La sécurité et l’efficacité du dupilumab n’ont pas été établies chez les enfants de moins de 18 ans atteints de BPCO. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Voie sous-cutanée
Le dupilumab en stylo prérempli est destiné à être utilisé chez les adultes et les patients pédiatriques âgés de 2 ans et plus. Le dupilumab en seringue préremplie est destiné à être utilisé chez les adultes et les patients pédiatriques âgés de 6 mois et plus. Le dupilumab en stylo prérempli n’est pas destiné à être utilisé chez les enfants âgés de moins de 2 ans.
Le dupilumab est administré par injection sous-cutanée dans la cuisse ou l’abdomen, excepté dans la zone de 5 cm autour du nombril. Si l’injection est effectuée par une tierce personne, elle peut être faite dans la partie supérieure du bras.
Chaque seringue préremplie ou stylo prérempli est à usage unique.
Pour les indications nécessitant une dose initiale de 600 mg (voir Posologie en rubrique 4.2), administrer successivement deux injections de 300 mg dans des sites d’injection différents.
Il est recommandé d’alterner les sites d’injection à chaque injection. Le dupilumab ne doit pas être injecté dans une zone cutanée qui est sensible, sur laquelle il y a des lésions, des hématomes ou des cicatrices.
Si le professionnel de santé juge que cela est approprié, le patient peut s’auto-injecter le dupilumab ou un soignant peut le lui administrer. Une formation adaptée des patients et/ou des soignants sur la préparation et l’administration du dupilumab devra être assurée avant l’utilisation, conformément aux instructions d’utilisation en fin de notice. Chez les enfants âgés de 12 ans et plus, il est recommandé que le dupilumab soit administré par un adulte ou sous sa surveillance . Chez les enfants âgés de 6 mois à moins de 12 ans, le dupilumab doit être administré par un soignant.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquents rapportés chez les patients traités pour une dermatite atopique, un asthme et une polypose naso-sinusienne sont : réactions au site d’injection (incluant érythème, œdème, prurit, douleur et gonflement), conjonctivite, conjonctivite allergique, arthralgie, herpès buccal et hyperéosinophilie. Une ecchymose au site d’injection a également été signalée comme effet indésirable au cours des traitement de l’œsophagite à éosinophiles et de la BPCO. Des réactions au site d’injection tels qu’une induration, un rash et une dermatite ont également été rapportés chez les patients traités pour une BPCO. De rares cas de maladie sérique, réaction de type maladie sérique, réaction anaphylactique et kératite ulcérative ont été rapportés (voir rubrique 4.4).
Tableau des effets indésirables
Les données de sécurité d’emploi du dupilumab présentées dans le Tableau 6 proviennent principalement de 12 essais randomisés, contrôlés contre placebo, incluant des patients présentant une dermatite atopique, des patients asthmatiques, et des patients présentant une polypose naso-sinusienne. Ces études qui incluaient 4 206 patients recevant du dupilumab et 2 326 patients recevant le placebo pendant la phase contrôlée sont représentatives du profil de sécurité d’emploi global du dupilumab.
Le Tableau 6 présente la liste des effets indésirables observés pendant les études cliniques et/ou le suivi depuis la commercialisation, par classe de systèmes d’organes et fréquence, en utilisant les catégories suivantes : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre de gravité décroissant.
Tableau 6: Liste des effets indésirables
Classe de systèmes d’organes MedDRA | Fréquence | Effet indésirable |
Infections et infestations | Fréquent | Conjonctivite* |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Fréquent | Hyperéosinophilie |
Affections du système immunitaire | Peu fréquent Rare | Angioœdème# |
Affections oculaires | Fréquent | Conjonctivite allergique* |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Peu fréquent | Rash cutané du visage# |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Fréquent | Arthralgie# |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Fréquent | Réactions au site d’injection (incluant érythème, œdème, prurit, douleur, gonflement et ecchymose) |
*les affections oculaires et l’herpès buccal ont été rapportés de façon prédominante au cours des études conduites dans la dermatite atopique.
†dans les études conduites dans la dermatite atopique, la survenue de prurit oculaire, de blépharite et de sécheresse oculaire était fréquente et la survenue de kératite ulcérative était peu fréquente.
#issu de déclarations depuis la commercialisation.
Description de certains effets indésirables
Hypersensibilité
Des cas de réaction anaphylactique, d’angioedème et de maladie sérique ou de réaction de type maladie sérique ont été rapportés après l’administration du dupilumab (voir rubrique 4.4).
Événements apparentés à une conjonctivite et une kératite
Une conjonctivite et une kératite sont survenues plus fréquemment chez les patients présentant une dermatite atopique ayant reçu le dupilumab par rapport au placebo dans les études conduites dans la dermatite atopique. La conjonctivite et la kératite étaient guéries ou en cours de guérison pendant la période de traitement chez la plupart des patients. Dans l’étude à long terme OLE conduite dans la dermatite atopique (AD-1225) à 5 ans, les taux de survenue respectifs de conjonctivite et de kératite sont restés similaires à ceux observés dans le bras dupilumab des études contrôlées versus placebo conduites dans la dermatite atopique. Parmi les patients asthmatiques et parmi ceux atteints de BPCO, la fréquence de survenue des conjonctivites et des kératites était faible et similaire entre le dupilumab et le placebo. Parmi les patients présentant une polypose naso-sinusienne et un PN, la fréquence des conjonctivites était supérieure dans le groupe dupilumab comparé au groupe placebo, bien qu’inférieure à celle observée chez les patients présentant une dermatite atopique. Aucun cas de kératite n’a été signalé dans le programme de développement de la polypose naso-sinusienne ou du PN. Parmi les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles, la fréquence de survenue des conjonctivites était faible et similaire entre les groupes dupilumab et placebo. Aucun cas de kératite n’a été signalé dans le programme de développement de l’œsophagite à éosinophiles (voir rubrique 4.4).
Eczéma herpeticum
Des cas d’eczéma herpeticum ont été signalés chez < 1 % des patients traités par le dupilumab et chez < 1 % des patients traités par le placebo au cours des études de 16 semaines portant sur le traitement en monothérapie de la dermatite atopique chez l’adulte. Dans l’étude de 52 semaines portant sur l’association dupilumab + CST dans le traitement de la dermatite atopique chez l’adulte, des cas d’eczéma herpeticum ont été signalés chez 0,2 % des patients du groupe dupilumab + CST et chez 1,9 % des patients du groupe placebo + CST. Ces taux sont restés stables à 5 ans dans l’étude à long terme OLE (AD-1225).
Hyperéosinophilie
Les patients traités par le dupilumab ont initialement présenté une augmentation moyenne de leur taux d’éosinophiles par rapport à leur taux à l’inclusion dans l’étude supérieure à celle du groupe placebo dans les indications de dermatite atopique, d’asthme, de polypose naso-sinusienne et de BPCO. Les taux d’éosinophiles ont ensuite diminué au cours de l’étude, revenant quasiment à leurs valeurs à l’inclusion dans l’étude. Les taux d’éosinophiles sont revenus à leurs valeurs à l‘inclusion au cours de l’étude de tolérance d’extension en ouvert conduite dans l’asthme (TRAVERSE). Le taux sanguin moyen d’éosinophiles a diminué jusqu’à être inférieur à sa valeur à l’inclusion à la semaine 20 et a été maintenu jusqu’à 5 ans dans l’étude à long terme OLE (AD-1225). Comparé au placebo, aucune augmentation du taux moyen d’éosinophiles sanguins n’a été observée dans le PN (études PRIME et PRIME2). Les taux d’éosinophiles moyens et médians chez les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles sous traitement à l’étude ou chez ceux atteints de BPCO (études BOREAS et NOTUS) ont baissé jusqu’à se rapprocher de leurs taux à l’inclusion ou sont restés à des taux inférieurs à ceux de l’inclusion.
Une hyperéosinophilie apparue sous traitement (≥ 5 000 cellules/µl) a été rapportée chez < 3 % des patients traités par dupilumab et < 0,5 % des patients traités par placebo (études SOLO1, SOLO2, AD-1021, DRI12544, QUEST et VOYAGE ; SINUS-24 et SINUS-52, PRIME et PRIME2 ; Parties A et B de l’étude TREET ; BOREAS et NOTUS).
Une hyperéosinophilie apparue sous traitement (≥ 5 000 cellules/µl) a été rapportée chez 8,4 % des patients traités par dupilumab et 0 % des patients traités par placebo dans l’étude AD-1539, avec une diminution des taux médians d’éosinophiles en dessous des taux à l’inclusion à la fin de la période de traitement.
Infections
Dans les études cliniques de 16 semaines portant sur le traitement en monothérapie de la dermatite atopique chez l’adulte, des infections graves ont été rapportées chez 1,0 % des patients recevant le placebo et chez 0,5 % des patients traités par dupilumab. Dans l’étude CHRONOS de 52 semaines conduite dans la dermatite atopique chez l’adulte, des infections graves ont été rapportées chez 0,6 % des patients traités par le placebo et chez 0,2 % des patients traités par dupilumab. Le taux d’infections graves est resté stable à 5 ans dans l’étude à long terme OLE (AD-1225).
Il n’a pas été observé d’augmentation de l’incidence globale des infections dans le groupe dupilumab comparé au groupe placebo sur l’ensemble des données de sécurité issues des études cliniques conduites dans l’asthme. L’analyse des données de sécurité sur 24 semaines, a mis en évidence des infections graves rapportées chez 1,0% des patients traités par dupilumab et 1,1% des patients recevant le placebo. Dans l’étude QUEST de 52 semaines, des infections graves ont été rapportées chez 1,3% des patients traités par dupilumab et chez 1,4% des patients recevant le placebo.
Il n’a pas été observé d’augmentation de l’incidence globale des infections dans le groupe dupilumab comparé au groupe placebo sur l’ensemble des données de sécurité issues des études cliniques conduites dans la polypose naso-sinusienne. Dans l’étude SINUS-52 de 52 semaines, des infections graves ont été rapportées chez 1,3 % des patients traités par dupilumab et chez 1,3 % des patients traités par placebo.
Il n’a pas été observé d’augmentation de l’incidence globale des infections dans le groupe dupilumab comparé au groupe placebo sur l’ensemble des données de sécurité issues des études cliniques conduites dans le PN. Dans l’ensemble des données de sécurité, des infections graves ont été rapportées chez 1,3 % des patients traités par dupilumab et chez 1,3 % des patients traités par placebo.
L’incidence globale des infections était plus élevée dans le groupe dupilumab (32,0 %) comparé au groupe placebo (24,8 %) sur l’ensemble des données de sécurité de 24 semaines issues de l’étude EoE TREET (Parties A et B) conduite dans l’œsophagite à éosinophiles. L’incidence globale des infections était plus élevée dans le groupe placebo (41,2 %) comparé au groupe dupilumab (35,8 %) dans l’étude EoE KIDS (partie A) conduite dans l’oesophagite à éosinophiles. Dans l’étude des données de sécurité de 24 semaines des études EoE TREET (parties A et B), des infections graves ont été rapportées chez 0,5 % des patients traités par dupilumab et chez 0 % des patients traités par placebo. Aucune infection grave n’a été rapportée dans l’étude EoE KIDS (partie A) conduite dans l’oesophagite à éosinophiles. Les infections des voies respiratoires supérieures, incluant plusieurs affections, y compris, mais sans s’y limiter, la COVID-19, la sinusite, l’infection des voies respiratoires supérieures, étaient quantitativement plus élevées avec le dupilumab (17,2 %) qu’avec le placebo (10,3 %) dans l’étude EoE TREET (parties A et B), et avec le dupilumab (26,9%) comparé au placebo (20,6 %) dans l’étude EoE KIDS (partie A).
Il n’a pas été observé d’augmentation de l’incidence globale des infections dans le groupe dupilumab comparé au placebo, sur l’ensemble des données de sécurité issues des études cliniques conduites dans la BPCO. Des infections graves ont été rapportées chez 4,9 % des patients traités par dupilumab et chez 4,8 % des patients traités par placebo.
Immunogénicité
Comme toutes les protéines thérapeutiques, le dupilumab possède un potentiel d’immunogénicité.
La production d’anticorps anti-médicament spécifiques (Antirug Antibody, ADA) n’a généralement pas eu d’un impact sur l’exposition, la sécurité ou l’efficacité du dupilumab.
Environ 5 % des patients atteints de dermatite atopique, d’asthme ou de polypose naso-sinusienne et ayant reçu le dupilumab 300 mg 1x/2 semaines pendant 52 semaines ont développé des ADA contre le dupilumab. Environ 2 % d’entre eux présentaient des réponses en ADA persistantes et environ 2 % présentaient des anticorps neutralisants. Des résultats similaires ont été observés chez les patients adultes atteints de PN ayant reçu dupilumab 300 mg 1x/2 semaines pendant 24 semaines, chez les patients pédiatriques (âgés de 6 mois à 11 ans) atteints de dermatite atopique ayant reçu du dupilumab 200 mg 1x/2 semaines, 200 mg 1x/4 semaines ou 300 mg 1x/4 semaines pendant 16 semaines et chez les patients (âgés de 6 à 11 ans) présentant un asthme et ayant reçu du dupilumab 100 mg 1x/2 semaines ou 200 mg 1x/2 semaines pendant 52 semaines. Des réponses similaires aux ADA ont été observées chez les patients adultes présentant une dermatite atopique traités par dupilumab jusqu’à 5 ans dans l’étude de long terme OLE (AD-1225).
Environ 16 % des patients adolescents atteints de dermatite atopique ayant reçu le dupilumab 300 mg ou 200 mg 1x/2 semaines pendant 16 semaines ont développé des anticorps contre le dupilumab. Environ 3 % d’entre eux présentaient des réponses en ADA persistantes et environ 5 % présentaient des anticorps neutralisants.
Environ 9 % des patients asthmatiques qui ont reçu le dupilumab à raison de 200 mg 1x/2 semaines pendant 52 semaines ont développé des anticorps contre le dupilumab. Environ 4 % d'entre eux présentaient des réponses en ADA persistantes et environ 4 % présentaient des anticorps neutralisants.
Environ 1 % des patients âgés de 1 an et plus atteints d’une œsophagite à éosinophiles ayant reçu le dupilumab à raison de 300 mg 1x/semaine (≥ 40 kg), de 300 mg 1x/2 semaines (≥ 30 kg à < 60 kg), de 200 mg 1x/2 semaines (≥ 15 kg à < 30 kg), ou de 100 mg 1x/2 semaines (≥ 5 kg à < 15 kg) pendant 52 semaines a développé des anticorps contre le dupilumab ; les réponses en ADA n’étaient ni persistantes ni neutralisantes.
Environ 8 % des patients atteints de BPCO ayant reçu le dupilumab à raison de 300 mg 1x/2 semaines pendant 52 semaines ont développé des anticorps dirigés contre le dupilumab. Environ 3 % d’entre eux présentaient des réponses en ADA persistantes et environ 3 % présentaient des anticorps neutralisants.
Indépendamment de leur âge ou de leur population, jusqu’à 7 % des patients dans les groupes placebo étaient positifs pour les anticorps dirigés contre le dupilumab; Jusqu’à 3 % d'entre eux ont présenté une réponse en ADA persistante et jusqu’à 2 % présentait des anticorps neutralisants.
Moins de 1 % des patients ayant reçu le dupilumab aux schémas posologiques recommandés a présenté un titre élevé d’ADA associé à une diminution de l’exposition et de l’efficacité. De plus, un patient présentant une maladie sérique et un patient présentant une réaction de type maladie sérique (< 0,1 %) qui ont présenté des taux élevés d’ADA ont été observés (voir rubrique 4.4).
Population pédiatrique
Dermatite atopique
Adolescents (âgés de 12 à 17 ans)
La tolérance du dupilumab a été évaluée dans une étude réalisée chez 250 patients âgés de 12 à 17 ans présentant une dermatite atopique modérée à sévère (AD-1526). Le profil de tolérance du dupilumab chez ces patients suivis jusqu’à la semaine 16 était similaire au profil de tolérance observé dans les études réalisées chez des adultes présentant une dermatite atopique.
Enfants âgés de 6 à 11 ans
La tolérance du dupilumab a été évaluée dans une étude réalisée chez 367 patients âgés de 6 à 11 ans présentant une dermatite atopique sévère (AD-1652). Le profil de tolérance du dupilumab avec des CST concomitants chez ces patients suivis jusqu’à la semaine 16 était similaire au profil de tolérance observé dans les études réalisées chez des adultes et des adolescents présentant une dermatite atopique.
Enfants âgés de 6 mois à 5 ans
La tolérance du dupilumab avec des CST concomitants a été évaluée dans une étude réalisée chez 161 patients âgés de 6 mois à 5 ans présentant une dermatite atopique modérée à sévère, dont un sous-groupe de 124 patients atteints de dermatite atopique sévère (AD-1539). Le profil de tolérance du dupilumab avec des CST concomitants chez ces patients suivis jusqu’à la semaine 16 était similaire au profil de tolérance observé dans les études réalisées chez des adultes et des patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans présentant une dermatite atopique.
Dermatite atopique des mains et des pieds
La tolérance du dupilumab a été évaluée chez 27 patients pédiatriques âgés de 12 à 17 ans présentant une dermatite atopique modérée à sévère des mains et des pieds (AD-1924). Le profil de tolérance du dupilumab chez ces patients suivis jusqu’à la semaine 16 était similaire au profil de tolérance observé dans les études réalisées chez des adultes et des patients pédiatriques âgés de 6 mois et plus présentant une dermatite atopique modérée à sévère.
Asthme
Adolescents (âgés de 12 à 17 ans)
Un total de 107 adolescents âgés de 12 à 17 ans présentant un asthme ont été inclus dans l’étude QUEST de 52 semaines. Le profil de tolérance observé était similaire à celui observé chez les adultes.
La tolérance à long terme du dupilumab a été évaluée chez 89 patients adolescents inclus dans une étude d’extension en ouvert conduite dans l’asthme modéré à sévère (TRAVERSE). Dans cette étude, les patients ont été suivis sur une durée allant jusqu’à 96 semaines. Le profil de tolérance du dupilumab dans TRAVERSE correspondait à celui observé dans les études pivots conduites dans l’asthme avec des durées de traitement allant jusqu’à 52 semaines.
Enfants âgés de 6 à 11 ans
Chez les enfants âgés de 6 à 11 ans présentant un asthme modéré à sévère (étude VOYAGE), l’effet indésirable supplémentaire oxyurose a été signalé chez 1,8 % (5 patients) dans les groupes dupilumab mais chez aucun patient dans le groupe placebo. Tous les cas d’oxyurose étaient d’intensité légère à modérée et les patients ont été traités après administration d’un médicament antihelminthique sans arrêt du traitement par dupilumab.
Chez les enfants âgés de 6 à 11 ans présentant un asthme modéré à sévère, une hyperéosinophilie (éosinophiles sanguins ≥ 3 000 cellules/µl ou considérée par l’investigateur comme étant un événement indésirable) a été rapportée chez 6,6 % des patients des groupes dupilumab et chez 0,7 % des patients du groupe placebo. La plupart des cas d’hyperéosinophilie étaient d’intensité légère à modérée et non associés à des symptômes cliniques. Ces cas étaient transitoires, ont diminué au cours du temps et n’ont pas entraîné l’arrêt du traitement par dupilumab.
La tolérance à long terme du dupilumab a été évaluée dans une étude d’extension en ouvert (EXCURSION) chez des enfants âgés de 6 à 11 ans présentant un asthme modéré à sévère qui avaient précédemment participé à l'étude VOYAGE. Parmi les 365 patients ayant participé à l'étude EXCURSION, 350 ont suivi un traitement de 52 semaines et 228 ont suivi un traitement d’une durée cumulative de 104 semaines (VOYAGE et EXCURSION). Le profil de tolérance à long terme du dupilumab dans EXCURSION correspondait à celui observé dans l'étude pivot conduite dans l'asthme (VOYAGE) pendant 52 semaines de traitement.
Œsophagite à éosinophiles (OeE)
Adolescents (âgés de 12 à 17 ans)
Un total de 99 adolescents âgés de 12 à 17 ans atteints d’une œsophagite à éosinophiles ont été inclus dans les études TREET (Parties A et B). Le profil de tolérance observé était similaire à celui observé chez les adultes.
Enfants âgés de 1 à 11 ans
La tolérance du dupilumab a été évaluée dans un essai chez 101 enfants âgés de 1 à 11 ans atteints d’œsophagite à éosinophiles (étude EoE KIDS Partie A). Le profil de tolérance du dupilumab chez ces patients jusqu’à la semaine 16 était similaire à celui observé chez les patients adultes et adolescents âgés de 12 à 17 ans atteints d’œsophagite à éosinophiles.
Un total de 98 patients ayant terminé la partie A ont eu la possibilité d’intégrer une période d’extension de traitement actif de 36 semaines (EoE-KIDS Partie B). Le profil de tolérance du dupilumab jusqu’à la semaine 52 était similaire au profil de tolérance observé à la semaine 16.
Tolérance à long terme
Dermatite atopique
Le profil de tolérance du dupilumab + CST (CHRONOS) chez les patients adultes présentant une dermatite atopique suivis jusqu’à la semaine 52 était similaire au profil de tolérance observé à la semaine 16. La tolérance à long-terme du dupilumab a été évaluée dans une étude d’extension en ouvert chez des patients âgés de 6 mois à 17 ans présentant une dermatite atopique modérée à sévère (AD-1434). Le profil de tolérance du dupilumab chez les patients suivis jusqu’à la semaine 52 était similaire au profil de tolérance observé à la semaine 16 dans les études AD-1526, AD-1652 et AD-1539. Le profil de tolérance à long terme du dupilumab observé chez les enfants et les adolescents correspondait à celui observé chez les adultes présentant une dermatite atopique.
Dans l’étude d’extension de phase 3 en ouvert et multicentrique (OLE) (AD-1225), la tolérance à long terme de doses répétées de dupilumab a été évaluée chez 2 677 adultes présentant une dermatite atopique modérée à sévère recevant une posologie de 300 mg une fois par semaine (99,7 %), dont 179 ont été suivis dans cette étude pendant au moins 260 semaines. Le profil de tolérance à long terme observé dans cette étude jusqu’à 5 ans correspondait généralement au profil de tolérance à long terme observé dans les études contrôlées du dupilumab.
Asthme
Le profil de tolérance du dupilumab dans l’étude de tolérance à long terme sur 96 semaines (TRAVERSE) correspondait à celui observé dans les études pivots conduites dans l’asthme avec des durées de traitement allant jusqu’à 52 semaines.
Le profil de tolérance du dupilumab chez les enfants asthmatiques âgés de 6 à 11 ans ayant participé à l'étude de tolérance à long terme de 52 semaines (EXCURSION) correspondait à celui observé dans l'étude pivot conduite dans l'asthme (VOYAGE) pendant 52 semaines de traitement.
Polypose naso-sinusienne
Le profil de tolérance du dupilumab chez les adultes atteints de polypose naso-sinusienne suivis jusqu’à 52 semaines de traitement correspondait au profil de tolérance observé à 24 semaines.
Œsophagite à éosinophiles
Le profil de tolérance du dupilumab jusqu’à la semaine 52, chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans (étude TREET partie C) et les enfants âgés de 1 à 11 ans (étude EoE KIDS partie B) correspondait généralement au profil de tolérance observé à 24 semaines, dans les parties A et B de l’étude TREET et à la semaine 16 dans la partie A de l’étude EoE KIDS.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via
Belgique : Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé : www.afmps.be – Division Vigilance : Site internet : www.notifieruneffetindesirable.be – E-mail : adr@fagg-afmps.be
Luxembourg : Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé – Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Sanofi Winthrop Industrie
82, avenue Raspail
94250 Gentilly
France
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
EU/1/17/1229/005
EU/1/17/1229/006
EU/1/17/1229/008
EU/1/17/1229/017
EU/1/17/1229/018
EU/1/17/1229/020
EU/1/17/1229/026
EU/1/17/1229/027
EU/1/17/1229/028
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
01/2025
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Agence européenne des médicaments http://www.ema.europa.eu
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3631108 | DUPIXENT 300MG SOL INJ SER PREREMPLIE 2X3 150MG/ML | D11AH05 | € 3505,3 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
3641941 | DUPIXENT 300MG SOL INJ SER PREREMPLIE 1X2 150MG/ML | D11AH05 | € 1175,67 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |
4347811 | DUPIXENT 300MG SOL INJ STYLO PREREMP. 2X3 150MG/ML | € 3505,3 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 | |
4347829 | DUPIXENT 300MG SOL INJ STYLO PREREMP. 1X2 150MG/ML | € 1175,67 | - | Oui | € 12,5 | € 8,3 |