RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
INUVAIR 100/6 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque dose mesurée (ex-valve) contient :
100 microgrammes de dipropionate de béclométasone anhydre et 6 microgrammes de fumarate de formotérol dihydraté. C’est équivalent à une dose délivrée (à partir de l’embout buccal) de 84,6 microgrammes de dipropionate de béclométasone anhydre et 5,0 microgrammes de fumarate de formotérol dihydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution pour inhalation en flacon pressurisé.
Solution incolore à jaunâtre.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Asthme
Inuvair est indiqué en traitement continu de l'asthme persistant, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée:
- chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de rapide durée d'action par voie inhalée «à la demande», ou
- chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.
BPCO
Traitement symptomatique des patients présentant une BPCO sévère (VEMS < 50 % de la normale prédite) et des antécédents d’exacerbations répétées, et qui présentent des symptômes significatifs malgré un traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée.
4.2 Posologie et mode d'administration
Voie inhalée.
Posologie
ASTHME
Inuvair ne doit pas être utilisé en première intention pour l'initiation d'un traitement de l'asthme. La posologie d’Inuvair est individuelle et doit être ajustée en fonction de la sévérité de la maladie. Que ce soit à l'initiation ou pendant les phases d'adaptation du traitement, si le dosage disponible de l'association fixe ne permet pas d'ajuster la posologie de chacun des principes actifs en fonction de l'état clinique du patient, bêta-2 agonistes et corticostéroïdes devront être administrés individuellement.
Le dipropionate de béclométasone contenu dans Inuvair se caractérise par une distribution de particules de taille extrafine ce qui conduit à une activité locale plus importante qu'avec une formulation de dipropionate de béclométasone « non-extrafine » (100 microgrammes de dipropionate de béclométasone en formulation «extrafine» contenus dans Inuvair sont équivalents à 250 microgrammes de dipropionate de béclométasone dans une formulation non-extrafine). Ainsi, la dose quotidienne de dipropionate de béclométasone administrée avec Inuvair devrait être inférieure à celle administrée avec une formulation non-extrafine. En cas de transfert d'un patient d'une formulation de béclométasone non-extrafine à un traitement par Inuvair, il convient d'en tenir compte et de réduire la dose de béclométasone pour l'ajuster en fonction de l'état clinique du patient.
Il existe deux stratégies de traitement :
A. Traitement d’entretien : Inuvair est utilisé pour le traitement d’entretien régulier avec, séparément, un bronchodilatateur à action rapide comme médicament de crise.
B. Traitement d’entretien et des symptômes : Inuvair est utilisé pour le traitement d’entretien régulier et quand nécessaire en cas de symptômes.
A. Traitement d’entretien
Il faut conseiller aux patients de toujours avoir à disposition leur bronchodilatateur séparé à action rapide, en tant que médicament de crise.
Posologies recommandées chez l'adulte âgé de 18 ans et plus:
Une à deux inhalations deux fois par jour.
La dose journalière maximale est de 4 inhalations.
B. Traitement d’entretien et des symptômes
Les patients prennent une dose d’entretien quotidienne d’Inuvair et utilisent aussi Inuvair, en cas de besoin, en réponse à la survenue de symptômes de l’asthme. Il faut conseiller aux patients de toujours avoir à disposition Inuvair en tant que médicament de crise.
On doit particulièrement envisager un traitement d’entretien et des symptômes par Inuvair chez les patients avec :
- un contrôle de l’asthme insuffisant et qui nécessite fréquemment un médicament de crise
- des antécédents d’exacerbations de l’asthme requérant une intervention médicale
Il est conseillé de surveiller étroitement les effets indésirables dépendant de la dose chez les patients qui utilisent régulièrement un nombre élevé d’inhalations supplémentaires d’Inuvair pour le traitement des symptômes.
Posologies recommandées chez l'adulte âgé de 18 ans et plus:
La dose d’entretien recommandée est une inhalation deux fois par jour (une inhalation le matin et une inhalation le soir).
Si nécessaire, en cas de symptômes, les patients doivent prendre une inhalation supplémentaire. Si les symptômes persistent après quelques minutes, une inhalation supplémentaire est encore conseillée.
La dose journalière maximale est de 8 inhalations.
Il est fortement conseillé aux patients, qui nécessitent une utilisation fréquente des inhalations supplémentaires quotidienne, de consulter un médecin. Ces patients doivent être resoumis à un examen médical et leur traitement d’entretien doit être reconsidéré.
Posologies recommandées chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans:
La sécurité et l’efficacité d’Inuvair chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Les donnée avec Inuvair chez l'enfant entre 5 et 11 ans et l'adolescent entre 12 et 17 ans sont décrites dans les rubriques 4.8, 5.1 et 5.2, mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.
Le médecin vérifiera régulièrement que le dosage prescrit est adapté pour un traitement optimal du patient. Il convient de toujours rechercher la posologie minimale permettant d'obtenir le contrôle des symptômes.
Lorsque celui-ci est obtenu avec la posologie minimale recommandée d’Inuvair, l'administration d'un corticoïde seul pourra être envisagée comme étape suivante dans la recherche du traitement minimal efficace.
Les patients devront être informés de la nécessité de poursuivre le traitement de façon régulière et quotidienne, même si la symptomatologie a régressé.
BPCO
Posologie recommandée chez l’adulte à partir de 18 ans :
Deux inhalations deux fois par jour.
Populations particulières
Il n'y a pas lieu d'ajuster la posologie chez les sujets âgés.
Il n'existe pas de données concernant l'emploi d’Inuvair en cas d'insuffisance hépatique ou rénale (voir rubrique 5.2).
Mode d'administration
Afin de s'assurer de l'utilisation correcte du dispositif par le patient, il est utile que le médecin ou un autre professionnel de santé montre au patient comment utiliser l'inhalateur. L'utilisation adaptée du dispositif d'inhalation est essentielle pour l'efficacité du traitement. Il convient d'informer le patient de la nécessité de lire attentivement la notice et de se conformer aux recommandations et modalités d'emploi qui y figurent.
Inuvair est muni d'un compteur à l'arrière de l'inhalateur, ce qui montre combien de doses y restent. Pour la présentation de 120 doses, chaque fois que le patient presse la cartouche, une bouffée de médicament est libérée et le compteur compte à rebours par un. Pour la présentation de 180 doses, chaque fois que le patient presse la cartouche, le compteur tourne légèrement et le nombre de bouffées restantes s’affiche par intervalle de 20. Les patients devraient être conseillés de ne pas laisser tomber l'inhalateur car cela peut entraîner un décompte du compteur.
Tester l’inhalateur
Avant la première utilisation de l'inhalateur ou en cas de non utilisation pendant 14 jours ou plus, les patients doivent libérer préalablement une bouffée dans le vide afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif.
Après avoir testé l'inhalateur pour la première fois, le compteur doit lire 120 ou 180. Dans la mesure du possible, les patients doivent se tenir debout ou en position assise à la verticale lors des inhalations.
Instructions d'utilisation de l’inhalateur
1. Les patients doivent retirer le capuchon protecteur de l'embout buccal et vérifier que ce dernier est propre, non poussiéreux et dénué de saleté ou de tout autre corps étranger.
2. Les patients doivent expirer aussi lentement et aussi profondément que possible.
3. Les patients doivent tenir la cartouche verticalement, orientée vers le haut, et serrer l'embout buccal entre les lèvres, sans mordre l'embout buccal.
4. Les patients doivent inspirer lentement et profondément par la bouche. Dès le début de l'inspiration, les patients doivent appuyer sur le haut de l'inhalateur afin de libérer une bouffée.
5. Les patients doivent retenir sa respiration aussi longtemps que possible et ensuite retirer l'inhalateur de la bouche et expirer lentement. Les patients ne doivent pas expirer dans l'inhalateur.
Pour inhaler une bouffée supplémentaire, les patients doivent maintenir l'inhalateur en position verticale pendant environ 30 secondes et répéter les étapes 2 à 5.
IMPORTANT: les patients ne doivent pas effectuer les étapes 2 à 5 trop rapidement.
Après l'emploi, les patients doivent remettre le capuchon protecteur et vérifier le compteur de doses.
Les patients doivent être conseillés d’obtenir un nouvel inhalateur lorsque le compteur de doses ou l'indicateur indique le nombre 20. Ils doivent cesser d'utiliser l'inhalateur lorsque le compteur indique 0, puisque les bouffées restant dans le dispositif pourraient ne pas suffire pour libérer une dose complète.
Si un nuage sort de l'inhalateur ou de chaque côté de la bouche au cours de l'administration du produit, l'inhalation devra être recommencée à partir de l'étape 2.
Chez les patients présentant une faiblesse de préhension, la manipulation de l'appareil peut être facilitée en tenant l'inhalateur à deux mains. Dans ce cas, il faut placer les index sur le haut de la cartouche de l'inhalateur et les deux pouces à la base de l'inhalateur.
Les patients doivent se rincer la bouche ou se gargariser à l'eau ou encore se brosser les dents après l'inhalation (voir rubrique 4.4).
Nettoyage
Les patients doivent se conformer aux instructions de nettoyage délivrées dans la notice. Pour le nettoyage régulier de l'inhalateur, le capuchon sera retiré de l'embout buccal et l'extérieur et l'intérieur de l'embout buccal seront essuyés avec un chiffon sec. Les patients ne doivent jamais retirer la cartouche de l'actionneur et ne doivent jamais rincer à l'eau ou appliquer tout autre liquide pour nettoyer l'embout buccal.
Chez les patients ayant des difficultés à coordonner la pression sur le flacon avec l'inspiration de l'aérosol délivré, la chambre d'inhalation AeroChamber Plus peut être utilisée pour l'administration du produit. Les instructions pour l'utilisation adaptée et l'entretien de la chambre d'inhalation pourront être dispensées par le médecin, pharmacien, ou infirmière. Ils pourront ainsi s'assurer que le patient manipule convenablement le dispositif en exerçant une inspiration longue et profonde à travers la chambre d'inhalation dès le déclenchement du système pour une diffusion optimale du produit dans le poumon à l'aide de l'AeroChamber Plus.
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité au dipropionate de béclométasone, au fumarate de formotérol dihydraté ou à l'un quelconque des excipients listés dans la section 6.1.
4.8 Effets indésirables
La présence du dipropionate de béclométasone et du fumarate de formotérol dihydraté, peut entraîner des effets indésirables dont la nature et la sévérité sont identiques à celles des effets indésirables de chacun des deux principes actifs. L'administration concomitante des deux principes actifs n'entraîne pas la survenue d'événements indésirables spécifiques.
Les effets indésirables observés sous traitement par une association fixe de dipropionate de béclométasone et de formotérol et en monothérapie sont indiqués ci-après. Ils sont classés par organes.
La définition des fréquences est la suivante: très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 et <1/10), peu fréquent (≥ 1/1.000 et <1/100), rare (≥ 1/10.000 et < 1/1.000) et très rare (≤ 1/10.000).
Les données obtenues concernant les réactions indésirables fréquentes et peu fréquentes sont issus des essais cliniques menés chez des patients asthmatiques et des patients atteints de BPCO.
Classe d'organes | Réaction indésirable | Fréquence |
Infections et infestations | Pharyngite, candidose orale, pneumonie* (chez les patients atteints de BPCO) | Fréquent |
Syndrome grippal, infection fongique buccale, candidose oropharyngée, candidose œsophagienne, candidose vulvovaginale, gastro-entérite, sinusite, rhinite, | Peu fréquent | |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Granulopénie | Peu fréquent |
Thrombopénie | Très rare | |
Affections du système immunitaire | Dermatite allergique | Peu fréquent |
Réactions d'hypersensibilité, y compris érythème et œdème des lèvres, du visage, des yeux et du pharynx | Très rare | |
Affections endocriniennes | Insuffisance surrénalienne | Très rare |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Hypokaliémie, hyperglycémie | Peu fréquent |
Affections psychiatriques | Agitation | Peu fréquent |
Hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression, agression, changements de comportement (surtout chez l’enfant) | Inconnu | |
Affections du système nerveux | Céphalées | Fréquent |
Tremblement, sensations vertigineuses | Peu fréquent | |
Affections oculaires | Glaucome, cataracte | Très rare |
Vision floue (voir rubrique 4.4) | Inconnu | |
Affections de l'oreille et du labyrinthe | Inflammation des trompes d'Eustache | Peu fréquent |
Affections cardiaques | Palpitations; allongement de l'intervalle QT corrigé à l'électrocardiogramme; modifications de l'ECG, tachycardie, tachyarythmie, fibrillation auriculaire* | Peu fréquent |
Extrasystoles ventriculaires, angine de poitrine | Rare | |
|
| |
Affections vasculaires | bouffées vasomotrices, flush | Peu fréquent |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Dysphonie | Fréquent |
Toux productive ou non, irritation de la gorge, crise d'asthme | Peu fréquent | |
Bronchospasme paradoxal | Rare | |
Dyspnée, exacerbation de l'asthme | Très rare | |
Affections gastro-intestinales | Diarrhée, sécheresse de la bouche, dyspepsie, dysphagie, sensation de brûlure des lèvres, nausées, dysgueusie | Peu fréquent |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Prurit, rash, hyperhydrose, urticaire | Peu fréquent |
œdème de Quincke | Rare | |
Anomalies musculo-squelettiques et affections du tissu conjonctif | Contractures musculaires, myalgies | Peu fréquent |
Retard de croissance chez l'enfant et l'adolescent | Très rare | |
Affections du rein et des voies urinaires | Néphrite | Rare |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Œdèmes périphériques | Très rare |
Investigations | Augmentation du taux de protéine C réactive, augmentation du taux de plaquettes, augmentation du taux d'acides gras libres, augmentation de l'insulinémie, augmentation du taux sanguin de corps cétoniques, diminution du taux sanguin de cortisol* | Peu fréquent |
Augmentation de la pression artérielle, diminution de la pression artérielle | Rare | |
Diminution de la densité osseuse | Très rare |
*Un cas non grave de pneumonie liée au traitement par Inuvair a été décrit chez un patient lors d’un essai clinique pivot chez des patients atteints de BPCO. D’autres effets indésirables observés avec Inuvair lors des essais cliniques dans la BPCO ont été une réduction de la cortisolémie et une fibrillation auriculaire.
Comme avec les autres traitements utilisés en inhalation, un bronchospasme paradoxal est possible (voir rubrique 4.4).
Parmi les effets indésirables observés, ceux qui sont typiques du formotérol sont les suivantes: hypokaliémie, céphalées, tremblement, palpitations, toux, contractures musculaires et allongement de l'intervalle QTc.
Les effets indésirables spécifiques du dipropionate de béclométasone sont les suivants: mycoses buccales, candidose buccale, dysphonie et irritation de la gorge.
Un gargarisme ou rinçage de la bouche à l'eau et éventuellement un brossage des dents après l'utilisation du médicament permettent de diminuer le risque de dysphonie et de candidoses. Une candidose symptomatique peut être traitée par un antifongique topique, le traitement par Inuvair étant poursuivi en même temps.
Les corticoïdes par voie inhalée (par exemple le dipropionate de béclométasone) peuvent avoir des effets systémiques, surtout en cas d'utilisation prolongée de doses fortes. Il peut s'agir des phénomènes suivants: freination surrénalienne, diminution de la densité minérale osseuse, retard de croissance chez l'enfant et l'adolescent, cataracte et glaucome (voir aussi rubrique 4.4).
Des réactions d'hypersensibilité telles que rash, urticaire, prurit, érythème et œdème des yeux, du visage, des lèvres et de la gorge ont également été notées.
Population pédiatrique
Dans une étude de 12 semaines menée chez des adolescents asthmatiques, le profil de sécurité d’Inuvair 100/6 n’était pas différent de celui du dipropionate de béclométasone utilisé en monothérapie.
Une formulation pédiatrique expérimentale de Inuvair, associant du dipropionate de béclométasone et du fumarate de formotérol à raison de 50/6 microgrammes par dose été administrée à des enfants asthmatiques entre 5 et 11 ans sur une période de traitement de 12 semaines. Le profil de sécurité s’est avéré similaire à celui des formulations approuvées de formotérol et de dipropionate de béclométasone en monothérapie.
Cependant, la même formulation pédiatrique de Inuvair 50/6 microgrammes administrée à des enfants asthmatiques entre 5 et 11 ans sur 2 semaines ne s’est pas révélée non inférieure à l’association libre de formotérol et de dipropionate de béclométasone commercialisés en monothérapie concernant le taux de croissance de la jambe.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté via :
Belgique :
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
| Boîte Postale 97 |
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg :
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Chiesi SA/NV
Telecomlaan 9
1831 Diegem
Belgique
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BE: BE300176
LU: 2008010001
- 0472967: 1 récipient pressurisé qui délivre 120 doses avec compteur de doses
- 0472971: 1 récipient pressurisé qui délivre 180 doses avec compteur de doses
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
06/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2433092 | INUVAIR 100/6MCG AEROSOL DOSES 1X120 | R03AK08 | € 42,95 | - | Oui | € 10,79 | € 6,41 |