RÉSUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Inuvair Nexthaler 100 microgrammes/6 microgrammes par inhalation, poudre pour inhalation.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque dose mesurée de 10 mg contient :
100 microgrammes de dipropionate de béclométasone anhydre et 6 microgrammes de fumarate de formotérol dihydraté.
C’est équivalent à une dose délivrée (à partir de l’embout buccal) de 81,9 microgrammes de dipropionate de béclométasone anhydre et 5 microgrammes de fumarate de formotérol dihydraté.
Excipients à effet notoire :
Chaque inhalation contient 9,9 mg de lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Poudre pour inhalation
L’inhalateur multidoses contient une poudre blanche ou blanc cassé.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
ASTHME
Inuvair Nexthaler est indiqué en traitement continu de l'asthme persistant, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
- chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée «à la demande».
ou - chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.
Inuvair Nexthaler est indiqué chez l’adulte.
BPCO
Traitement symptomatique des patients présentant une BPCO sévère (VEMS<50% de la valeur prédite) et des antécédents d’exacerbations répétées, et qui présentent des symptômes significatifs malgré un traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée.
4.2 Posologie et mode d’administration
Voie inhalée
ASTHME
Inuvair Nexthaler ne doit pas être utilisé en première intention pour l'initiation d'un traitement de l'asthme. La posologie de Inuvair Nexthaler est individuelle et doit être ajustée en fonction de la sévérité de la maladie. Que ce soit à l'initiation ou pendant les phases d'adaptation du traitement, si le dosage disponible de l'association fixe ne permet pas d'ajuster la posologie de chacun des principes actifs en fonction de l'état clinique du patient, bêta-2 agonistes et corticostéroïdes devront être administrés individuellement.
La distribution en particules de taille extrafine rend nécessaire un ajustement posologique lorsque les patients remplacent une formulation caractérisée par une distribution de particules de taille non extrafine par Inuvair Nexthaler. Lors de ce remplacement de traitement, la dose journalière totale recommandée de dipropionate de béclométasone pour Inuvair Nexthaler est plus faible que celle des traitements délivrant du dipropionate de béclométasone en particules non extrafines et doit être adaptée aux besoins de chaque patient. Cependant, un ajustement posologique n’est pas nécessaire chez les patients remplaçant Inuvair, solution pour inhalation en flacon pressurisé par Inuvair Nexthaler, poudre pour inhalation.
Il existe deux stratégies de traitement:
A. Traitement d’entretien: Inuvair Nexthaler est utilisé pour le traitement d’entretien régulier avec, séparément, un bronchodilatateur à action rapide comme médicament de crise.
B. Traitement d’entretien et des symptômes: Inuvair Nexthaler est utilisé pour le traitement d’entretien régulier et quand nécessaire en cas de symptômes.
A. Traitement d’entretien
Il faut conseiller aux patients de toujours avoir à disposition leur bronchodilatateur séparé à action rapide, en tant que médicament de crise.
Posologies recommandées chez l'adulte âgé de 18 ans et plus :
Une à deux inhalations deux fois par jour.
La dose journalière maximale est de 4 inhalations par jour.
B. Traitement d’entretien et des symptômes
Les patients prennent une dose d’entretien quotidienne d’Inuvair Nexthaler et utilisent aussi Inuvair Nexthaler, en cas de besoin, en réponse à la survenue de symptômes de l’asthme. Il faut conseiller aux patients de toujours avoir à disposition Inuvair en tant que médicament de crise.
On doit particulièrement envisager un traitement d’entretien et des symptômes par Inuvair Nexthaler chez les patients avec :
- un contrôle de l’asthme insuffisant et qui nécessite fréquemment un médicament de crise
- des antécédents d’exacerbations de l’asthme requérant une intervention médicale
Il est conseillé de surveiller étroitement les effets indésirables dépendant de la dose chez les patients qui utilisent régulièrement un nombre élevé d’inhalations supplémentaires d’Inuvair Nexthaler pour le traitement des symptômes.
Posologies recommandées chez l'adulte âgé de 18 ans et plus:
La dose d’entretien recommandée est une inhalation deux fois par jour (une inhalation le matin et une inhalation le soir).
Si nécessaire, en cas de symptômes, les patients doivent prendre une inhalation supplémentaire. Si les symptômes persistent après quelques minutes, une inhalation supplémentaire est encore conseillée.
La dose journalière maximale est de 8 inhalations.
Il est fortement conseillé aux patients, qui nécessitent une utilisation fréquente des inhalations supplémentaires quotidienne, de consulter un médecin. Ces patients doivent être resoumis à un examen médical et leur traitement d’entretien doit être reconsidéré.
Posologies recommandées chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans :
La sécurité et l’efficacité d’Inuvair Nexthaler chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Inuvair Nexthaler ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de 5 à 11 ans en raison de problèmes de sécurité. Les données disponibles pour cette tranche d’âge sont récapitulées dans les rubriques 5.1 et 5.2. Les données cliniques actuellement disponibles chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont récapitulées dans les rubriques 4.8 et 5.1, mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être effectuée.
Le médecin vérifiera régulièrement que le dosage prescrit d’Inuvair Nexthaler est adapté pour un traitement optimal du patient et qu’il n’est changé que sur avis médical. Il convient de toujours rechercher la posologie minimale permettant d'obtenir le contrôle des symptômes. Lorsque celui-ci est obtenu avec la posologie minimale recommandée de Inuvair Nexthaler, l'administration d'un corticoïde seul pourra être envisagée comme étape suivante dans la recherche du traitement minimal efficace.
Les patients devront être informés de la nécessité de poursuivre le traitement de façon régulière et quotidienne, même si la symptomatologie a régressé.
BPCO
Posologies recommandées chez l'adulte âgé de 18 ans et plus :
Deux inhalations deux fois par jour.
Populations particulières :
Il n'y a pas lieu d'ajuster la posologie chez les sujets âgés.
Il n'existe pas de donnée concernant l'emploi de Inuvair Nexthaler en cas d'insuffisance hépatique ou rénale (voir rubrique 5.2).
Mode d'administration
Nexthaler est un inhalateur actionné par la respiration. Les patients atteints d’asthme modéré et sévère ou une BPCO sont en mesure d’exercer un débit inspiratoire suffisant pour déclencher la libération de la dose de Nexthaler (voir la rubrique 5.1). La délivrance de Inuvair Nexthaler est indépendante du débit inspiratoire, dans l’intervalle des débits que cette population de patients peut atteindre avec l’inhalateur.
L’utilisation correcte de l’inhalateur Nexthaler est essentielle pour le succès du traitement. Il doit être recommandé aux patients de lire attentivement la notice et de suivre les instructions qui y sont présentées. Pour des raisons pratiques, le prescripteur trouvera ces instructions ci-dessous.
Le nombre de doses s’affichant dans la fenêtre du boîtier ne diminuera à la fermeture du couvercle que si le patient a effectué une inhalation avec l’inhalateur.
Le couvercle de l’inhalateur ne doit être ouvert que lorsque cela est nécessaire. Lorsque le patient a ouvert l’inhalateur, mais n’a pas pratiqué d’inhalation et qu’il a refermé le couvercle, la dose est renvoyée dans le réservoir de poudre situé à l’intérieur de l’inhalateur ; la dose suivante peut être inhalée en toute sécurité.
Les patients doivent se rincer la bouche ou se gargariser à l'eau ou encore se brosser les dents après l'inhalation (voir rubrique 4.4).
MODE D’EMPLOI DE L’INHALATEUR NEXTHALER
Inuvair Nexthaler 100/6 est disponible en deux tailles d’inhalateurs:
• un inhalateur contenant 120 inhalations
• un inhalateur contenant 180 inhalations
- Contenu du conditionnement
Pour les informations sur le contenu du conditionnement, voir rubrique 6.5.
Si le contenu du conditionnement ne correspond pas à la liste reprise sous la rubrique 6.5, ramenez votre inhalateur à la personne vous l’ayant délivré afin d’en obtenir un nouveau.
- Mises en garde générales et précautions d’emploi
- Ne pas retirer l’inhalateur du sachet si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser immédiatement.
- N’utilisez votre inhalateur que conformément aux indications.
- Gardez le couvercle fermé jusqu’à ce que vous utilisiez votre inhalateur pour administrer une dose.
- Lorsque vous n’utilisez pas votre inhalateur, conservez-le dans un endroit propre et à l’abri de l’humidité.
- N’essayez pas de démonter votre inhalateur Nexthaler pour une raison quelconque.
- Principales caractéristiques de votre inhalateur Nexthaler
120: un inhalateur contenant 120 inhalations
180: un inhalateur contenant 180 inhalations
Administrer une dose avec votre inhalateur Nexthaler ne nécessite que trois étapes simples: Ouvrir, Inhaler, Fermer.
- Avant d’utiliser un nouvel inhalateur Nexthaler
- Ouvrez le sachet et sortez votre inhalateur.
- N’utilisez pas votre inhalateur si le sachet n’est pas scellé ou est endommagé – retournez-le à la personne qui vous l’a délivré afin d’en obtenir un nouveau.
- Utilisez l’étiquette sur la boite pour écrire la date d’ouverture du sachet.
- Inspectez votre inhalateur.
- Si votre inhalateur est cassé ou apparaît endommagé, retournez-le à la personne qui vous l’a délivré afin d’en obtenir un nouveau.
- Vérifiez la fenêtre du compteur de doses. Si votre inhalateur est neuf, le nombre “120 ou 180” s’affichera dans la fenêtre du compteur de doses.
- N’utilisez pas un nouvel inhalateur si le nombre affiché est inférieur à “120 ou 180” – retournez-le à la personne qui vous l’a délivré afin d’en obtenir un nouveau.
120: un inhalateur contenant 120 inhalations
180: un inhalateur contenant 180 inhalations
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Chiesi SA/NV
Telecomlaan 9
1831 Diegem
Belgique
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
BE432013
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
11/2021
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3049905 | INUVAIR 100/6MCG NEXTHALER DOSES 1X120 | R03AK08 | € 42,95 | - | Oui | € 10,79 | € 6,41 |